Version PC
La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les premiers semis de Fennec

Mar 26 Mai 2009 11:51

Bisonblanc a écrit:je t'invite a pousser la reflexiion un peu plus loin que l'egoiste et destructrice efficacité a court terme

non pas envie.........

en meme temps je ne lui ai pas dit de faire ça j'ai mis entre parenthese ce que j'aurai fait(et que je fais dailleurs :oops: )

Mar 26 Mai 2009 11:55

Ben oui, Nefastseven, qu'est-ce qui te prend ??? Du Rund-Oup, et puis quoi encore ??? Evidemment que c'est efficace... Pour polluer l'eau que tu bois aussi, d'ailleurs...

On est un certain nombre à se battre contre les cochonneries mortelles de Monsanto et toi, tu nous assènes ce genre de conseil bien benoîtement...

Il ne s'agit pas d'être écolo, mais intelligent et responsable...

Et comme fumure, tu nous conseilles quoi ??? Du chimique aussi ???

Je suis très déçue.. :(

La bâche, c'est le moyen le plus simple, et même si c'est du plastique, ça n'est pas rémanent dans le sol...

Mar 26 Mai 2009 12:00

C'était une invitation , preuve que sans te connaitre je faisait confiance a ton intelligence , je me suis surement trompé
NEFAST seven

:evil: classé !!!!!!!!!

Mar 26 Mai 2009 12:21

bon pour repondre brievement a vos attaques et apres je stoppe pas la peine d'envenimer les choses

c'est le seul produit que j'utilise.....et sinon j'aurai des baches un peu partout dans le jardin

pas d'etang,pas de ruisseau ni cour d'eau quelconque a moins de 2 km .

fin de mon intervention de plus je ne veux pas ,en plus de mon jardin, polluer le sujet de Fennec.

Mar 26 Mai 2009 12:24

Félicitation et beaucoup de bonheur avec cette parcelle!

J'ai moi même eu cette chance de récupérer une parcelle dans un jardin ouvrier il y a quelques années après des années d'attente.

Il n'est pas tard pour commencer cette saison, un bon coup de moto-bêche après avoir fauché l'herbe et semis de haricots pour nettoyer la terre, quelques pieds de courgettes des rangs de salades et c'est partie pour une première saison.

Des bâches cet hiver pour faire crever les mauvaises herbes et préparer un joli plan de potager.

Tu peux voir sur le post "Potager d'île de France" ce que j'arrive à faire la troisième année :wink:

Mar 26 Mai 2009 13:52

comme je suis (naïvement diront certains ?) convaincue que l'éducation vaut toujours mieux que la condamnation, je t'invite simplement Nefastseven à lire ces quelques pages où il est question des effest néfastes du produit en question et notamment, et c'est ce qui peut peut être te concerner le plus directement les problèmes de rémanence pendant de longues périodes du produit dans le sol et donc dans les cultures que tu y places ( et que tu consommes !)

http://www.liberation.fr/terre/010192294-monsanto-mis-a-l-amende-pour-son-roundup

http://biogassendi.ifrance.com/editobio28roundup.htm

http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2009-01-13/roundup-la-polemique-anxiogene-gronde/920/0/306290

Mar 26 Mai 2009 14:53

Ma methode comme tout mon jardin n'était que friche. J'ai retourné à la bêche fourche en secouant juste les herbes à racines increuvables pour les jeter. Les autres c'est bon pour la terre . Puis je sème vite moutarde ou plante des haricots vert ou des pommes de terre cela fait bien travailler la terre et diminue bien la repousse des herbes sauf quelques unes que je refait à la main. C'est comme cela que l'an dernier j'ai planté des pommes de terre en Juin sur une partie enfin défrichée et le résulta des pommes de terre à été une vrai surprise tellement elles etaient belles.Et la repousse de l'herbe ...? normale pour un jardin pas plus

Mar 26 Mai 2009 15:22

nefastseven a écrit:perso j'aurai mis du round up.....je sais pas tres ecolo mais efficace)

Waou!
Je débarque à l'instant sur mon post et je m'aperçois qu'il y a eu de l'action.

Nefastseven: je pense que tu as dû trouver très injustes toutes les attaques dont tu as fait l'objet. Personnellement je ne t'en veux pas parce que tu ne mesurais pas la portée de ton conseil.
Il faut savoir que le produit que tu utilises de temps en temps est fabriqué par une société nuisible à l'humanité toute entière. Les mots ne sont pas trop forts.
Production de PCB (polychlorobiphényles, vendus en France sous le nom de pyralène), de polystyrène, d’herbicides dévastateurs (comme l’agent orange pendant la guerre du Viêtnam) ou d’hormones de croissance bovine et laitière (interdites en Europe): depuis sa création, en 1901, la firme a accumulé les procès en raison de la toxicité de ses produits.

Et oui c'est grâce à eux si nos rivières sont polluées pour des siècles, que les paysans américains producteurs de maïs conventionnels ne peuvent plus survivre, que les paysans indiens producteurs de coton se suicident, que beaucoup d'enfants vietnamiens naissent avec des malformations, etc, etc...

