Version PC
Si vous souhaitez présenter votre potager ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures , c'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

le jardin à papyjo1

Jeu 27 Nov 2008 15:31

Bonjour à tous et à toutes. :jardinier

C’est comme dans un conte. :ret
Il était une fois un garçon qui n’avait jamais aimé jardiner.
Il aima mieux construire des TSF à galènes pour commencer et ensuite à 1, 2, 3 lampes etc.
Tripoté les bobines, CV, résistances et écouteurs. Ensuite vinrent les fils électriques, :noel7:
J’ai essayé un mini bout de jardin en 1970, mais le boulot m’a empêché de continuer.
Recommencé En 1978 sur l’actuel, duré 2 saisons et déjà commencé à broyer des branchages. Après j’ai construis notre maison.
Boulot infernal à nouveau et jardin transformé en pelouse, que mon beau frère venait tondre. :rir
Mai 1992, obligé quitté le boulot pour raison familiale. :tus NON :jesors
Là j’ai foncé et commencé n’importe comment, je voulais des bons légumes.
L’hiver 92-93, après pas mal de lecture de livre sur le compostage et le jardinage trouvé chez Nature et Progrès et Terre Vivante. :mrgreen:
J’ai décidé de jardiner suivant la méthode de culture associée de « Gertrude Franck «. :lol
Divisé le jardin en 2 parcelles de 5m de largeur sur 18 m de long.
Implanté tous les repères à 25 cm l’un de l’autre dans le sens de la longueur.
Les repères sont des bouts de tubes électrique 5/8, tous de la même couleur.
Sur lequel je glissais des tubes avec couleur rouge, bleu, vert. :bontemps
Le principe consiste à alterner une rangée neutre (épinard ou engrais vert) et une rangée de légumes.
Ceci dans un bloc de 2 m.
Voici un diaporama qui vous expliquera la méthode ainsi que les bonnes et mauvaises associations.

http://picasaweb.google.fr/jospiet/Cult ... dfuSzV2Uc#

S’il y a un problème pour lire envoyer un MP. :mildiou:

En 2003 j’avais déjà abandonné la partie gauche pour y installer des Asperges avec couverture en BRF et une haie de framboisiers avec couverture des déchets et écorces du bois de chauffage.

J’ai pratiqué cette méthode jusqu’en 2006, avec de très bon résultat, et je l’ai abandonné questions physiques. J’ai installé 14 parcelles de 1,2m sur 6m.
Avec espaces entre elles pour m’agenouillés au lieu de travaillé courbé.
J’essaye de toujours garder des associations favorables.

Avec mes parcelles je change les légumes de parcelles chaque année.
La 1 devient 2 ,,,,,,et la 14 redevient 1.

Cette année j’espère avoir finis de charger toutes les parcelles en BRF.

La fumure a toujours été réalisée avec des produits admis en agriculture biologique.
Depuis de nombreuse année c’est fumier de cheval composté et maintenant c’est lombricomposté. Ce sera un autre sujet.
Emploi de purin ou extrait d’ortie et de consoude. :biere

Voici le diaporama au 10-10-2008.

http://picasaweb.google.fr/jospiet/Jard ... Q4KL92JmA#

Re: le jardin à papyjo1

Jeu 27 Nov 2008 16:11

Petite question !
Pourquoi couper les poireaux ???

Jeu 27 Nov 2008 17:19

Bonjour.
C'est la première fois que je les coupent.
Mais ici avec le voile de protection contre la mineuse, si je ne l'avais pas fait les mouches auraient pus pondre sur les feuilles.

Jeu 27 Nov 2008 17:22

Beau boulot. :D :D
Bravo, beau jardin de brf.
Merci de nous montrer tout ça :wink:

Jeu 27 Nov 2008 17:26

Bonjour et merci.

Aujourd'hui j'ai encore tronçonner et broyer.
J'espère la semaine prochaine remettre un nouveau diaporama avec les travaux fais.

