Version PC
Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Besoin de conseil

Mer 25 Mar 2009 11:47

Voila, cette année je me suis decidé a semer des graines de tomates en barquettes afin de les repiquer en terre a la mi mai.
Mais le soucis est que j'ai l'impression qu'elle n'evolue plus dans la barquette.
Je les expose a la lumiere du jour toute la journée.
Que faut il faire de plus?
J'ai semé le 04 Mars , la levée c'est faite le 10Mars.
Image

Re: Besoin de conseil

Mer 25 Mar 2009 12:00

Bonjour

Elles sont en train de filer (trop fines et trop hautes) : manque de lumière (deriière une vitre cela fait souvent comme ça).
Il faut les repiquer en les enfonçant profondément, puis les mettre à la lumière du soleil, plus directement (sous abris en extérieur). Pas trop de chaleur la nuit.
Bon repiquage :lol:
@ bientôt

Re: Besoin de conseil

Mer 25 Mar 2009 12:45

Tomodori a écrit:Bonjour


Il faut les repiquer en les enfonçant profondément, puis les mettre à la lumière du soleil, plus directement (sous abris en extérieur). Pas trop de chaleur la nuit.



Ok je vais repiquer alors.
Quand tu dis " profondement " , combien de cm a peu prés?
ensuite, je peut les mettres dans mon garage derriere la fenetre? ( je n'ai pas d'abris en exterieur )
En ce qui concerne la temperature, chez nous c'est pas top les degres la nuit, c'est pas grave ? ( ex ce matin a 5h30 y faisé 3.5 degres :? )

Re: Besoin de conseil

Mer 25 Mar 2009 12:58

bonjour, tu les repique en enterrant toute la tige, fait attention de ne pas trop habimer la racine
je ne te conseil pas de les mèttre dehors , surtout chez nous, j'en ais subit les frais la semaine dernière
laisse les chez toi derrière une fenêtre ou donne le soleil

Re: Besoin de conseil

Mer 25 Mar 2009 12:59

tu les met en pot et les enfonces jusqu'au premiére feuilles , je suis du nord aussi ,et mes plants dorment dehors en serre froide sous un voile P17 , je rentre seulement si je sens le géle , mais pour l'instant celà se maintiens dans le nord :wink:

Re: Besoin de conseil

Mer 25 Mar 2009 13:13

Ok merci de vos conseils.
Dans la region du Nord, l'ideal c'est a l'interieur ou dans une serre de jardin?
Et un voile P17, c'est quoi ?

Re: Besoin de conseil

Mer 25 Mar 2009 13:17

à l'intérieur c'est bien , si tu as des fenêtres exposé au soleil quasiment toute la journée ,ou alors une véranda , ce n'est pas mon cas ,donc je met en serre froide sous un voile P17 , qui est un voile d'hivernage tu récupére 2 ou 3 degrés maxi celà empêche le froid des nuits froide de détruire tes plants :wink:

Re: Besoin de conseil

Mer 25 Mar 2009 13:20

Ce qui m'inquiete derriere une vitre , c'est que le pied meurt avec le soleil a travers le velux :!: :!:
J'ai peur que ca chauffe trop.
Car chez moi j'ai la possibilité de les metre plein soleil ( enfin quand il y en a :( ) derriere un velux toute la journée.
Ca pose probleme ou pas ?

Re: Besoin de conseil

Mer 25 Mar 2009 13:25

le soleil direct sur tes jeunes plants n'est pas forcement bon à mon avis , ils risques une insollation , vois pour une protection dans les premier temps pour l'exposition , seulement le probléme reste entié tes plants seront fragile , il faut qu'il s'endurcissent si tu veut les tenirs à l'exterieur durant l'été :wink:

Re: Besoin de conseil

Mer 25 Mar 2009 13:32

au fait , tu me trouvera curieux , qu'elle est la variétée que tu as semé ? :?:

Re: Besoin de conseil

Mer 25 Mar 2009 13:35

french-caribou a écrit:au fait , tu me trouvera curieux , qu'elle est la variétée que tu as semé ? :?:


Je ne m'en souviens plus du tout :?
C'est une variété que j'ai acheté a Jardiland et dessus etait marqué precoce et resitantes au maladies.
Comme je les cultives dehors....

Re: Besoin de conseil

Mer 25 Mar 2009 13:41

:wink: continus de passer sur le forum de référence Tomodori , l'année prochaine ton jardin explosera de couleur :wink:

j'espére que tu viendra sur Haverskerque deuxiéme week de septembre pour un aperçu :D

Re: Besoin de conseil

Mer 25 Mar 2009 13:47

a savoir aussi,pour les prochains semis,soit tu trouve un recipient moins profond soit tu mets plus de terreau,mais il faut que ton terreau arrive pratiquement au ras du bord du recipient,ainsi tes plants n'auront deja pas besoin de monter a 10 cm pour aller chercher la lumiere


l'année derniere j'ai eu le meme probleme que toi,cette année ça a été mieux mais le soucis c'est que je laissais les plants dans une piece chaude y compris la nuit(entre 18 et 21...il y a l'insert a bois) donc ils ont un peu filé car chaleur mais pas de lumiere(la nuit forcement).

pour rectifier le tir, en journée devant la fenetre exposée sud avec la chaleur de l'insert et la nuit ,je les mettais dans une piece plus fraiche ou il doit faire environ 16-17 la nuit.

bonne continuation

tu as deja eu les reponses pour rattraper le "mal".....a ne pas confondre avec le "male" :lol:

Re: Besoin de conseil

Mer 25 Mar 2009 14:01

Derrière une vitre même exposée, ça ne craint pas.
Le mieux est de les sortir la journée sous un abri type châssis et de les rentrer la nuit ... ça leur profite bien.

Ce n'est pas grave les plants qui filent : tu les repiques jusqu'aux feuilles et ça va repartir mais ce sont des plants fragiles, il faut les endurcir !! Et surtout rectifier le tir sur les conditions ...
Mais vraiment, dehors la journée, ça va les aider !!!

Re: Besoin de conseil

Mer 25 Mar 2009 14:05

Merci beaucoup de vos conseils. Je prends note de tout ca.
Je rempote demain apres-midi et je vous tiens au courant de l'evolution.
Sujet verrouillé