Version PC
La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les premiers semis de Fennec

Mar 2 Juin 2009 22:42

Je reviens de mon jardin. Je suis obligé d'y passer tous les soirs pour arroser. C'est obligatoire avec la sécheresse que nous vivons actuellement. J'ai discuté avec le voisin qui possède la parcelle à gauche de la mienne. Il se trouve qu'il lui reste des pommes de terre germées :lol: . Il va me les donner et je vais donc les planter. Cela m'entrainera pour l'année prochaine car je compte en planter massivement et tester plusieurs variétés.
J'ai également rencontré le trésorier de l'association qui cultive 3 parcelles soit 300 m2.
Je lui ai dit que c'était dommage que j'ai eu la parcelle si tard parce que j'aurais mis des tomates. Il m'en a proposé des plants. Je l'ai interrogé sur les variétés qu'il possédait mais aucune ne m'intéressait jusqu'à ce qu'il prononce le mot "Ligura". C'est un variété proche de la coeur de boeuf d'Albenga sur laquelle je fantasme depuis quelques temps.
Je vais donc récupérer trois plants de Ligura et des pommes de terre.
Trop cool 8)
Ce monsieur fait ses propres semis. Je lui ai dit que s'il voulait des graines, j'en possédais de 26 variétés différentes. Il n'en connaissait pratiquement aucune à part la noire de Crimée. Aucun des jardiniers que j'ai rencontré ne connaît la tomate Ananas.
Je me sens donc investi d'une mission: faire connaître et reconnaître toutes ces anciennes variétés qui nous passionnent tant.
En même temps, par l'exemple et par les résultats obtenus, changer les pratiques culturales.
C'est peut-être prétentieux car je n'y connais rien en culture (à part des tomates bien sûr). Néanmoins je compte me documenter à mort et apprendre beaucoup sur internet.
On va parler paillage, brf, orties, consoude, compostage et ramassage manuel des doryphores dans les jardins de mon village.
C'est pas gagné mais, si j'obtiens de meilleurs résultats avec des moyens écologiques que certains avec des moyens chimiques, on devrait y arriver.

Mar 2 Juin 2009 23:11

Au moins, tu te donnes un but très enrichissant. C'est tellement bien de pouvoir mettre en commun et d'arriver à bousculer quelques vieilles idées reçues... Rien de tel que l'exemple !!!
Je te souhaite plein de belles expériences humaines... Ce sont celles qui comptent le plus !

Mer 3 Juin 2009 06:29

Comme disait Bison Blanc, tu fais aussi ta part.....

Mer 3 Juin 2009 12:48

"Ligura" : C'est un variété proche de la coeur de boeuf d'Albenga sur laquelle je fantasme depuis quelques temps.

Ben dit donc, Fennec, si tu fantasme depuis longtemps sur une variété de tomates, tu es vraiment très, très, atteint ! :lol: Bon, c'est ta femme qui doit être contente ! :wink:

Je vais donc récupérer trois plants de Ligura et des pommes de terre. C'est effectivement, trop cool ! :) Trop cool 8)

Ce monsieur fait ses propres semis. Je lui ai dit que s'il voulait des graines, j'en possédais de 26 variétés différentes. Il n'en connaissait pratiquement aucune à part la noire de Crimée. Aucun des jardiniers que j'ai rencontré ne connaît la tomate Ananas. Idem pour moi, avec les jardiniers des Jardins Familiaux ! :roll:

Je me sens donc investi d'une mission: faire connaître et reconnaître toutes ces anciennes variétés qui nous passionnent tant. C'est super !

En même temps, par l'exemple et par les résultats obtenus, changer les pratiques culturales.
C'est peut-être prétentieux car je n'y connais rien en culture (à part des tomates bien sûr). Néanmoins je compte me documenter à mort et apprendre beaucoup sur internet.
On va parler paillage, brf, orties, consoude, compostage et ramassage manuel des doryphores dans les jardins de mon village.
C'est pas gagné mais, si j'obtiens de meilleurs résultats avec des moyens écologiques que certains avec des moyens chimiques, on devrait y arriver. :pancarte-genial:

Bon tu as sacrément du travail sur la planche, maintenant ! Faire ton grand potager et instruire tes voisins jardiniers ! :wink:
Bonne continuation !
bisous
Nézida

Mer 3 Juin 2009 18:25

[quote="Fennec"]Des œufs d'insectes sur mes plants de tomates. Si quelqu'un d'entre vous peux me dire de quel insecte?
Je ne voudrais pas détruire des œufs de coccinelle...
Image

quelqu'un a trouve ce que c'est? j'ai trouve des semblables chez moi
ils ont éclos chez toi fennec ou est que tu les a enlevé?

merci
panther

Mer 3 Juin 2009 21:05

Bonsoir !

