Mar 27 Jan 2009 21:09
Ambiorix a écrit:... Quand j'avais moins de dix ans,la vie était plus dure qu'aujourd'hui.
Mes soeurs et moi-même mangeons des légumes du jardin fumé à la merde humaine.
J'ai toujours vu mes soeurs "se gratter le cul "car elles avaient des vers dans les selles.
Le médecin de famille expliqua à un moment donné qu'il fallait arrêter ce procédé.
Il faut savoir aussi qu'un système de compostage existe quand on veut utiliser le fumier humain surtout s'il provient de toilettes sèches.
Mais le compostage doit être bien fait pour ne pas avoir cet inconvénient et surtout ce fumier doit être mélangé avec beaucoup d'autres ingrédients différents.
Mer 28 Jan 2009 00:05
Lun 2 Fév 2009 09:45
Ambiorix a écrit:Cela n'a rien à voir ici avec les bactèries.
Le fait de mettre de l'eau et attendre c'est pour bien mettre en solution les ingédients organiques que les tomates ont besoin.
Lun 2 Fév 2009 11:57
Lun 2 Fév 2009 14:33
Mar 17 Fév 2009 16:05
Mar 17 Fév 2009 16:29
Mar 17 Fév 2009 18:52
Mar 17 Fév 2009 19:49
chouan85 a écrit:standard correspond à un engrais equilibré en calcium et en potasse 50/50
pour le calcique ( systeme racinaire ) 60 à 70 de CALCIUM pour le reste de potasse
et inversement pour le potassique
Mar 17 Fév 2009 20:00
Ginko a écrit:Les besoins de la tomate sont spécifiques et par exemple son besoin en Azote est bien identifié en fonction de certains paramètres de production, de sol, de climat, de culture sous abris ou en pleine terre, du cultivar utilisé, etc..
La recherche de ses besoins a fait et continue de faire l'objet d'essais très précis en dosages, en apports fractionnés ou pas, à différents stade de croissance aussi bien en culture conventionnelle que non conventionnelle.
On connaît parfaitement ces besoins de manière scientifique.
La question est de savoir de quelle manière, nous jardiniers amateurs, pouvons satisfaire ces besoins nutritifs !
Certains font le choix des engrais chimiques de synthèse, d'autres d'utiliser les ressources plus respectueuses du sol et de la plante avec la même, parfois meilleure, couverture de ces besoins.
Et comme nous sommes dans un système ouvert en totale interférence et interdépendance les uns avec les autres, je dirai que c'est le choix de la complicité avec la vie, la vraie...qui doit s'imposer.
Ce dernier paragraphe est vraiment très personnel
Mar 17 Fév 2009 20:17
canadamike a écrit:Pour la tomate, je ferais mon engrais vert en compagnonage temporel. Dès la saison finie ou finissante, dépendant des climats, je sèmerais de la vesce commune dans mon carré. Les racines vont se faire pendant la saison froide, puis au printemps la croissance va exploser. La vesce, au temps de mettre en terre la prochaine récoltesera plus de 1m50 de longueur et cela, tout entortillé, fera une masse de plus d'un mètre de haut qu'il suffira de couper et laisser au sol pour la saison de production. Il suffit ensuite de tasser la vesce là où l'on plante, et on la laisse se décomposer lentement, puis on recommence à l'automne.
Mar 17 Fév 2009 22:25
Mar 17 Fév 2009 22:49
Mhm...mhm a écrit:Bonsoir,
Je suis tombé sur un lien qui me parait excellent sur la PHACÉLIE. j'ai bien envie d'essayer celle
là aussi. par contre ce qui me parait compliquer c'est de concevoir la disposition globale de tous
les légumes (accointances des variétés + engrais verts + hydrologie du terrain en pente + position du soleil
et des ombres portées + les plantes répulsives...) C'est l'architectonique du potager![]()
http://eap.mcgill.ca/agrobio/ab350-03.htm
Mar 17 Fév 2009 23:03
Mar 17 Fév 2009 23:19
Craonne a écrit:Perso, le trèfle, c'est proscrit chez moi !!! C'est pas une question d'azote, c'est plutôt parce que seuls les moutons ou une horde de Huns, peuvent en venir à bout...![]()
Utilisé en allées, tondu comme une pelouse, OK, mais sinon, c'est comme le Ray Grass ( Hello Fontenay !!!) une vraie plaie...