Version PC
Si vous souhaitez présenter votre potager ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures , c'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: La bataille des potagers

Mar 17 Mar 2009 17:35

As- tu des poules, nonoboom????

Mer 18 Mar 2009 01:11

Interressant ton projet et ton paris...
J'ai aussi des problemes horticoles avec ma compagne qui a le syndrome Idefix: elle ne suporte pas qu'on enleve un arbre.
Mon terrain fait environ 300m carrés utilisable et comportait 24 arbres!!!
Donc pas mal de coniferes aux racines de surface qui pompent tout et rendent la terre invivable.
J'ai réussi à en couper 6 en 12 ans!!! (dont deux tombés par le vent)

Pour revenir à ton paris le probleme principal c'estqu'il te manque du temps; et je ne parle pas du quotidiens. En effet un systeme de permaculture met beaucoup de temps avant de former son sol et de trouver ses équilibres.
De plus pour le mettre en place on a souvent recourt à des machines de terrassement.
Plus le terrain est accidenté et plus tu pourra tirer parti des micros climats.
Le probleme de la butte c'est que bien que ça se réchauffe plus vite ça se refroidit davantage alors avec ton climat tu aura interet à couvrir le plus possible.

Les grosses pierres qu'on voit sur la photo tu veut t'en servir?
ça fait des bon pieges à chaleur.
Si tu pouvait palisser ta parcelle tu couperait bien le vent.
Si il y a une composterie vers chez toi tu pourrais donner un coup de pousse. C'est pas dans la regle de la permaculture mais ça aide bien.
Bon courage tiens nous au courrant.

Jeu 19 Mar 2009 09:22

Merci dr Jazz pour tes encouragements :P .

La permaculture pour l'instant je n'y crois pas trop :? , j'ai fait des buttes avant tout pour le réchauffement et le drainage, et ça a déjà donné des résultats puisque les oignons que j'ai plantés à l'automne sont tous sortis :P .

Avec les pierres qui resteront quand mon homme aura utilisé celles dont il a besoin (on retape la maison en même temps), et quand j'aurai le temps je voudrais faire une spirale aromatique, je trouve ça super joli, et apparemment très utile.

Et je voudrais faire une mare aussi, parce qu'il y a beaucoup de salamandres dans le coin, et j'aimerais en fixer quelques unes dans mon jardin. Pour ça je me pose un tas de questions: taille, localisation, profondeur, qu'est ce qu'on met au fond, etc... :roll:

Hier, j'ai passé toute la journée avec ma bêche, on est devenue très copine toutes les deux, mais ce matin, j'ai le dos en vrac.

J'ai paillé mes buttes, gratouillé là où je sèmerai les pois au prochain jour "fruit", et fait un semis de laitues choux cresson et roquette. Je vous mettrai des photos très prochainement.

Toujours pas semé les tomates....

Jeu 19 Mar 2009 09:52

Je crois que c'est aujourd'hui le prochain jour fruit 8)

Ah, la bêche, ça ne pardonne pas ... la fourche écologique, quand même ça fait moins mal ...

Bon courage Delphes !!

Jeu 19 Mar 2009 10:08

nonoboom a écrit:Je crois que c'est aujourd'hui le prochain jour fruit 8)

Bon courage Delphes !!

Tu te trompes Nono, aujourd'hui c'est un jour pieds et banderolles :lol: :lol: :lol:

Jeu 19 Mar 2009 10:12

Oui, mais comme mon fils a décidé d'être malade tous les jours de manif', je me rattrape sur le jour fruit ... mon mari s'occupe de la partie pied et banderoles !!!

Jeu 19 Mar 2009 13:51

La mare c'est une bonne idée c'est pas tres compliqué
Je te conseille une bonne bache genre EPDM c'est plus cher mais plus sur et plus écologique que le pvc .

Tu creuse avec un maxi à 80 cm et des zone peu profondes (20-30cm))pour les plantes qui aimes les pieds dans l'eau.
Tu enleve bien les cailloux au fond certain mettent du sable ou du feutre au fond mais c'est en cas de rochers.
tu met ta bache et tu remet 10 à 20cm de terre (comme ta terre est argileuse c'est parfait) tu plante et apres tu amene les tetards.
Grenouilles, crapauds mangent les limaces mais avec les chats c'est pas gagné.
Les chats sont des parasites!!!
On doit me donner des tritons palmés...
Ps: en zone argileuse la butte c'est le meilleuir choix!

