Version PC
Si vous souhaitez présenter votre potager ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures , c'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: La bataille des potagers

Ven 20 Mar 2009 10:54

Ici, vous trouverez la liste nationale des espèces protégées ( les liens sont sur le côté gauche ) Effectivement, certains tritons et salamandres font partie du lot...
Dernière édition par Delphes le Mer 4 Fév 2015 10:53, édité 1 fois.
Raison: Lien mort

Ven 20 Mar 2009 11:05

Merci pour le lien Craonne ...

Ven 20 Mar 2009 12:18

nonoboom a écrit:Mais dites, les salamandres, c'est pas une espèce protégée ??? Alors on ne peut qu'attendre qu'elles arrivent toutes seules non ?? Il y a un super bouquin chez terre vivante sur la mare ... pour avoir des idées précises notamment des espèces que l'on peut avoir la chance d'observer selon la taille du bassin, l'orientation ...

Je n'ai aucun doute sur le fait qu'elles viennent toutes seules. Pour l'instant j'en vois tous les ans dans le regard de l'épandage, et ilm'est arrivé à plusieurs reprise d'assister à une "transhumance". C'est impressionnant!! des dizaines de milliers de salamandres qui sortent à la tombée de la nuit pour aller pondre.

Merci Nono pour le tuyau sur terre vivante, je n'y avais pas pensé. Je vais le commander de ce pas.

Ven 20 Mar 2009 12:20

Mon petit enfant ayant eu la bonne idée d'arrêter une balançoire avec son front (six points de suture) je reste à la maison aujourd'hui, toujours jour "fruits", et donc j'ai semé pois, pois gourmands et fèves. Mais vu comme ça caille, toujours pas les tomates...

Ven 20 Mar 2009 12:23

Je n'ai vu que des transhumances de crapaud, très impressionnant, en effet... Mais jamais de salamandres, elles se font de plus en plus rares ici...

Oups, tu as raison, les petits pois, j'allais oublier !!!

Ven 20 Mar 2009 12:37

Je ne sais même pas si j'ai revu une salamandre depuis que je suis adulte ( :lol: :roll: )

Pôv' puce ... j'espère qu'elle ne va pas avoir trop mal à la tête ...

Ven 20 Mar 2009 12:47

8) Plaies et bosses !!! On a connu ça ici aussi... Du moment que le crâne est pas touché, ça lui fera une cicatrice souvenir d'enfance plus tard !!! :wink:

Ven 20 Mar 2009 12:47

Tu sais ce qu'on dit Nono, "comtois tête de bois". Elle a vraiment morflé mais je crois que c'est son père qui se sent le plus mal. Disons qu'à présent elle est abonnée aux franges...

Ven 20 Mar 2009 12:55

Bien, j'ai fait quelques photos. Je vais essayer de les mettre en ligne:

Voici une vue générale de mes buttes recouvertes de paille

Une autre,

La nouvelle butte que j'ai faite dernièrement et sur laquelle j'ai repiqué les choux perpétuels qui ont survécu au froid et à la main vengeresse de ma petite voisine, ainsi qu'épinard roquette etc...

Je ne l'ai pas encore recouverte, d'abord parce que je n'ai plus de paille, et ensuite parce que je pense qu'il faut attendre que ce que j'ai semé soit sorti non?

Ven 20 Mar 2009 13:01

et comme j'ai enfin compris comment poster des photos, je pense que le moment est venu de présenter les différents protagonistes de la bataille:

Voici donc la puce dans ses oeuvres

Mon Jules,

Igor le cochon, alias Igor le destructor, que je compte bien dresser à aller gratter dans le potager de mon homme plutôt que sur mes buttes.

... et moi, je suis quelque part dans ce groupe. Essayez de deviner :wink:

Ven 20 Mar 2009 13:01

Je ne connaissais pas l'expression 8) :lol:

Ven 20 Mar 2009 13:02

Normalement, tu mets la paille avant de planter ou semer... ça évite aussi la repousse des cochonneries... Mais c'est pas trop tard pour pailler...

Elles sont très réussies, tes buttes, en tout cas !!!

Dis donc, ton jules, il aurait pas reçu une balançoire derrière la tête quand il était petit ? :lol: :lol: :lol:

Ven 20 Mar 2009 13:04

Ah, si je m'attendais à te voir si près du Christ ... :lol: :lol:

C'est sympa tes butte et ta famille de dos :D

Dis, tu trouves de la paille bio chez toi ??? Parce que j'en cherche désespérément !!!!

Ven 20 Mar 2009 13:06

Delphes a écrit:
Image

... et moi, je suis quelque part dans ce groupe. Essayez de deviner :wink:

La 2e en partant de la droite, debout au premier rang ? :diabolo Tu es ténor ???? :P

Ven 20 Mar 2009 13:08

En tout cas, moi je ne te retrouve pas ...

Au fait, tu as internet dans tes vieilles pierres maintenant ???
Sujet verrouillé