Version PC
La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les premiers semis de Fennec

Jeu 2 Avr 2009 11:58

Ben ,pour moi ils ont deux feuilles.C'est à ce stade que je les repique.
Si des vieux briscards de la culture pouvaient confirmer...

Jeu 2 Avr 2009 12:10

Moi j'attendrai encore un peu avant de les repiquer.
Si tu veut fait un essai avec un plan et voit ce que sa donne.
bonne journée

Jeu 2 Avr 2009 23:34

D'accord,
j'ai semé pas mal de tomates ananas, je ferai le test sur elles.

Dim 5 Avr 2009 19:49

Et voici de nouvelles photos:
Tout d'abord permettez-moi de vous faire découvrir mon tout petit jardin: 12 m2 divisé en 3 terrasses. 8 m2 seront consacrés aux tomates.

Image
Image

Voici maintenant l'état de mes semis:
Noires de Crimée:
Image
Orange Bourgoin:
Image
J'ai repiqué les Stupice:
Image
Et aussi les Large Pink Bulgarian:
Image

Dim 5 Avr 2009 20:47

Bravo Fennec.Ca a l'air de prendre bonne tournure.....

Lun 6 Avr 2009 09:30

Mes plants vont bien, il fait beau. Cela fait trois jours qu'ils sont dehors. Je les rentre encore la nuit. Je commence à avoir un problème de logistique. Les plants repiqués prennent de plus en plus de place et je ne sais pas comment je vais faire. Il faut que je trouve des cagettes pour les rentrer et les sortir en groupes.
Depuis hier, je suis en rogne. J'avais dit à mon père de ne pas acheter de plants, que je lui en fournirai. Il a rien trouvé de mieux que d'acheter 18 plants à Auchan de trois variétés différentes. J'attends de voir la daube qu'il a dû prendre. Remarquez, il peut encore geler...
Dernière édition par Fennec le Lun 6 Avr 2009 22:17, édité 1 fois.

Lun 6 Avr 2009 09:43

Bonjour Fennec,

Tu fais de bien belles photos ! :)

Ton petit potager est très mignon et tes légumes seront bien, contre le mur de ta maison ! :wink:

Tes semis de tomates sont en bonne voie ! :)
Et oui, le manque de place, là est notre problème pour beaucoups d'entre nous ! :roll:
bon courage, bonne continuation.
Bises
nézida

Lun 6 Avr 2009 22:13

Merci Nézida,
pour les photos, j'essaye de m'appliquer.
C'est vrai que les tomates se plaisent bien contre ce mur.
C'est un mur en pisé d'une ancienne grange qui constitue une dépendance de ma maison. Il est exposé plein sud et fait plus de 80cm d'épaisseur.
Pendant l'été il accumule de chaleur toute la journée. L'avancée du toit protège un peu de la pluie. L'un dans l'autre je n'ai eu que très peu de mildiou et je n'ai jamais traité mes tomates.
En ce qui concerne les semis, ils semble effectivement bien partis. Mais j'ai beaucoup semé. Je ne sais pas trop comment je vais faire avec tous ces plants. Je pense mener des expériences avec certains. Ils y en a d'ailleurs qui dorment dehors cette nuit...

Jeu 9 Avr 2009 13:50

Hier j'ai passé plus de 5 heures à repiquer tous mes plants. Comme j'avais semé beaucoup de graines, il a fallut en éliminer beaucoup. Malgré Tout, il me reste quelques 150 plants qui vont être compliqués à gérer.
Je ne sais pas si je fais bien, mais mes plants passent toute la journée dehors.
Si les températures baissent, je ne sais pas comment faire car je n'ai pas suffisamment de place à l'intérieur.
Je m'interroge sur l'achat d'une mini-serre de balcon comme celle qu'utilise Nézida ou Kara. J'ai peur que ces serres ne résolvent pas le problème. Si il fait froid dehors, la serre protège-t-elle suffisamment les plants?