En ben çà avance dur chez toi et quel bon projet que le tien.

Ligura ou liguria ? Bof pas vraiment d'importance, j'ai la chance d'en avoir mis un pied qui se développe bien.

Oui, la sécheresse reste installée aussi ici, pas un goutte d'eau depuis pas mal de temps et pas de pluie en vue. :evil:

A bientôt !

:tomate2

Mer 3 Juin 2009 22:03

blue panther a écrit:quelqu'un a trouve ce que c'est? j'ai trouve des semblables chez moi
ils ont éclos chez toi fennec ou est que tu les a enlevé?

merci
panther

Après avoir regardé sur le net plein de photos d'œufs de coccinelles, j'en ai pas vu des rouges? Ça a l'air plutôt jaune-orangé.
J'ai pas mal d'insectes sur mes plants de tomates qui ressemble à des petites punaises mais je ne suis pas sûr.
De plus, j'ai trouvé d'autres petits groupes de ces œufs un peu partout et surtout sur les tiges. J'ai finalement décidé de les détruire systématiquement.
J'ai ai laissé quelques-uns à un endroit très visible mais ils n'ont toujours pas éclos.

Mer 3 Juin 2009 23:21

Quelques petites photos:
ImageImageImageImage
ImageImageImageImage
ImageImageImageImage

Et en hors sujet un petit piment:
Image

Mer 3 Juin 2009 23:35

Joli... Juste un petit truc... Tu es sûre de ta Cornue des Andes ??? Elle ne me semble pas très " cornue "... :shock:

Jeu 4 Juin 2009 08:01

[/quote]
Après avoir regardé sur le net plein de photos d'œufs de coccinelles, j'en ai pas vu des rouges? Ça a l'air plutôt jaune-orangé.
J'ai pas mal d'insectes sur mes plants de tomates qui ressemble à des petites punaises mais je ne suis pas sûr.
De plus, j'ai trouvé d'autres petits groupes de ces œufs un peu partout et surtout sur les tiges. J'ai finalement décidé de les détruire systématiquement.
J'ai ai laissé quelques-uns à un endroit très visible mais ils n'ont toujours pas éclos.[/quote]

http://img41.imageshack.us/img41/3756/oeufpunaise.jpg

oui ca peuvent bien etre des oeuf des punaises,
merci fennec
a+
blue panther

Jeu 4 Juin 2009 08:29

Bonjour Fennec
Tes tomates sont vraiment belles, ca a l'air super bien parti pour cette première saison :arrow: :1010 ... Pourvu que le beau temps persiste en région Lyonnaise :soleil

Jeu 4 Juin 2009 08:51

Craonne a écrit:Joli... Juste un petit truc... Tu es sûre de ta Cornue des Andes ??? Elle ne me semble pas très " cornue "... :shock:

C'est vrai ce que tu dis, pourtant il ne me semble pas avoir commis d'erreur. :|
J'ai remarqué sur ce plants que les bouquets floraux avaient tendance à se prologer en gourmand.
A suivre.

Jeu 4 Juin 2009 10:46

c'est peut-être pas une erreur d'étiquetage mais simplement de variété !!! une erreur est vite arrivée, un graine parasite qui se glisse dans un sachet, ça se produit plus souvent que prévu !!!

Jeu 4 Juin 2009 10:47

bien avancé tout ça. je confirme que ton Andine n'en est visiblement pas : ni dnas la forme des fruits ni dnas la façon dont se présente le bouquet. Ton plant a-t-il un port un peu "avachi" ?

Jeu 4 Juin 2009 12:26

J'ai deux plants d'"Andine cornue". Les deux sont "avachis" mais, à la réflexion, il y en a un qui l'est nettement plus que l'autre et comme par hasard ce n'est pas celui de la photo.
Je rebaptiserai donc ce plant "inconnue des Andes". Ca doit être une variété type coeur de boeuf parce que, bien qu'on ne le voit pas très bien sur la photo, les fruits sont pointus.
Les graines viennent de chez Kokopelli.
Sujet verrouillé