Si vous souhaitez présenter votre potager ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures , c'est ici !!!
Ven 20 Mar 2009 07:19
Grande question qui se posera d'ici une petite dizaine d'années. A priori, ce sera la mouche mais l'homme devra surveiller l'envol . La mouche est joueuse et ne se laisse pas découvrir facilement.
Ven 20 Mar 2009 18:44
Ah bon, la reprise de la truffe c'est à la mouche comme la reprise de la truite !

à la reprise du jardin ...
Ven 3 Avr 2009 15:24
Depuis trois jours, je me coltine le nettoyage minutieux et, par là-même, fastidieux, du carré des topinambours. La consommation n'a pas été à la hauteur de la production. Cette année donc, réduction drastique du nombre de plants. Au lieu des 30 m2 des années précédentes, iln'y aura que 2 lignes de 6m. J'ai sélectionné les plants les plus réguliers et les plus gros pour semence. Avec un peu de chance, les tubercules seront moins biscornus...A voir donc.
Ven 3 Avr 2009 18:18
Est-ce que tu vas arriver à éradiquer ton carré de topi ??? Parce que c'est coriace, ces trucs là !!!
Lun 6 Avr 2009 08:05
Je vais faire mon possible pour ne laisser que les plants repérés. Les autres repousses seront impitoyablement arrachées...
Aujourd'hui, dernier jour de beau avant la pluie annoncée (????). Grosse journée en prévision: repiquage de la salade (pleine terre), nettoyage des artichauts ( envahis de chiendent), fin du bêchage...Au boulot donc.
Lun 6 Avr 2009 08:12
T'as pas peur pour les limaces ? Moi la pleine terre ça m'angoisse
là quand je vois que mon terrain bave deja comme un chien devant
une saucisse
Mar 7 Avr 2009 10:31
Les limaces non, les escargots plutôt mais on fait avec. Ce sont plutôt les vers gris qui pausent problème tant que les plants sont jeunes (pas loin de 10% de perte chaque année).
Cette nuit et ce matin, bon arrosage, pas loin de 25mm.Ca va faire du bien à mes semis d'hier (betterave rouge, oeillets d'inde, aromatiques), et avec la terre mouillée, les chats n'iront pas gratouiller là-dedans.
Au programme du jour, mauvais temps oblige, travail dans la serre: Semis de concombre (arménien et rollison's telegraph) , de courgette (magnifique variété que je reproduis chaque année mais dont j'ai oublié le nom

)
Petit ménage aussi dans les plants de tomates que j'ai un peu délaissés ces derniers jours.
Mar 7 Avr 2009 14:12
papyjo1 a écrit:Bonjour BOB.
Voila ce que j'ai fait à ce jour.
Le 17 du 02 j’ai semé dans la serre.
Une ligne de 5m de poireaux d’été « Bulgare Varna. »Réussis.
Un peu de Feuille de Chêne Blonde. Réussis.
En bac à l’intérieur.
Laitue Feuille de Chêne Rouge. Replantées en PT ce jour. Il y avait aussi des vertes..
Laitue Pommée toute saison. Laitue Blonde de paris.1 bac de Ciboulette.
Tous raté ,oublié de fermé la serre et le gel?.
Des choux de Milan, choux Fleurs, choux Brocolis, choux Blancs et choux de Bruxelles. réusis Les choux de Milan, choux Fleurs et choux de Bruxelles.
4 pots de Thym. Toujours en cours.
Il ne faut plus arrêter maintenant.
Ce matin, planté des PDT: 30 p de Sirtéma, 37 p de Charlotte, 39 p de Désirée, 39 p de Pompadour + 2 p que j'ai reçus, le donneur ne connais pas la marque mais il a eut un gros rendement de très bonne PDT à cuire. Semé des carottes en large sillon(~ 10cm).
Ven 10 Avr 2009 10:49
Hier, après-midi semis .
Melon : Ogen, de Montréal, Nutmeg très hatif, Crenshaw, Tigger, Noir des Carmes.
Pastèque: Navajo sweet, Blacktail mountain, White wonder.
J'espère obtenir au total 60/70 plants.
Ce matin, les concombres et courgettes commencent à germer.
Ven 17 Avr 2009 06:44
Melons et pastèques sortent bien. Hier, semis en godets de tournesol, roses d'inde et oeillets d'inde. Entre deux rincées, ramassage des orties et mise en fermentation dans 2 poubelles de 80 l.
Ven 17 Avr 2009 09:21
Hier semé des pois nains et à rames, aujourdhui il pleut.
Manger notre première salade.
[img][/url]
[img=http://img220.imageshack.us/img220/8503/plantationle200904174.jpg][[/img]
[url][URL=http://img220.imageshack.[/url]
Dernière édition par
papyjo1 le Ven 17 Avr 2009 14:08, édité 1 fois.
Ven 17 Avr 2009 11:51
papyjo1 a écrit:Hier semé des pois nains et à rames, aujourdhui il pleut.
Manger notre première salade.

Lun 20 Avr 2009 08:50
Elles sont belles tes salades Papyjo; les notres peinent à se développer, elles sont dans le carré anciennement des topinambours et, pour l'instant, je compte les pieds attaqués par les vers gris (ça reste raisonnable).
Les pommes de terre sortent depuis trois jours, plus ou moins bien selon les variétés.
Lun 20 Avr 2009 13:41
Oui Bob mais elles ont été semées en septembre et ont passés l'hiver en serre. Par contre ont a déjà mangé des salades à couper semée cette saison (toujours en sserre). Les PDT ne sortent pas encore.
Mer 13 Mai 2009 09:38
Bon, je délaisse un peu mon suivi en ce moment. Le jardin prend tournure et devient presque beau. On va manger ce soir les premiers artichauts (à la croque au sel). Les courgettes et concombres ont été plantés hier sur plastique noir; reste plus que les melons et pastèques qui attendront la fin de cet épisode orageux. La 1ère fournée de haricots verts commence à sortir.
Je mets une tite photo du coin fèves/pois/haricots mais elle n'est déjà plus d'actualité car les pois sont en fleurs
En fait, le terrain n'est pas si en pente qu'il en a l'air, j'ai un peu raté la prise de vue