Si vous souhaitez présenter votre potager ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures , c'est ici !!!
Mar 28 Juil 2009 11:02
Salut Noir,
Pourrais tu me rassurer?
J'ai fait une tentative cette année, absolumment désastreuse!! Pourtant tout cela me "parle" beaucoup plus que les méthodes traditionnelles. Mais quand je vois le minuscule rendement que j'ai eu jusqu'à présent et que je ne peux pas lutter contre l'armée des limaces, j'ai presque envie de retourner au motoculteur...
Mar 28 Juil 2009 11:19
Salut par là Delphes,
Tu es parti d'une terre compacte ou d'un sol correct?
l'argile a besoin de temps pour s'améliorer et à la finale, tu cultives plus sur que dans l'argile.
les limaces, affectionnent ce type de sol.
Chez nous, les limaces consomment, mais il y a tellement de nourriture pour elles, qu'elles ne se retrouvent pas en concurrence avec nous.
qu'utilises-tu comme paillage?
là aussi, il faut diversifier...
bon courage à toi.
Mar 28 Juil 2009 11:28
Salut,
A mon avis, Delphe, c'est bon signe quand ca ne marche pas.
C'est qu'il y a des choses a apprendre

Je dis ça, parce
que je suis dans le même cas que toi finalement.
En ce qui concerne le rendement, sauf erreur de ma part,
mais je crois que c'est un mot qu'il faut oublier dans ce
type de culture, non qu'elle ne soit pas productive, mais
pas de la même façon, à mon avis.
A bientôt
Mar 28 Juil 2009 11:38
bien sûr. J'ai hésité avant d'écrire "rendement", mais il me semble que le jardin de Noir donne aussi bien si ce n'est mieux que chez ses voisins, et si je compare ce que mon jardin me donne après le passage des limaces et ce que ça donne chez les voisins (bio je précise) bah c'est pas joyeux joyeux...
Mais il est vrai que je me suis complêtement plantée sur l'exposition...
Mar 28 Juil 2009 11:51
Une fois que tout est en place, c'est là que ça devient intéressant. Nous avons tout de suite bénéficié de plusieurs facteurs qui nous ont permis d'y aller tout de suite avec de bonnes chances de réussite:
terrain utilisé il y a une dizaine d'année par un maraicher (bon sol)
terrain non utilisé et solarisé depuis 3 ans (terre cuite et vide de toute vie)
"pelouse" envahie de porcelle, de trèfle et de plusieurs variétés de plantes (bon amendement)
ortie à foison
consoude disponible.
Mar 28 Juil 2009 11:58
Une des nombreuses questions que je me pose concerne les legumes perpétuels: Est ce que tes choux sont regroupés ou tu en as mis un peu partout, et toujours à propos des choux perpétuels, apportes tu un amendement quelconque puisque c'est un légume réputé gourmand?
Je me disais que j'allais mettre tout ce qui est "allium" perpétuels autour des arbres fruitiers, de façon à profiter de leur propriété antifongique, est ce une bonne idée? As tu testé?
Et pour finir ma rafale de questions; quid de la rotation des cultures?
Mar 28 Juil 2009 12:27
les choux sont à 5 endroits différents. Je ne leur ai rien apporté d'autres qu'un peu de paillage. (peu car c'est pas évident à placer compte tenu de la taille des choux).
Je ne suis que locataire, donc pas question pour les propriétaires de "dénaturer" encore plus, déjà qu'ils n'apprécient pas le désordre et l'absence d'allée dans le potager...je n'ai donc pas poussé jusqu'à mélanger arbres, arbustes et plantes potagères..ce sera pour plus tard.
Pour la rotation des cultures, je ne fais tourner que les pommes de terre, les pois et haricots (lorsqu'ils ne se ressèment pas en place

