Version PC
Si vous souhaitez présenter votre potager ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures , c'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: La bataille des potagers

Lun 30 Mar 2009 13:23

Ce week end, jours fruits.

J'ai enfin semé mes tomates, en barquettes par paquet de 6 par variété, sauf quand j'avais moins de graines.
San marzano nano
principe borghese
edouard
coeur doux
pèche blanche
rose de berne
joyaux d'Oaxaca
mémé de beauce
bloody butcher
summer cider
nuits autrales
mawlenowe
péron
choncho (je suis presque sûre que choncho est péron, tant les graines se ressemblent)
prune verte
carbon
coeur d'albenga
brandywine pink
grosse plate du portugal
grégori altai
orange bourgoin
cerise blanche?
bicolor cherry
cerise jaune?
black cherry.
Un gars très gentil :biss sur le forum me prépare
pamplemousse du grand père
téton de vénus,
et ???

et en godet j'ai également semé

melons:
petit gris de rennes
noir des carmes
thai musk

autres cucurb':
concombre marketer
courge spaghetti
courgette grisette de provence
courgette verte des maraichers
sucrine du berry
potimarron vert
potiron potimarron
giraumon turban
galeux d'eysine.

A présent yapuka attendre que ça sorte...

Questions:
1/Mes petits pois ne sont toujours pas sortis, mais il fait froid et humide, est ce normal? ça fait une semaine que je les ai plantés.
2/ Je pars tôt le matin, et il fait froid. Si la ournée promet d'être ensoleillée, vaut il mieux mettre mes semis dehors? ou les garder au chaud mais avec moins de lumière dans la maison?

Lun 30 Mar 2009 13:49

Pour les p'tits pois, c'est quand même un peu tôt……….il aurais fallu attendre autour du 20 avril………
……………et pour les cucurb' c'est aussi trop tôt, je vais semer les 1ères vers le 15 avril et une seconde série vers le 10 juin………
car le prob avec ce genre de légumes, c'est que ça "File" très vite quand c'est à l'intérieur………………

Lun 30 Mar 2009 13:57

Pour les petits pois, c'est normal, il fait encore trop froid ...

Sinon, il faut que tu donnes un max de lumière au cucurb' car en effet, ça file à toute vitesse !!!

Jolies collections en tout cas, ça promet de belles réussites !

Lun 30 Mar 2009 14:02

A ben flûte alors :( , j'ai plus qu'à espérer qu'il commence enfin à faire beau et chaud, ce qui comme chacun sait est une contrepèterie belge :sschaise

Lun 30 Mar 2009 14:08

sinon ………reste encore la solution "Boîte de conserve" pour les p'tits du moins………… :rir :rir :rir :atable :atable

Lun 30 Mar 2009 14:12

Pouacre!!!! :evil:

Jeu 2 Avr 2009 18:38

pour les ptis pois je ne suis pas daccord avec ce qui est dit

ça pousse a partir de 5°,en ce moment on les a largement en journée.

moi j'ai semé des ptis pois le 28 fevrier,j'ai fait 2 rangs,un rang a levé pas l'autre....je ne sais pas pourquoi vu qu'ils sont cote a cote,du coup j'ai recomencé cet AM la rangée qui n'avait pas levée.

photo prise a l'instant

Dernière édition par Delphes le Mer 4 Fév 2015 11:04, édité 1 fois.
Raison: Photo périmée

Jeu 2 Avr 2009 21:05

Delphes a écrit:Ce week end, jours fruits.

sorte...

Questions:
1/Mes petits pois ne sont toujours pas sortis, mais il fait froid et humide, est ce normal? ça fait une semaine que je les ai plantés.
2/ Je pars tôt le matin, et il fait froid. Si la ournée promet d'être ensoleillée, vaut il mieux mettre mes semis dehors? ou les garder au chaud mais avec moins de lumière dans la maison?

1/Les petits pois ça met un peu de temps à germer car la graine doit se ré hydrater: 15 jours au moins. Les ridés sont plus sensibles à la pourriture.
2/ ça dépend si tes semis ont tendance à filer mieux vaut les sortir (plus de lumiere moin de chaleur)
au tout début ya plus besoin de chaleur que de lumiere.

Jeu 2 Avr 2009 23:33

Dr Jazz a écrit:[Les ridés sont plus sensibles à la pourriture.

Pourtant c'est ceux qu'on sème en hiver, là où c'est censé être le plus humide... Comprenne qui peut...

Ven 3 Avr 2009 01:05

J'aurais dit l'inverse.

Ven 3 Avr 2009 04:59

Mes petits pois semés le 8 mars, ne sont pas encore levés, seuls quelques uns se montrent (et les fèves semées le même jour sont encore moins avancées). C'est l'époque où je me demande chaque année si les pigeons m'ont tout bouffé, ou si ça va aller quand même ; et en général, ça va.
Sur la précocité des uns et des autres, j'avais entendu que les grains lisses sont comme les jeunes têtes qui ne craignent pas de sortir au froid, alors que les grains ridés sont comme les vieilles peaux qui savent que rien ne presse et qu'on peut attendre un peu de redoux. J'ai gardé ce moyen mnémotechnique en tête.

Ven 3 Avr 2009 09:24

C'est possible, en effet, je m'embrouille, du coup... mais je croyais que lisses et ridées étaient des variétés différentes, pas les mêmes variétés à un stade différent de séchage ...

Ven 3 Avr 2009 10:00

Craonne a écrit:C'est possible, en effet, je m'embrouille, du coup... mais je croyais que lisses et ridées étaient des variétés différentes, pas les mêmes variétés à un stade différent de séchage ...

C'est pas les meme variétés les ridées ont plus de sucres et d'eau et donc quand ils sechent ils se plissent.

Ven 3 Avr 2009 10:15

Ah bon, j'étais pas si embrouillée que ça, alors.. :lol: :lol: :lol:

Ven 3 Avr 2009 11:16

Ce matin, j'ai encore rien vu pointer son nez... :(
Sujet verrouillé