Si vous souhaitez présenter votre potager ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures , c'est ici !!!
Ven 3 Avr 2009 14:02
semis de choux de bruxelle rouge sprouts, aujourd'hui, plein d'autres a faire mais comme je viens de reçevoir les graines!!!!!!!!
je recherche des graines de carrotes violette maintenant!!!!!!!!!!!!
Dim 5 Avr 2009 16:34
bonjour ou bonsoir

je suis vanée, je traine les pieds là
j'ai bosser au potager de 8h00 a 17h30, toutes les patates sont planter sauf, elodie et appolo, que je ferais demain avec mon fils apres l'ecole, il m'a bien aider aujourd'hui je suis fière
les oignons et echalotes sont planter aussi, reste 1 paquet
14 choux géant planter et 12 salades tango
le hic je dois quand même agrandir le potager j'ai plus de place pour mes tomates
voilà je vais me reposer maintenant, bise
Dim 5 Avr 2009 18:54
Ouh la la... Ben dis donc, ça chôme pas chez toi !!!
Dim 5 Avr 2009 19:26
oh ke non mais mon gamin ma bien aider , sa me permit de papoter et rigoler avec lui, je sentait bien qu'il avait envie d'être avec moi
bise
Dim 5 Avr 2009 19:37
c'est bien, ça, la papote au jardin avec son gamin...
Mar 7 Avr 2009 12:42
hier semis
d'epinard fraise
epinard matador
carottes dragon
ronde de paris
radis de 18 jours
pissenlit et cresson
pluie ce matin
je vais devoir m'absenter un peu du forum
beaucoup de boulot les jours qui arrivent (du jardinage mais une pièce a faire la deco
des repiquages et toujour des repiquages
voila bisous a tous
Mar 7 Avr 2009 17:12
Bon courage Tomatote, tu vas presque pouvoir vivre en autarcie !!!
Jeu 9 Avr 2009 14:58
hello
impossible de bricoler
impossible de jardiner
vu mes bobos
en plus il fait beau
voilà le truc qui me tracasse, j'ai toujour fait un "potager-décoratif" depuis toujour
le hic c'est que cette année avec une grande surface je voulais un potager traditionnel (en rangs quoi) impossible malgré une surface comme ça, j'ai trop a cultiver pour le faire
donc, je dois créer un plan "potager décoratif" qui veut dire que tout sera mélanger et serrant un peu les plantes, mais en faisant jolie, genre des haricots a ramer a fleurs jaune, dessous des choux raves violets jolie et pas encombrant, avec a côté une plante plus haute genre une blette, verte a carde blanche avec une ou deux salades rouge
donc j'abandonne l'idée du potager traditionnel et continue le potager-decoratif , ont me connait pour ce potager, et ont adore s'y balader, entre les hauteurs et les couleurs
voilà je file faire mon plant qui va prendre des semaine a faire car en premier lieux "imprimer mes listes de plantes" ensuite rentrée le tout sans en oublier su le plan, en prenant soin d'hamonier le tout
voilà voili voilou
grosse bises
Jeu 9 Avr 2009 15:20
C'est pas comme ça que tu vas te reposer le doigt...
Quel courage!! je suis épatée.
Jeu 9 Avr 2009 18:10
Delphes a écrit:C'est pas comme ça que tu vas te reposer le doigt...

Quel courage!! je suis épatée.
mon doigt ça va mon torticoli lui ouille
du coup j'ai bosser un peu sur mon plan et pris les mesure avec mon mari, et il va me modifier le potager , j'espère asser vite,
il faut supprimer des allée et retourner la terre pour élargir
les plantations déjà faite en rangs vont pas me gener, tout est sur mon plants, a fignioler
et remplir
aller petite page que mon époux a faite pour m'aider et moins souffrir sur ma chaise
ici
http://potager.hbg.fr/page37.html
je file preparer le barbecue (juste faire les brochettes)
demain photo encore des légumes au jardin
bise
Jeu 9 Avr 2009 21:42
Dis-moi Tomatote, je suis allée sur ton blog et j'ai vu que tu avais une sacré superficie de jardin.... Combien de m² ? Comment fais-tu pour arroser tout ça ?
Ven 10 Avr 2009 06:28
bonjour, oui il est grand, la c'est le fond, a côté sur la droite la même superficie pour les volailles, dindes, poules ect, et derrière qui donne sur la maison, sa fait 4 fois la longueur du potager (du fond)
je ne sais pas, la superficie, ça devient terrible de pas repondre a ça, beaucoup me le demande!!
mais en tout cas , il est pas assez grand pour moi le potager
pour l'arrosage, recupe d'eau de pluie, faut d'ailleur que je retrouve une autre cuve de +
d'autre tecnique, tel que les binages, le paillage de tonte de pelouse (nous avons acheter un tracteur tondeuse pour tondre la pelouse, sa fait trop de boulot a la tondeuse)
paillage avec sciure de bois, (tronçonner des buches pour la cheminée)
paillages avec les mauvaises herbes, préalablement secher
y a tellement de trucs et astuces, je peux pas tout citer
mais grâce a ma methose de potager deco, tu peux savoir que l'ombre au pieds des haricots et patates, empêche l'apparition de mauvaise herbe, de quoi planter des cultures rapides à leur pieds, sans épuiser les plantes
bise
Ven 10 Avr 2009 09:32
On sent derrière tout ça la jardinière passionnée qui a largement muri son projet, dotée de l'énergie pour le mener à bien, avec un certain acquis d'expérience et aussi avec la chance d'avoir le support pour réaliser sa passion.... Super.... L'idée du potager déco est géniale.... J'avais une copine vers Toulouse qui avaient au fils des années fait un jardin absolument magnifique (pas de potager) et en se baladant on rencontrait par ci, par là un légume, un fruit,en général des variétés peu commune et tout ça dans une harmonie parfaite et j'avais trouvé ça super....
Je me lance sans aucune expérience dans les légumes cette année, je ne manquerai pas, si tu le veux bien, bien sûr, de faire appel à toi si je rencontre des difficultés en chemin.... En attendant il faut être raisonnable avec ton dos.... Car la frustation d'avoir les mains dans la terre sera encore plus grande si tu aggraves ton problème.... Bon courage Tomatote...
Ven 10 Avr 2009 09:49
oui passionnée mais j'ai suivis des etudes de maraîchage avant de quitter la region lilloise
si certains aime bien me contre dire ici, tampis!! nà
le jardin deco c'est en permaculture que je les appris, ce sont des associations, moins de travail de cerclage, binage desherbage ect
c'est un peu le potager du paresseux!!
pour les conseils, d'autres te repondrons je m'absente un moment du forum
pour raison x et trop de taf
salutation
Ven 10 Avr 2009 10:50
bonjour tomatote ,
C'est joli tout ca , c'est pas important d'etre contredit orgeuil dépassé il faut savoir accepter que sa methode n'est pas celle de réference et rester ouvert et souple pour celles qui marchent ...
beau projet en tout cas , et beau résultat