La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...
Mer 15 Avr 2009 10:25
Certains plants de tomate, à l'étroit dans leurs godets depuis quelques jours, ont regagné la pleine terre. 25 plants de Stupice, Zongshu, Balck Prince, Polish Egg, + quelques pieds "surprise". La terre était chaude et fine sous la bâche (voir plus haut) et pas trop sèche; bref un vrai plaisir...
Mer 15 Avr 2009 17:37
En pleine terre déjà?
Pourquoi pas, en Dordogne il doit faire bon actuellement.
On cracherait pas sur une petite foto, histoire de voir où tu en es.
Jeu 16 Avr 2009 06:06
Ca peut se faire (une tite photo) mais l'apn est présentement absent de la maison...Et puis bon, 25 pieds de tomates, perdues dans un carré de 80m2, ce n'est pas très photogénique....
Côté météo, je suis déjà en retard pour replanter par rapport aux voisins; s'il fait un petit coup de frisquet, je protègerai tant bien que mal avec du voile , des pots de fleurs renversés, un tunnel, des cartons...etc etc.Il faut bien vivre dangereusement
En fait, à cette époque , il n'y a généralement plus de risque . Je crains plus les orages et la grêle tant que les plants sont petits.
Lun 20 Avr 2009 08:42
La plantation des tomates continuent doucement. Samedi, 20 pieds de Tiger like, Vintage wine, Spears tenessee green, et Jersey giant. Pour Jersey giant, les racines chignonnaient déjà dans le goget. J'ai entouré chaque pied d'un pot de fleur plastique noir dont le fond est coupé. Ca protège un peu du vent qui est fréquent par ici.
Je plante 5 pieds par ligne de 4m; quand mes plants d'oeillets d'inde seront assez développés, j'en repiquerai sur chaque ligne. d'autre part, toutes les 7 lignes, je sème une petite planche de phacélie (1 m de large), si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal...
Lun 20 Avr 2009 10:49
ça te fera de l'engrais vert à enfouir... ça peut pas faire de mal !!!
Mer 13 Mai 2009 10:01
Le carré des tomates est maintenant complètement occupé.Il reste encore une trentaine de plants dans la serre qui seront plantés d'ici une dizaine de jours. Au total, il y aura dans les 160 pieds au lieu des 200 espérés.
A droite , sur plastique, on devine les courgettes et les concombres.
Mer 13 Mai 2009 13:50
la phacélie est très mellifère, ça va plaire aux pollinisateurs. un truc intéressant à faire....quand on a de la place
Mer 13 Mai 2009 22:48
160 pieds, c'est pas mal, quand même... Après, il faut s'en occuper !!!
Mer 13 Mai 2009 23:20
Ca te laisse de la place pour les courges.
Sam 6 Juin 2009 08:30
Les tomates sont magnifiques, pieds vigoureux et déjà beaucoup de petits fruits. Pas de traces de maladies. Le paillage est en place, environ 20 cm de paille. J'ai replanté 20 pieds de plus issus de gourmands enracinés, c'est un peu tard mais je tente quand même.
Sam 6 Juin 2009 19:49
Super, c'est sûr qu'avec 20cm de paille, t'es tranquille!
Dim 7 Juin 2009 17:49
felicitation pour tes tomates elles sont effectivement superbes .
vivement la recolte.
Lun 8 Juin 2009 08:16
Attends Hervé , je n'ai pas encore mis les photos.
Là, 2ème carré avec environ 60 pieds plantés un peu plus tard
Lun 8 Juin 2009 11:32
Bonjour Bob,
Tes carrés de tomates sont superbes, tes plants ont l'air de se porter à merveille... il n'y a plus qu' à attendre les tomates
Jeu 25 Juin 2009 13:51
A peine 3semaines plus tard, ça donne ça
Voici une petite curiosité qui fera sourire (ou baver d'envie, c'est selon) nos amis bretons
C'est la 1ère tomate de l'année brûlée par le soleil....
Ci-dessous: mes tomates cornues des andes "mutantes"; je n'avais jamais cultivé de tomates zébrées avant cette année, je ne m'explique pas cette hybridation