Jeu 9 Avr 2009 14:09

Bonjour Fennec,

Une mini-serre comme la mienne, suivant la température qu'il pourra faire, ne suffira pas à les protéger ! A mon avis !

A moins d'y rajouter un voile d'hivernage et de bien exposer cette mini-serre, bien la mettre à l'abri du vent etc..

Ma voisine, elle, vient d'installer sa mini-serre, la même que la mienne et je sais qu'elle va rester dorénavant le jour comme la nuit, dehors !
Elle ne s'embête pas à tout déplacer, mais elle y met un voile d'hivernage qui se vend avec ou séparément.

Elle l'installe sous sa terrasse couverte, mais non fermée, contre le mur de sa maison. Je n'ai jamais entendu qu'elles avaient gelée !

nous ne sommes qu'à 100 km de différence et donc nous devons avoir à quelque chose près, le même temps !

c'est quand même sympa d'en avoir au moins une, car cela te permet de savoir où ranger tes plants, d'où mon investissement cette année dans une 2ème.

Bon courage, Fennec
Bises
nézida

Jeu 9 Avr 2009 15:12

Bonjour Nézida,
merci pour tous ces renseignements. J'avais effectivement vu que certaines serres se vendent avec un voile d'hivernage.
Pour info, il doit me rester quelques graines d'Orange Bourgoin et mes plants de cette variété semblent en pleine forme. A l'époque de la récolte je t'enverrai une enveloppe si tu le souhaites.
Autre info: je suis ne suis pas une fille!Image
Dernière édition par Fennec le Jeu 9 Avr 2009 15:34, édité 1 fois.

Jeu 9 Avr 2009 15:33

Fennec a écrit:Bonjour Nézida,
merci pour tous ces renseignements. J'avais effectivement vu que certaines serres se vendent avec un voile d'hivernage.
Pour info, il doit me rester quelques graines d'Orange Bourgoin et mes plants de cette variété semblent en pleine forme. A l'époque de la récolte je t'enverrai une enveloppe si tu le souhaites.
Autre info: je suis ne suis pas une fille!

Coucou Fennec,

c'est très gentil de déjà me proposer des graines d'Orange Bourgoin ! :) Le moment venu, je saurais te rappeler ta proposition ! :wink:

:oops: Pourquoi, tu écrits :"autre info : je ne suis pas une fille"

J'ai relu tous mes messages et je ne te cite pas comme une fille ! :lol Mais il est vrai, que j'ai cru que tu étais une fille ! :oops: :jesors
Bisous quand même, Monsieur Fennec :lol:
Nézida

Jeu 9 Avr 2009 15:51

Ya pas de mal Image,
Voici la référence:
Saison 2009 de Nézida page 5:
Image

Jeu 9 Avr 2009 16:02

:oops: ah ben oui ! C'est sur mon propre post que je t'ai identifié comme une fille ! Désolée ! :oops:
Merci de m'avoir corrigé ! :wink:

Jeu 9 Avr 2009 20:52

Fennec a écrit:Si les températures baissent, je ne sais pas comment faire car je n'ai pas suffisamment de place à l'intérieur.
Je m'interroge sur l'achat d'une mini-serre de balcon comme celle qu'utilise Nézida ou Kara. J'ai peur que ces serres ne résolvent pas le problème. Si il fait froid dehors, la serre protège-t-elle suffisamment les plants?

Je peux te garantir qu'une mini-serre de balcon mais chauffée grâce à un câble chauffant (pour vivarium) est une bonne solution.

Mes semis ont été abrités d'une bonne demi-douzaine de gelées par ce moyen depuis fin-février. La mini-serre fait 1 m² de surface, elle est recouverte d'un film genre polyane (sans perforations - d'où la nécessité d'aérer quand c'est possible), le cable chauffant a une puissance de 25 W et mesure 4 m.
Sujet verrouillé