Jeu 19 Mar 2009 13:57

Moi ça me fait peur avec les petits ... je ne sais pas comment sécuriser ...

Jeu 19 Mar 2009 14:17

tu installes une barrière autour...

Jeu 19 Mar 2009 14:42

Ou tu les mets en garde très très tôt, en responsabilisant le grand frère. Il y a des dangers partout, on ne peut pas tout sécuriser. Je suis convaincue que dès le plus jeune age il y a moyen de leur expliquer ce qu'il ne faut pas faire. Bien sûr pas les nourissons, mais à partir de 2 ans, ça marche.

Dr Jazz a écrit:Tu creuse avec un maxi à 80 cm et des zone peu profondes (20-30cm))pour les plantes qui aimes les pieds dans l'eau.
Tu enleve bien les cailloux au fond certain mettent du sable ou du feutre au fond mais c'est en cas de rochers.

En fait de mare je ne pensais pas vraiment à un très grand truc, pensez vous que 4 m² ce soit trop petit?

Dr Jazz a écrit:... Les chats sont des parasites!!!!

Quand même! Igor le destructor nous débarrasse d'un bon paquet de souris mulot et autres rongeurs. Je crois que les salamandres sont plutôt coriaces et qu'elles savent se défendre non?

Dr Jazz a écrit:Ps: en zone argileuse la butte c'est le meilleuir choix!

En fait de zone argileuse, je m'interroge... mes buttes présentent une terre qui se défait très facilement. Avec le travail du gel, j'ai obtenu de la farine.

Jeu 19 Mar 2009 15:07

Il me semble que les salamandres, comme les crapauds, diffusent un " poison " par les petits trous qu'elles ont sur les côtés de la tête... ça attaque principalement les muqueuses, yeux, nez et bouche, c'est pour ça que les chiens qui foutent le nez sur un crapaud " toussent " après ça... Et qu'il faut se laver soigneusement les mains après en avoir touché...

Et aussi, éviter de l'embrasser sur la bouche si on a des aphtes ... :jesors

Jeu 19 Mar 2009 18:54

Normalement quand on embrasse un crapaud il se transforme en Prince charmant, moi j'ai jamais essayé car je suis un garçon

Jeu 19 Mar 2009 19:32

Dr Jazz a écrit:Les grosses pierres qu'on voit sur la photo tu veut t'en servir?
ça fait des bon pieges à chaleur.

Bonsoir,

Est-ce que les pierres ne sont pas aussi un vecteur de maladie
comme le mildiou, étant donné l'humidité permanente au pied ?

Jeu 19 Mar 2009 21:22

Mais dites, les salamandres, c'est pas une espèce protégée ??? Alors on ne peut qu'attendre qu'elles arrivent toutes seules non ?? Il y a un super bouquin chez terre vivante sur la mare ... pour avoir des idées précises notamment des espèces que l'on peut avoir la chance d'observer selon la taille du bassin, l'orientation ...

Sinon, pour la mare, mon souci c'est que ma fille est la pire cascadeuse de l'Est (je jure que je n'exagère pas !!!) et que mon dernier aura 2 ans dans ... presque 3 ans ... ça fait long d'attendre :lol: :lol: 8)
Et puis, il y a toujours les enfants de passage ...
La barrière autour, je trouve que ça gache un peu ... en fait, j'avais pensé à surélever les bords et entourer de plantes hautes ... mais je n'ai pas d'idée précise.

Jeu 19 Mar 2009 22:45

Le probleme de chats c'est qu'il y en a trop.
Lechat sauvage a un territoire de 3Km carré alors vous imaginez en banlieue. Ils mangent les orvets, les musaraignes (tres bon contre les limaces) tuent les grenouilles...pas tres bon por l'éco-systeme.
Je ne crois pas que la salamandre sois protégée.
4m carrés pour une mare c'est pas mal.
Pour proteger des enfants c'est sur qu'il faut les responsabiliser.
Sinon la haie d'osier en zone humide ça pousse vite et c'est vraiment infranchissable.
Le probleme des pierres et du mildiou ça me parrais pas crucial car ce qui active le mildiou c'est l'humidité de l'air pas celle du sol.
Sujet verrouillé