Version PC
Choux, Radis, navets, poireaux, haricots et autres trouveront leurs places ici !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Betterave jaune???

Mer 18 Mar 2009 20:56

Qui connaît? Où pourrais-je trouver des graines pour la consommation non animale?
Merci d'avance. :? :?

Re: Betterave jaune???

Mer 18 Mar 2009 21:27

Bonjour
Il semble qu'en France "de l'intérieur", on a perdu l'habitude de consommer la betterave non-rouge.
Donc les sachets de graines de betterave jaune sont étiquetés comme plante fourragère, et on les trouve plus facilement dans les magasins de coopérative agricole.
Je cultive la betterave jaune d'Eckendorf depuis plusieurs années au potager. Elle passe très bien en cuisine (surtout quand elle n'est pas trop grosse), et elle supporte l'hiver dehors sous mon climat assez frais. A consommer cependant avant qu'elle devienne fibreuse (fin mars - avril) sauf les racines qu'on veut laisser fleurir pour récolter les graines.

Mer 18 Mar 2009 21:40

Ok, merci.... Mais quelle forme a-t-elle? Peut-on la faire en salade? A-t-elle le même goût que la rouge?

Jeu 19 Mar 2009 21:16

Elle est ovale, puis s'allonge en fuseau.
Petite, elle se cuit assez rapidement, et on la mange en salade. Plus agées, elle demande un peu plus de temps de cuisson.
Pour ne pas avoir un temps de cuisson excessif avec les grosses betteraves à l'automne et pendant l'hiver (elles font facilement 2 à 3 kg et pourtant mon sol n'est pas terrible), je les coupe en tranche voire en dés avant de les cuire. Elle vont alors plutôt en mélanges de légumes, ou avec une viande (volaille par exemple).

Ven 20 Mar 2009 13:18

manulab a écrit:Elle est ovale, puis s'allonge en fuseau.
Petite, elle se cuit assez rapidement, et on la mange en salade. Plus agées, elle demande un peu plus de temps de cuisson.
Pour ne pas avoir un temps de cuisson excessif avec les grosses betteraves à l'automne et pendant l'hiver (elles font facilement 2 à 3 kg et pourtant mon sol n'est pas terrible), je les coupe en tranche voire en dés avant de les cuire. Elle vont alors plutôt en mélanges de légumes, ou avec une viande (volaille par exemple).

Merci et le goût ressemble-t-il aux rouges? Où peut-on trouver des graines? :oops:

Ven 20 Mar 2009 19:23

orchidee a écrit:Merci et le goût ressemble-t-il aux rouges? Où peut-on trouver des graines? :oops:

Le goût : gout de betterave prononcé, mais différent de celui de la rouge que je cultive aussi (betterave d'Egypte" ces dernières années) pour la même préparation en salade.

Se procurer des graines : plusieurs grainetiers en proposent, mais par ici c'est en gros sachets.
Une idée : ce soir tu es à 38 messages, en atteignant 50 tu as accès au forum échange
topic1184.html
et j'en ai sur ma liste d'échanges.
Tu as le temps, la betterave ça se sème assez tard en mai-juin.

Sam 21 Mar 2009 10:10

manulab a écrit:Se procurer des graines : plusieurs grainetiers en proposent, mais par ici c'est en gros sachets.
Une idée : ce soir tu es à 38 messages, en atteignant 50 tu as accès au forum échange
topic1184.html
et j'en ai sur ma liste d'échanges.
Tu as le temps, la betterave ça se sème assez tard en mai-juin.

Alors, il faudra m'aider :wink: :wink:
Sujet verrouillé