Version PC
Suivi des cultures de cucurbitacées des membres du forum Tomodori. Année 2009.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: L'Histoire du melon de Lunéville

Jeu 2 Avr 2009 14:02

Oui, c'est pourquoi on prévoit des cuvettes dans les couches chaudes dans lesquelles on met du fumier très décomposé dans lequel seront plantés les melons...

Quand je te disais que c'était long et compliqué !!!

Jeu 2 Avr 2009 14:14

Des cuvettes? en plastique?

Jeu 2 Avr 2009 14:27

Non, des creux dans le sol, ou le compost en l'occurence... On en fait aussi pour permettre un arrosage au pied sans toucher les feuilles pour certaines plantes... :roll:

Jeu 2 Avr 2009 16:13

"Longtemps j'ai mangé des melons de bonne heure."
Y a un voisin qu'a fait un bouquin qui commençait comme ça.
C'est vachement compliqué le melon hâtif dans le Perche parce que son bouquin est super long :P :lol:

Jeu 2 Avr 2009 21:08

Pfff, moquez-vous... C'était juste pour dire que d'après mes souvenirs, le melon, c'était une sorte de gageure chez les jardiniers.. Et pas spécialement chez les amateurs... mon grand-père était " jardinier de Maître ".. Il faut se rappeler qu'en face du maître, il y a l'esclave qui le nourrit...

Ma révolte permanente contre un ordre établi me vient de lui, né en 1900 et qui a eu son bac en 1914... ça vous dit quelque chose ??? Je parle pas de la guerre mais d'avoir son bac à cette époque, à quatorze ans pour choisir de devenir jardinier... Ce n'est pas qu'une madeleine, c'est toujours vivace, et j'espère, efficace...

Bon, ben, je dirai plus rien... Na... J'en ai déjà beaucoup trop dit... En tout cas, en 2009, j'ai toujours les framboisiers de mon grand-père dans mon jardin, ses rosiers, qui portent les prénoms de ses filles et ses petits-enfants... Je souhaite à tout-un- chacun d'avoir à préserver ce genre de madeleine de Proust...

Et mon grand-Père s'est " couché longtemps de bonne-heure ".. Et il se levait de même...

Jeu 2 Avr 2009 21:15

C'était un sacré bonhomme ton grand-père dis donc ...

Il devait avoir déjà la niac qui plusieurs générations plus tard est toujours dans la famille :wink:
Il y a de quoi être fière ... et heureuse de préserver tous ces trésors (les framboisiers/rosiers et les souvenirs ...)

Jeu 2 Avr 2009 23:09

Yessss, c'est pas que des souvenirs, justement... C'est la volonté de garder tout ça, les variétés, les savoir-faire, la niak, comme tu dis.. Et j'ai pas l'impression que c'est un combat d'arrière-garde... C'est devenu tellement urgent de garder ce qui peut l'être..
C'est pourquoi la madeleine, c'est marrant.. Surtout pour ceux qui n'ont pas lu Proust... Parce que s'ils l'avaient lu, ils sauraient que rien n'est plus singulier ni plus égoïste que cette madeleine...

Rien à voir avec ce dont je cause... Mais bon... Lieux communs...

Ven 3 Avr 2009 08:03

Putain, j'ai lu Proust il y a 3 siècles, mais comme on a pas nécessairement les mêmes références culturelles, je me rappelle pas trop de vos histoires.

Faut dire que j'étais plutôt jeunot quand on nous l'a mis dans la gorge à l'école. Pendant longtemps, il a été pour moi l'écrivain qui pouvait passer 10,000 pages sur une poignée de porte....

Plus tard, je l'ai un peu relu, je choisissais des pages le soir au lit et je me sentais flotter comme une chaloupe sans rame sur le fleuve tranquille de ses mots. C'est curieux, je ne lisais pas tout, je pigeais des pages le soir comme y en a qui lisent les dictionnaires, sauf qu'eux ne se laissent pas bercer par la musique des mots...

Ven 3 Avr 2009 09:10

Bon, revenons au melon de Lunéville qui s'éloigne inexorablement...

Justement, il y a un papier de Sébastien Verdière dans le dernier n° des cahiers du potager bio sur les techniques de culture du melon...

Ven 3 Avr 2009 09:15

En tous cas il a le nom de l'emploi ton Sébastien...

Ven 3 Avr 2009 09:24

Ah oui, je l'ai vu et survolé mais pas encore approfondi ... 8)

Ca a l'air bien compliqué ... Michel, tu les avais pas laissé pousser comme ça sans les tailler les tiens ???

melon de lunéville

Sam 4 Avr 2009 19:09

ne cherchez pas trop compliqué il ni a rien de plus simple que le melon de lunéville bon il faut respecter quelques régles simple méme mon voisin a réussi vous avez vu les photos le plus petit 2 ,650 kg,
je mets en ligne prochainement le mode de culture :lol:

Sam 4 Avr 2009 19:47

Bon, d'acc, ne nous prenons pas le chou avec les melons !!! :wink:

Sam 16 Mai 2009 19:44

Voici le mode de culture du melon de lunéville

https://tomodori.com/tomodori/melon_bell.pdf

---

Et les photos de la preparation de la melonnière comme expliqué dans le mode de culture.

Image
Image
Image
Image

---

La taille :

Image
Image
Image

:mrgreen:

Sam 16 Mai 2009 20:37