Jeu 9 Juil 2009 08:58
Effet sur la floraison, la pollinisation et la fructification
Supérieure à 35° C
Mise à fruit réduite
de 18,5 à 26,5° C
Température optimale pour la mise à fruit
Inférieure à 13° C
Occasionne des manques ou l’altération en "face de chat"
Inférieure à 10° C
Mise à fruit médiocre
Jeu 9 Juil 2009 09:06
Fennec a écrit:Intéressant cette photo de tomate "bercée trop près du mur".
De mon côté, j'ai également remarqué que j'avais pas mal de tomates qui présentaient ce type d'anomalie. Ce sont peut-être des tomates issues de grosses fleurs.
J'aimerais bien savoir d'où ça peu venir. C'est la première année que je constate ce phénomène.
As-tu utilisé des orties toi-aussi?
Jeu 9 Juil 2009 09:37
aflo59 a écrit:je crois que c'est dû à une fécondation imparfaite avec des températures qui descendent sous les 13°.
cela s'appelle le CatfaceEffet sur la floraison, la pollinisation et la fructification
Supérieure à 35° C
Mise à fruit réduite
de 18,5 à 26,5° C
Température optimale pour la mise à fruit
Inférieure à 13° C
Occasionne des manques ou l’altération en "face de chat"
Inférieure à 10° C
Mise à fruit médiocre
Ven 10 Juil 2009 22:17
Lun 13 Juil 2009 13:21
Lun 13 Juil 2009 14:14
Fennec a écrit:Alors merci surtout à Aflo et je crois qu'avec les basses températures nous tenons là non seulement l'origine du catface mais également une des origines possible d'un phénomène qui m'a beaucoup préoccupé: celui des grosses fleurs.
Voici un lien qui détaille tout ça:
http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/facts/info_tomtemp.htm
Chez moi j'ai eu beaucoup de catface et beaucoup de grosses fleurs et comme, par hasard, mes plants ont été élevés à la dure et soumis à des basses températures.
Ted, peux-tu nous confirmer que chez toi aussi, dans les semaines qui ont précédé la floraison tes plants ont été soumis à des températures diurne autour de 16°C ou moins et des températures nocturnes de 10°C ou moins?
Je pense qu'il ne serait pas idiot d'ouvrir un post spécial sur ce sujet.