C'est une société multinationale qui exerce un lobbying constant auprès des politiques.
Lire simplement dans Wikipédia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Monsanto

Tu comprendras peut-être pourquoi certains ont réagi si violemment.

Alors non, merci, je n'utiliserai jamais de roundup ni aucun produit de Monsanto.
Dernière édition par Fennec le Mer 27 Mai 2009 10:48, édité 1 fois.

Mar 26 Mai 2009 15:25

petitpoint a écrit:Ma methode comme tout mon jardin n'était que friche. J'ai retourné à la bêche fourche en secouant juste les herbes à racines increuvables pour les jeter. Les autres c'est bon pour la terre . Puis je sème vite moutarde ou plante des haricots vert ou des pommes de terre cela fait bien travailler la terre et diminue bien la repousse des herbes sauf quelques unes que je refait à la main. C'est comme cela que l'an dernier j'ai planté des pommes de terre en Juin sur une partie enfin défrichée et le résulta des pommes de terre à été une vrai surprise tellement elles etaient belles.Et la repousse de l'herbe ...? normale pour un jardin pas plus

Merci petitpoint, tu me remontes le moral. Des patates? j'en rêve! je vais essayer...

Mar 26 Mai 2009 17:47

Les patates, c'est très bien, mais c'est surtout efficace parce qu'il faut beaucoup remuer le sol ( plantation, buttage, sarclage et récolte... ) ce n'est donc pas de tout repos !!!

En revanche, le conseil de Petitpoint d'utiliser immédiatement les parcelles libérées en semant ce qu'on veut, engrais vert, haricots, courges, ou n'importe quoi qui va occuper l'espece et dont la végétation sera un apport de matière compostable sur place, est excellent.

Rien de plus déprimant que de se casser le tronc à nettoyer pour se retrouver avec un espace vide qui va de nouveau être envahi en peu de temps... Après, binage, sarclage, quand c'est pour entretenir des légumes et non plus désherber le terrain, c'est bon pour le moral et ça donne du coeur à l'ouvrage...

Et aussi, ne pas vouloir tout faire d'un coup, un carré après l'autre...

Sinon, je ne crois pas avoir " attaqué " Nefastseven... Ce qui me désole, c'est qu'il dit lui-même que ce n'est pas écolo, mais qu'il le fait quand même... Là, c'est vraiment dommage... :(

Mar 26 Mai 2009 18:04

Pour désherbé, j'ai utilisé une mini-pelle. Le terrain était en
friche depuis l'éternité. J'ai raclé la couche des 5 premiers
cm. Impossible de retirer 30 are à la houe. J'ai testé avec une
fraiseuse mais l'herbe était trop importante... Pour moi c'est
la solution de brute sanguinaire, certes, mais sans produits. Il
va falloir que j'aère le sol avant de planter quoique ce soit.
Engrais verts ! Et semis à la volé ! Bonne idée. :)
Donc je suis en accord avec petitpoint.

A+++

Mer 27 Mai 2009 08:57

Bonjour Fennec, :)

Je suis drôlement contente pour toi, que tu ais pu avoir une parcelle aux Jardins d'ouvriers ! :D

Je pense, que pour la saison 2010, voir plutôt 2011, je vais retourner aux Jardins Familiaux qui se trouvent à 500 m de chez moi, pour voir, si une parcelle est disponible ! :wink: Dommage que je n'y ai pas rencontré le Président, le jour où j'ai donné ma 40ène de plants ! :(

Sinon, chez nous, même pas du Round Up pour désherber les allées dallées ! :wink:
Bonne continuation.
Bisous
Nézida

Mer 27 Mai 2009 22:13

Ca y'est j'ai hérité de ma parcelle aujourd'hui. Dans l'après-midi, les gars de l'association ont passé la motobineuse. Pendant ce temps j'ai fait un tour en jardinerie pour acheter des graines. Il n'y avait plus de patates :cry: . Ce sera pour l'année prochaine.
Ce soir j'ai bâché la moitié de la parcelle et retravaillé environ 10m2 où j'ai semé des graines de haricots, un plan de courge (rouge vif d'Etampes) un cardon et une poirée à cardes rouges.
L'ancien "locataire" m'a laissé un châssis, un bac à compost et quelques outils rouillés et usés mais tout-à-fait fonctionnels. Elle est pas belle la vie? :P
J'ai fait connaissance avec mes "voisins". Ils sont tous très sympas mais je sens qu'il va falloir batailler dur avec certains d'entre eux qui s'apparentent plus à des chimistes qu'à des jardiniers...

Jeu 28 Mai 2009 17:03

coucou fennec,

tout d'abord super pour la parcelle de terrain et sympa l'héritage en prime :D et tes photos de fleurs de tomates sont superbes je viens d'apprendre un truc concernant les grosses fleurs qui souvent avortent ou font des fruits diformes, merci pour toutes ces infos...

bonne continuation

valou :wink:

Jeu 28 Mai 2009 18:34

Super FENNEC, ton enthousiasme fait plaisir à lire..... je vois que tu es parti sur les chapeaux de roue.... rien ne pourra plus t'arrêter..... Je suis contente pour toi.... je sens que ça va chacher dans les jardins....
Bon courage à toi.....
Sujet verrouillé