Version PC
Si vous souhaitez présenter votre potager ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures , c'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: La bataille des potagers

Jeu 30 Juil 2009 14:18

je précise que les pierres étaient sur place, d'ailleurs comme tu peux voir, il en reste...

Les pierres c'est chouette, aucun risque d'attaque par les limaces. J'ai trouvé ça reposant. :P

Jeu 30 Juil 2009 15:16

Spéciale dédicace pour Dr Jazz: voici l'arbre à faisan.
Il faut oublier l'aspect ventre mou d'araignée, et ça se gobe comme ça. Ca a vraiment goût de caramel un peu brulé sur les bords. Je ne sais pas trop ce que je vais en faire, à part du civet :wink:

Jeu 30 Juil 2009 15:37

Ouais, bon, d'accord, le jardin du castor et de la petite, OK...

Mais le tien, c'est pas si mal, quand même...

Pour tes buttes, essaie les patates l'an prochain... Les fourmis pourront pas les déplacer, enfin, pas celles qu'on trouve habituellement sous nos climats... mais je commence à me demander si les buttes sont réellement bénéfiques aux " racines "... L'ail et l'échalote qu'on avait mis dessus, c'est vraiment pas une réussite... Par contre, les choux perpétuels ont l'air de s'y plaire, mais pucerons garantis surtout avec les fourmis à proximité... Les fraisiers aussi apprécient...

Je crois que tu es dans le vrai, paillage et tout le reste... Seulement, ça va pas se faire en une année... Ni même en deux ( Je prends les devants pour l'an prochain, sinon, tu vas nous refaire une déprime en 2010 !!! )

N'empêche, si tu arrives à gérer les fumures d'automne ( ce que nous foirons régulièrement ici... :oops: ), je suis CERTAINE que ton potager va dépasser celui du castor. Surtout que l'an prochain, il se débrouille tout seul, le castor, pour semer ses propres plants de tomates ... :evil:

Jeu 30 Juil 2009 18:46

J'ai tout lu :)
Je ne le trouve pas si foiré que ça ton potager. C'est ton année brouillon, et comme on le sait tous il faut plusieurs brouillons avant de réussir un chef d'œuvre.

Ton castor n'a pas eu de mal à remporté votre compétition puisqu'il ne teste rien.

Ven 31 Juil 2009 12:12

Si si, il teste des trucs, il récupère les semis spontanés dans le compost, c'est comme ça qu'il a une magnifique courge qui court qui court... mais on ne sais pas ce que c'est.

J'ai fait des plants de choux donnés par Craonne, que j'ai préféré qu'il mette chez lui, parce que chez moi, c'était pas la peine.

Je continuerai à faire les semis, parce que j'ai vraiment aimé le faire cette année. Et puis c'est une bataille, ce n'est pas la guerre :wink:

Mon castor ricane mais ce n'est pas méchant. Il compatit à ma douleur, mais nous ne sommes pas d'accord sur la pratique. Il dit que je dois laisser la terre nue pour ne plus avoir de limaces. Et effectivement il en a peu, et il a un très beau jardin à terre nue. Je suis trop pressée de toute façon. Son potager est travaillé depuis près de 10 ans, et je me souviens qu'au début la terre n'était pas aussi belle qu'aujourd'hui.

En fait je pense que chacun finira par faire des trucs que l'autre ne fait pas. Par exemple, j'ai enfin débusqué un pied de chénopode bon henri sauvage. Je vais le mettre chez moi. Lui il ne veut pas entendre parler de ces "invasives " chez lui. Mais je pense qu'il voudra bien les manger (quoique ce ne soit pas gagné). Je mets aussi plein de fleurs et plein d'aromatiques. Disons que c'est mon domaine réservé.

Sam 1 Aoû 2009 22:58

Mais c'est pas mal du tout ton jardin!!!
Comparé au il y a deux ans...
Merci pour la photo... :wink:
Un gout de caramel brulé....faudra que je goutte à ça un jour.
J'ai l'impression que là ou j'ai mis du brf et du paillis de fougere aigle broyée les baveuses sont presques absentes par contre là ou c'est de la vrai paille c'est carrément l'hotel :evil:
L'an dernier les limaces étaient innombrables chez moi et cet année il en a encore pas mal mais la population est sacrément réduite...c'est du long terme...

Tu as utilisé des purins?

En engrais "coup de fouet" j'ai utilisé du guano en poudre sur une terre pauvre et les plantes ont démarées illico.
Pour le basilic , la salade, les blettes ça a été spectaculaire.

Oui c'est moi qui avait envoyé le lien sur la permaculture autrichienne,
depuis j'en ai parlé à un copain maraicher bio et il m'as dit de me mefier de ce genre de film ou tout semblait idéal...que la pluspart des permaculteurs vivaient davantage de leurs activités pédagogique que de leurs récoltes...
Encore une fois pour démarrer une parcelle la fumure "de fond" fait des miracles...

Dim 2 Aoû 2009 09:31

C'est quoi "brf"?

Dim 2 Aoû 2009 09:59

saufie27 a écrit:C'est quoi "brf"?

Bois Raméal Fragmenté
Des déchets de bois broyé utilisés aux pieds des végétaux, comme la paille................

Dim 2 Aoû 2009 10:20

Merci Hervé :)

Dim 2 Aoû 2009 21:47

Tu es vraiment dure avec toi-même ... ce n'est pas si foiré, tes tomates arrivent, les légumes poussent ... la saison n'est pas finie ...

On ne peut pas tout réussir en un an !!! Il faut déjà le temps de voir comment ça se passe, se laisser le droit de rater aussi, ça met du suspens, un peu de piment pour patienter jusqu'à l'année suivante ...

Ici, je n'ai pas réussi un seul plant de courge ... pas de soupe au potiron du jardin en automne, dur dur ...
Il faut voir les réussites ... tes maïs, ils sont magnifiques !!! Les photos montrent un beau jardin ...

Pour ce qui est du paillage et des baveuses, il y en a partout ici, même plus sur les zones que je n'avais pas pu pailler ... comme toi, je suis dégoutée de les ramasser, je ne sais pas comment juguler ce problème, rien ne semble diminuer la population de ces affreuses bestioles ... alors je plante plus et j'attends de voir, ça n'a pas trop mal marché cette année.

Les fourmis, j'ai aussi remarqué que les buttes paillés c'étaient leur kif absolu. Par contre, l'an dernier, j'ai eu une variété de fourmi qui élevait des pucerons de racine sur les haricots, une calamité ... et celles-ci ont disparu cette année dans les buttes donc, celles qui restent sont moins dangereuses à mon sens, je me contente de cette victoire.
Allez, Delphes, il arrive ton jardin, il se prépare une beauté !!!

Au fait, il faudrait qu'on oublie pas de se revoir :wink:
Sujet verrouillé