Version PC
Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Engrais pour la culture des tomates

Lun 19 Oct 2009 11:47

Oui, mais quels germes ??? Sont-ils vraiment dangereux et en quoi ? :?

Lun 19 Oct 2009 11:57

Nous sommes alimentés en eau par une source régulièrement polluée par les fosses septiques ou les vaches du village au dessus de chez nous, et nous avons régulièrement des gastros alors que nos voisins qui consomment de l'eau en bouteille n'en ont jamais.

Comme nous sommes globalement en bonne santé et que pour le reste nous respectons une hygiène basique, cela ne porte pas à conséquence. Mais sur des personnes fragiles je pense que ça pourrait être plus grave, et dans certains cas ça pourrait aller jusqu'au choléra. Non?

Cela dit, j'ai eu une fois une intoxication alimentaire à germes fécaux, je l'ai vraiment senti passer!!! Au bout de trois jours j'avais une ligne... je ne vous dit que ça: 5 kilo de moins :P

Lun 19 Oct 2009 12:02

Purée, tu n'as pas fait analyser ton eau ??? :shock: Gaffe, quand même, il n'y a pas que les germes fécaux qui peuvent être dangereux dans ce cas... :?

Lun 19 Oct 2009 19:17

Delphes a écrit:J'ai entendu dire que TLB RCS devait être composté pendant au moins 2 ans pour être sûr de la disparition des germes fécaux...

Je pense que nous avons lu les mêmes pages du net. Je suppose, peut-être à tort, que cette donnée est liée à un compostage à froid (la litière étant apportée progressivement tout au long de l'année, il est probable qu'elle ne puisse pas tellement chauffer sans autre apport). Je compte la porter à bonne température en la mélangeant à des algues à l'automne et compte sur cela pour détruire les germes fécaux.
Ces germes fécaux sont un problème redondants pour une activité économique de ma région: l'élevage des huîtres et des moules...
Craonne, CS = Chiottes sèches?
:roll:
Oncle Fritz

Lun 19 Oct 2009 19:35

Oui...
du moins d'après ce que j'en ai compris, il y a 2 possibilités : soit arriver à monter en température (1 semaine à 55 degrés) , soit laisser le temps agir (1.5 à 2 ans aux températures habituelles)
Une page assez bien fichue à mon sens sur ce sujet. :wink: (mais vous l'avez sans doute déjà lue...).

J'envisage d'en bricoler une cet hiver, si j'ai le temps ; mais à l'extérieur, pour les beaux jours. (sachant qu'ici, les beaux jours durent 8 mois :lol: ).
Sauf qu'il faut que je construise aussi la cabane qui va autour :roll: (j'ai repéré quelques idées sur le net)
Je suis aussi tombée, je ne sais plus sur quel site de TLB, sur des sacs compostables. Pour commencer, ça me semble intéressant :)

Lun 19 Oct 2009 22:39

Craonne, CS = Chiottes sèches?

Yes !!! :cabane :bontemps

Encore que je dise plutôt chiottes secs !!! :wink:
Sujet verrouillé