Jeu 27 Nov 2008 18:29

Bravo pour ce jardin.
Question 1 : qu'est-ce que les "trucs"bleus qu'on voit sur la photo n°3 - planche n°1
Question 2 : La légende de la photo 11 (planche 12) indique que vous mettez des algues . Gerpinnes étant à 160-180 km de la mer, comment vous approvisionnez-vous ? Je searis aussi volontiers utilisateur d'algues, mais la mer est aussi à près de 200 km de mon jardin.
Dernière édition par manulab le Jeu 27 Nov 2008 18:35, édité 1 fois.

Jeu 27 Nov 2008 18:34

je crois que ce sont des cloches en plastique opaque, pour faire blanchir certains légumes, en l'occurence des scaroles

Jeu 27 Nov 2008 19:15

Très jolie réalisation... C'est un peu ardu à organiser au départ, mais après, ça roule, comme on dit...

En tout cas, bravo de t'être lancé directement dans le bio, les cultures associées et le mulching... Certains ne s'y mettent qu'au bout de nombreuses années d'errance !!! :wink:

Ven 28 Nov 2008 07:53

Bonjour.

Comme l'a dit Aflo59, ce sont des cloches en plastique opaque et aérées pour blanchir les endives et scaroles.
Questions 2: J'aurais dus préciser des algues en poudre "lithotame".
Craonne comme je l'ai dit je voulais de bon légumes.
Bonne journée.

Ven 28 Nov 2008 09:45

Petite précision, le lithotamme, ce n'est pas tout à fait des algues au sens strict du terme... C'est plutôt des squelettes d'algues !!!

En ce moment, ça grogne par chez nous contre l'exploitation des gisements sous marins au large de nos côtes... Ce produit si intéressant va devenir anti-écologique, du fait de son exploitation massive... Un peu comme la tourbe... :(

Ven 28 Nov 2008 13:02

Tu as raison Craonne, mais j'ai fait au plus simple.

Au cercle horticole j'avais commandé des algues et j'ai reçus le lithotame. Dans le catalogue que l'on avait, cela n'était pas spéificé.

Le trop nui toujours.

Ven 28 Nov 2008 13:29

C'était pas un reproche, j'ai longtemps utilisé aussi tourbe et lithotamme... C'est dommage, mais les dégâts faits à la nature pour les extraire me semblent un enjeu de taille pour un jardinier écolo...

Alors, on va se rattraper sur d'autres choses... Les purins de plantes, ça semble une bonne alternative, et tu m'as l'air d'en connaître un rayon là-dessus aussi... :D

Ven 28 Nov 2008 14:36

Ho Craonne.

J'ai pas pris cela pour un reproche.
Ce produit a tellement été vanté par les premiers livre de culture naturelle. Trop surement.
Avec notre sac de 2O kg pour mon ami et moi, nous en avons pour plusieurs années, j'espère arrivé à l'utilisé complètement.
Les plantes je les exploitent de plus en plus.
Et elles et le lombricompost c'est le pied.

Ven 28 Nov 2008 20:07

Bonjour Papyjo et Craonne.
La question du lithothamne illustre simplement le fait qu'une mode peut transformer une bonne idée en calamité.
Le lithothamne a été vanté il y a plusieurs décennies, à juste titre sans doute, comme amendement nutritif pour les terres non calcaires (par exemple à la fin des années 50, à l'académie d'agriculture de France, communication à propos du lithothamne des Glénans, qui permettrait d'éviter que les bovins paturant des herbages recevant cet amendement, attrapent la fièvre aphteuse ou la tuberculose ... Exagération certes, avec les références de l'époque, mais début d'une vogue qui dure encore).
Il y a même eu un ou deux systèmes de production "bio" dans lesquels son utilisation était quasiment incontournable (dont la méthode Lemaire-Boucher, qui a démarré au début des années 60 ... ça nous rajeunit pas tout ça !).
Son image "écolo" et son prix assez élevé en ont fait une mode, et le succès commercial a provoqué la dégradation des sites de production.
Maintenant, il nous faut accepter de multiplier les solutions pour que chacun adopte la sienne, ce qui devrait être moins dévastateur ; parce que, comme dit Craonne, si ça continue, ... .

Sam 29 Nov 2008 08:01

C'est en lisant le livre de Monsieur Jardinier dans ces années que je l'avais découvert.
Sujet verrouillé