Version PC
Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

néflier du Japon identification

Jeu 26 Fév 2009 22:51

voici un lien vers un blog. On peut voir sur la première photo un insecte appelé Extatosoma popa. Ce ne sont pas ceux-là que j'élève mais des Extatosoma tiaratum.

Ce qui m'intéresse, c'est de connaître le nom du feuillage sur lequel ils sont. L'insecte de gauche semble prêt à croquer dans une feuille.

Ces feuilles ressemblent à du néflier du Japon, mais quand je regarde plus précisément, je me dis que les néfliers que j'ai au jardin ont le feuillage beaucoup plus épais et moins tendre qu'il ne paraît sur la photo. Je ne suis pas convaincu de la variété.

Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer le néflier du Japon ou m'aiguiller vers un autre arbre ou arbuste ?

Je n'ai jamais donné ce feuillage à manger à mes insectes, mais je suis intéressée car ça me permettrait de varier la nourriture des insectes.

Merci par avance

Je rajoute le lien que j'avais oublié ! http://flickr.com/photos/waders/257192269/
Dernière édition par Morelle de Balbys le Ven 27 Fév 2009 09:02, édité 1 fois.

Re: néflier du Japon identification

Jeu 26 Fév 2009 23:33

il est où ton lien ?????

Ven 27 Fév 2009 14:39

Il existe de nombreuses variétés de bibaciers ... J'en ai un petit, issu de semis, avec des feuilles très épaisses et un peu gaufrées, avec une face externe blanche, presque pelucheuse...

La photo du lien que tu donnes, ça pourrait bien être un bibacier, mais d'une variété qui ne pousse peut-être pas ici... Enfin, ça ressemble drôlement !!!

tiens, j'ai trouvé un lien qui peut peut-être t'intéresser... http://pagesperso-orange.fr/association ... lja01.html

Ven 27 Fév 2009 17:02

Savez vous jeunes gens que le bibacier ou néflier du japon est une plante relativement rustique.
Une amie qui habite à 1100 m sur le versant ensoleillé de ma vallée a planté dans son jardin contre une énorme roche un néflier du japon, la plante survit aux hivers rigoureux (-15 °) de ce petit coin de montagne, pas de fruits jusqu'à présent, mais c'est tout de même un arbuste de 2m50.
Idem pour un Kiwi non greffé, issu de semis effectué il y a une quinzaine d'années et qui fleurit ces dernières années.
Quant au néflier d'Allemagne, ma foi il se plaît bien également dans ces hautes terres et fructifie abondamment, j'aime beaucoup ces fruits blets que je récolte après les premières fortes gelées, délicieux, mais je n'ai jamais réussi le semis, j'ai essayé souvent, je l'ai greffé sur pommier et ma foi ce plant pousse mais lentement ...

Ven 27 Fév 2009 17:05

Le mien semé en 2007, fait 20 cm !!! mais il a résisté à moins - 15° cet hiver sans aucune protection !!! !!! :wink:

Ven 27 Fév 2009 17:10

J'ai 3 néfliers du Japon, tous issus de semis, et ils ont résisté déjà à des bons -15°C en effet.
Les miens ont fleuris à la fin de l'automne et une autre floraison moins importante s'annonce.

Le fruits est très agréable à manger et depuis 3 ans seulement qu'ils fleurissent j'espère toujours quelques fruits.

Je vais voir sur une nouvelles feuille tendre de cette année si les phasmes la croquent.

Sinon est-ce que quelqu'un a déjà essayé de bouturer ?

Ven 27 Fév 2009 17:24

point essayé je n'ai.

Ven 27 Fév 2009 19:22

Que nenni pour moi aussi !!!

Jeu 19 Mar 2009 08:25

tu ne parles pas du parfum des fleurs. un vrai délice.. :P :P
j'en ai plusieurs à la maison (de variété inconnue). la floraison a lieu en Novembre/Décembre. et les fruits en Juillet/Août.
Ca pousse assez vite et c'est un exellent porte greffe pour poirier.
Je les multiplie par semi (graines grosses comme des billes) et ça pousse à tous les coups.

Jeu 19 Mar 2009 16:06

Antoine, tu greffes comment tes poiriers sur bibaciers: oeil dormant, écusson, fente ?? (je transmetttrai ta réponse à l'homme de la maison qui a investi la serre avec multitude de petits plants dans ce but).
Sujet verrouillé