Version PC
Nous ouvrons un sous forum dédié à vos serres bricolées, améliorées, trafiquées, transformées... ou pas !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Serre en tubes PVC

Ven 9 Jan 2009 19:52

Bonjour et bonne année à toutes et à tous.
Ils y a une multitudes de sites étasuniens décrivants des serres en tubes PVC notamentchez:
http://www.sherrysgreenhouse.com/pages/ ... -build.htm ( beaucoup de liens morts)
J'aime particuliérement celle la : http://www.laspilitas.com/garden/howto/greenhouse.html
Quelqu'un a t il un retour sur ce type de construction .Pierre du forum l'Ami jardin a l'air satifait

Re: Serre en tubes PVC

Ven 9 Jan 2009 22:49

Bonsoir et bonne année,
J'ai l'intention d'en construire une avec l'armature en tube PVC de diamètre 32 (du type évacuation sanitaire) je pense faire des embases en tubes acier galvanisé de 3/4 qui entreraient juste à l'intérieur ou en tube PVC de 40 ou les arceaux entreraient dedans, ces embases coulées dans du béton à l'aide d'un moule (pot de fleur retourné).
Entre les arceaux des entretoises en PVC aussi mais diamètre ?? j'ai du PVC de 32 mais type électricité (plus mince) ou alors je prend du tube de plus petit diam. ?? ensuite haubaner l'ensemble pour une bonne rigidité.
C'est toujours un peu en étude....

Sam 10 Jan 2009 14:07

Bonjour Cemoi
Si tu t'inspire de la serre décrite là http://www.laspilitas.com/garden/howto/greenhouse.html il ne faut pas faire de fondation la
rigidité de la liaison du tube bas de 20 pouces (50cm environ) et l'arceau proprement dit est faite par l'élasticité du fer à béton (rebar) .
The vertical rebar will bend inward as the PVC flexes. This grabs the rebar and locks up the PVC .

Sam 10 Jan 2009 17:38

La question que je me pose, c'est comment réaliser la forme des arceaux, autrement dit
- quelle méthode pour assouplir le tube de PVC et lui faire prendre la bonne courbure au bon endroit ?
- comment faire le gabarit ?

Sam 10 Jan 2009 17:53

Il me semble que l'on joue sur la flexibilité naturelle à la fois du fer à béton et du PVC pour obtenir une sorte de précontraintre de l'arceau.
Dés qu'il fera plus chaud je sens que acheter 2 barres de PVC de 40 et faire un essai

Sam 10 Jan 2009 18:18

Pour "assouplir" les tubes pvc : les emballer dans du film plastique, et les mettre un moment au soleil (je sais, il est plutôt rare en ce moment !...). Ils vont devenir un tout petit peu plus facile à travailler comme ça.

David

Sam 10 Jan 2009 19:59

manulab a écrit:La question que je me pose, c'est comment réaliser la forme des arceaux, autrement dit
- quelle méthode pour assouplir le tube de PVC et lui faire prendre la bonne courbure au bon endroit ?
- comment faire le gabarit ?

le gabarit peut se réaliser avec des piquets de bois enfoncés dans la terre tous les 20/30cm le long du tracé théorique de la forme de base.

Un petit coup de décapeur thermique.

Ven 16 Jan 2009 10:36

Les tubes ne sont pas "tordus" ils sont fléchis, c'est une déformation élastique et non pas une déformation plastique.Un autre lien http://doorgarden.com/10/50-dollar-hoop ... reen-house

Premiers essais

Lun 26 Jan 2009 21:29

j'ai acheté à B.Dépot 2 barres de PVC diamètre ext 32 intérieur 26 longueur 4 mètres , un T, de la colle à PVC.
Les deux tubes ont été:
coupés à 3.70( pour avoir 30cm de gras de chaque coté avec une bâche de 8 m)
assemblées avec le T
j'ai planté deux fers à béton de 16mm:
enfoncés de 50cm environ
dépassant de 1.20m
espacés de 4.60m
Après une nuit de séchage le montage à été enfilé dans les fers.Un des tubes a cassé à ras du T vraisemblablement fragilisé par la colle .
Pas découragé j'ai bricolé un manchon avec un tube PVC de 40 et deux vis autoforeuses

Image

J'ai enfilé les tubes et voila le travail
Image
Au centre il y a environ 2.20 de hauteur.Impécable
Y a plus qu'a trouver les crédits
(C'est mon premier post avec photos soyez indulgents)

Mar 27 Jan 2009 09:02

Vraiment très intéressant !!

J'attends vos photos avec impatience avant de me lancer !!!Un peu peur concernant la tenue au vent....

Mar 27 Jan 2009 12:15

Même inquiétude que Nono... Je voyais des tubes d'un diamètre un peu plus important...

Mais peut-être qu'au lieu de les espacer de 2m comme c'est le cas en général sur les serres métalliques, on peut peut-être les placer à 1m les uns des autres...

Et puis, ça dépend aussi de la longueur totale, si c'est pas trop long, ça peut tenir... Maintenant, je ne me lancerais pas dans ce type de construction sur 20m de long, bien sûr...

La serre bricolée de Nitna a l'air de tenir au vent...

Mar 27 Jan 2009 16:38

Sur http://www.laspilitas.com/garden/howto/greenhouse.html ils sont à 1.20 (4 pieds).D'après mon fils (ingénieur ENSAM) un diamètre de plus ne donnerait pas grand chose, pour accroitre la rigidité de l'ensemble il faut soit bloquer les pieds des tubes PVC dans une fondation soit plutôt les bloquer par des colliers dans le basting qui sert à tenir la bache .Mais mieux que sur la photo jointe
Dés que mon ministre des finance débloque les crédits je me lance.
Le site http://www.laspilitas.com est vraiment bien.J'adore les oiseaux

Image

Mar 27 Jan 2009 16:42

Ah OK, 1,20m, ça semble correct...

Mer 28 Jan 2009 23:30

ma serre en assemblage de baliveaux de frêne et noisetier de faible diamètre (3cm maximum) à l'avantage d'être souple au vent, il y a eu de belles bourrasques mais je l'ai observé sous les rafales, ça craignait pas du tout. Le tout est de ne pas laissé un côté ouvert exposé au vent et le reste fermé, sinon bonjour le parapente...
J'avais bien enterrée la bâche de chaque coté à - 40cm, ça aide à la tenue.
Les baliveaux sont attachés avec de la ficelle de bottes de foin à des pieux de bois ou de métal profondément enfoncés - 60cm.
A partir de là ça tient.
Cette année je réemploie la même structure en arrangeant ce qui est trop abimé, l'année suivante je serais certainement obligé de changer les bois.
voili
à+

Jeu 29 Jan 2009 06:50

nitna a écrit:ma serre en assemblage de baliveaux de frêne et noisetier de faible diamètre (3cm maximum) ... Cette année je réemploie la même structure en arrangeant ce qui est trop abimé, l'année suivante je serais certainement obligé de changer les bois.
Bonjour Nitna. Ta structure en bois a quel âge, et la démontes-tu chaque hiver, ou non ?
Ça me plairait plus qu'une structure en PVC, mais frêne et noisetier, qui sont assez faciles à trouver chez moi aussi, ne sont pas réputés pour leur tenue à l'extérieur ; et je ne sais pas si le chataignier en tout petit diamètre tiendrait beaucoup plus longtemps.

Par comparaison, question à ceux qui font des tunnels en tubes PVC : quelle durée de vie probable pour les tubes, en laissant en place toute l'année, ou en démontant chaque hiver ?
Sujet verrouillé