).
Tout le reste, c'est en fonction d'où ça pousse et de la place disponible.
Mar 28 Juil 2009 13:30
noir a écrit:Tout le reste, c'est en fonction d'où ça pousse et de la place disponible.
Ce qui veut dire que tu peux avoir plusieurs années de suite un légume au même endroit ? même un gourmand?
Et pour le reste tu plantes là où tu as de la place?
Ca m'amène à un autre casse tête: comment faire pour toujours mettre des "copines" les unes à coté des autres et éviter les mauvais mélanges. C'est déjà compliqué dans un potager "carré" alors dans un potager sans même de chemin
Mar 28 Juil 2009 17:49
tout dépend de la taille du potager, mais tout étant ensemble, il se fait des connections dans tous les sens, à la finale, les plantes amies peuvent se retrouver côte à côte.
Je suis favorable à un mélange des plantes, de là à bien placer les unes avec les autres, cela demande un travail supplémentaire qui ne m'avait pas paru à la hauteur des bénéfices..j'essaye de simplifier.
Mar 28 Juil 2009 18:19
Pour illustrer un peu.
sur ces 2 photos, voici une représentation de ce qu'il y a.
Hormis les tomates et certains maïs (c'est mieux pour assurer la pollinisation de les avoir regroupés), rien n'a été mis à cet endroit, tout est reparti seul. On aperçoit deux générations de carottes sur la première photo alors qu'il n'y a à l'origine qu'une variété, elles donnent maintenant deux fois par an.
Une image du sol après avoir écarté 15 cm de paillage. On y trouve des vers en surface et pas mal de cloportes et autres insectes, des débris, les fibres, je crois que ce sont entre autre des restes de cannes de topinambour. Sur la photo, le sol paraît sec alors qu'il est au contraire bien noir et humide.
en terme de rendement, voici ce que donnent des carottes semis naturel, les mêmes que sur la première photo. En fait, on récolte aussi ce qu'on trouve et pas toujours ce qu'on croit qu'on va récolter. C'est là une différence.
édition: je trouve les photos peu claires on n'aperçoit que très peu de choses alors qu'il y a beaucoup de diversité. C'est raté pour l'illustration. La carotte paraît toute petite, elle est plus grande que ma main...
Mar 28 Juil 2009 18:59
Oui ce n'est pas évident, ceci dit ça permet de donner des
indices tout de même. Tes fenouils tu les laisses se ressemer aussi naturellement ?
15 cm, très impressionnant ! Où trouves tu toutes ces
matières ? On dirait de la paille mais surtout du gazon ou
des hautes herbes
++
Mar 28 Juil 2009 21:10
Oui, ici aussi, je trouve difficile de trouver suffisamment de paillage...
Depuis que j'ai adopté les buttes cette année, j'ai l'impression de moins me prendre la tête avec les questions de rotation des cultures ...
Je considère la butte comme un ensemble et dessus, je cherche juste à mettre le maximum de plantes ensemble ...
J'essaie juste de tenir éloignée les alliums et les légumineuses...
Mais d'avoir des deux sur la butte pour bénéficier de leurs bienfaits ...
C'est juste un peu difficile de savoir où on a semé ... et de gérer l'envahissement
J'avais mis des cannes de topinambours dans les buttes au fond plutôt que de les mettre au compost ... il y a des endroits où ça repousse sévèrement !!!
Sinon, question rendement, après la déception absolue de l'an dernier, cette année est exceptionnelle ...
Je me demande aussi si je n'en attendais pas trop l'an dernier ???
Il y a plein de choses aussi qui s'organisent mieux avec le temps, et puis, on a moins besoin de consacrer du temps pour tout ...
C'est pas facile de commencer un jardin ... surtout depuis rien !!!
Mer 29 Juil 2009 10:44
Je suis content que tu qualifies d'exceptionnels tes résultats Nonoboom.
pour le paillage, Thibaud disait qu'il fallait une surface double en herbes de tontes (diverses, pas que du gazon) à celle du potager.
Pour moi, c'est encore insuffisant. Je récupère tous les déchets verts de mes voisins, je récupère des sacs de feuilles mortes à l'automne etc...
Il en faut un peu tout le temps afin de constituer une couche en décomposition permanente.
Il n'y a pas de paille, mais l'herbe est tondue à 30 cm selon les endroits afin de laisser à butiner..on alterne les zones.
Tout est bon à y mettre. épluchures, oeufs etc...
Mer 29 Juil 2009 13:34
Donc, en fait, tu ne fais pas de compost en tas, mais directement sur le terrain ??? C'est pas bête, mais j'aurais du mal à convaincre Michel de faire comme ça...

Enfin, maintenant, il laisse une partie des mauvaises herbes sur place après arrachage, c'est déjà une grande victoire !!!
Mer 29 Juil 2009 20:49
Ca fait plusieurs soirs que je congèle des haricots ... les tomates, nous en mangeons à tous les repas et en quantité astronomique ... il y a des carottes, des courgettes tous les jours ... des oignons aussi ... des patates nouvelles délicieuses ...
L'an dernier, à cette époque, nous ne récoltions que quelques haricots, petits pois et courgettes ...
Ca fait beaucoup de plus cette année !!!
C'est génial de ne manger que des légumes du jardin !!!
J'ai aussi appris que tout ne peut pas marcher la même année alors je me bile moins quand je vois que les courges ne donnent aucun fruit, j'essaie juste de comprendre, même si c'est trop tard ...
J'ai beaucoup appris grâce à tes posts noir, j'y ai trouvé le courage de valider le choix d'un potager sauvage ... c'est ce que disent les gens qui passent en regardant avec de gros yeux ... ça me plait, ça nous correspond bien ...
Y'a plein de trucs qui ratent ou dont je n'ai pas l'énergie de m'occuper jusqu'au bout mais l'an prochain, je ferai mieux ...
Et puis, on rêve toujours d'abeilles par ici mais butizone ne vend plus de ruche solaire en terre et ils étaient les seuls à les proposer ...
Pour le compost en place, il semble qu'ici, ça attire trop les limaces, en tas, au moins, elles sont un peu occupées d'un côté du jardin ...
Mais du coup, je ne sais pas trop quoi faire du compost qui met son temps à se faire ...