Version PC
Si vous souhaitez présenter votre potager ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures , c'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: La bataille des potagers

Mar 5 Mai 2009 12:18

On a chacun ses destructeurs: moi c'est les chats qui grattent dans mes semis alors je plante des batons un peu partout et ils m'aiment pas. Tu devrais planter un baton (ou un fer à béton....) à chaque pied de vivace...

Mar 5 Mai 2009 12:45

Tu vas voir, plein de trucs vont repartir du pied ... ici aussi, on a eu des déboires avec la tonte ...

Maintenant, j'entoure tout d'un rond de cailloux ... au moins, c'est marrant, la tondeuse s'arrête 8) :roll:
Je tiens à préciser que mon amoureux n'y mets aucune mauvaise volonté, juste, il oublie que j'ai planté des trucs (entre autre l'an dernier, tous les jolis hortensias/cadeaux d'anniversaire ... :? ) j'ai beau faire le tour avant avec lui , rien n'y fait, c'est une corvée trop pénible ...

Mar 5 Mai 2009 13:45

Faut tout faire soi-meme.:diabolo
Pas de conjoint au jardin!!!

Mar 5 Mai 2009 16:09

Bah non ... après ces déboires, j'ai tondu une fois et sabré le seul truc qu'il avait installé au jardin ...

Mar 5 Mai 2009 16:10

Comme quoi, un jardin c'est vraiment perso...

Mar 5 Mai 2009 16:35

C'est la part artistique de ce domaine bien trop sciencisé...( vive les néologismes !!)

Mar 5 Mai 2009 16:48

Moui... :roll:

Je suis assez peu sensible à l'esthetisme du débroussaillage :?

Mar 5 Mai 2009 16:56

9a a son avantage....Par chez moi, c'est la seule façon de pouvoir avoir des orchidée et des iris sauvages.....mais bon...le débroussaillage n'est pas une fin en soi.

Sinon, mon message rebondissait sur ta remarque précédente. Comme quoi le jardinnage peut etre personnel....La personnalisation n'est-elle pas une création ? ^^

Mar 5 Mai 2009 20:59

Ici, le moindre truc planté est entouré de bâtons fichés dans le sol. C'est bien pour les persistants. Par contre, ceux qui disparaissent en hiver ont tout chance d'être arrachés dès la repousse... :evil:

Le plus drôle, c'est quand Exterminator croit reconnaître un truc et met lui-même un bâton ( que je laisse, juste pour avoir le plaisir de rigoler à chaque fois que je passe devant ) Il a ainsi marqué une espèce de laiteron assez rare dans la jardin, il est vrai, tous les géraniums Robert, plusieurs trucs qui ressemblent à des geum, bien qu'il ne sache absolument pas ce que peut être un geum, et d'autres machins dont je me demande bien avec quoi il a pu les confondre...

Comme je me fiche totalement qu'il y ait des " mauvaises herbes " au milieu des fleurs cultivées, je laisse cette forêt de bâtons aux étiquettes farfelues, puisqu'il s'agit du recyclage des étiquettes et des bâtons des victimes d'Exterminator, plantée au petit bonheur la chance, avec de beaux noms en latin dessus ( écrites par moi, Exterminator n'est pas très polyglotte !!! )

Mais qui ferait des sillons à patates, s'il n'était pas là ??? :wink:

Mer 6 Mai 2009 09:36

:diabolo :diabolo

Après tout, ce ne sont que des plantes ... 8) :lol:

Mar 2 Juin 2009 16:30

Beh c’est pas la grosse forme hein !!

Descendre dans mon jardin ne me détend plus du tout bien au contraire !!! Le peu qui pousse est soit bouffé au fur et à mesure par des bêtes non identifiées puisque je ne les retrouve pas, soit frappé de nanisme !!.

Jugez plutôt :

Ces fèves ont été plantées par ma voisine le même jour que moi à dix mètres des miennes. Ce sont les mêmes graines, c’est moi qui les lui ai données.

Et voilà les miennes.
Voici les salades du jardin de mon jules.

Et voilà la mienne ( oui la, il ne m’en reste qu’une sur la vingtaine que j’ai plantée)…

Les pieds de tomates sont beaux… mais ils mesurent 20 cm pas plus.

Ce dernier plan c'est un de ceux donnés par Imprimeur Farmeur, il y a comme une légère différence avec ceux que j'ai faits...

Les patates, il faudrait que je les butte… mais sur ma butte ? comment faire ?

J’ai été rattrapée par mon amateurisme. Les buttes sont mal exposées, le terrain n’a pas été retourné parce que je pensais qu’il suffirait de désherber, mettre du BRF puis des légumineuses pour que le boulot se fasse tout seul…

J’ai fait une demi butte en catastrophe au début du printemps pour arriver à semer tout ce que je voulais, mais cette butte est adossée à une friche couverte d’orties et de ronces et du coup je ne peux plus désherber derrière…

J’ai passé tout mon temps dans mon jardin à le bichonner, mais pas comme il fallait, pendant que mon jules allait gratouiller un petit peu tous les soirs dans le sien, et que ma puce ne faisait strictement rien dans le sien… et y a pas photo… ou plutôt si :| :

Je crois bien que j’ai perdu la bataille pour cette année...

99% des fleurs que j’ai semées ne sont pas sorties où ont été dévorées à peine pointant le bout de leur nez, (quand c’est pas moi qui les arrachais pensant avoir affaire à des « adventices »), et en godet elles végètent.

Enfin je dis ça aujourd’hui, c’est parce que j’ai les boules. Demain j’y retournerai...

Mar 2 Juin 2009 16:50

T'as essayé le calendrier des semis ? Ca peut aider, peut être.

Mar 2 Juin 2009 16:51

Aïe, le coup de bambou... :|

Bon, pas de panique, tout ceci est parfaitement NORMAL...

Ton terrain n'était pas prêt, tu ne maîtrisais pas tous les paramètres et tu voulais mettre plein de choses dedans, bien sûr...

Alors, on va au moins s'occuper des patates : Tu peux butter sur la butte, mais effectivement, c'est pas très facile... Alors, ne butte pas, rapporte plutôt de la terre d'ailleurs ou simplement une très grosse couche de paille ou de compost, rien n'est perdu de ce côté-là, elles sont même plutôt pas mal...

Pour tes friches, tu utilises des bâches noires. C'est pas du tout esthétique, mais tu t'en f(r)iches, c'est le résultat qui compte... Les orties, tu fauches et tu laisses sur place si elles ne sont pas encore à graines, ou tu en profites pour les utiliser au compost ou faire du purin... les ronces, tu coupes à ras, ça va pas mal les ralentir...

Un petit coup de startijenn sur tes plants, purin d'ortie ou de consoude..

Pour les lapins et ce genre de truc, des ficelles tendues à 10 cm de haut, trempées dans le gasoil, c'est pas top, mais ça ne touche pas le sol donc, tu ne vas pas le polluer... Des collants remplis de cheveux ( que tu vas chercher chez le coiffeur le plus proche de chez toi ) accrochés sur des piquets autour de tes plants...

Pour les limaces et les escargots, du simple sable sec en rubans, ça les bloque bien. Sinon, les pièges à patates, des rondelles de patates recouvertes de vieilles planches ou de cartons, tu récoltes les baveuses le matin, et tu les dézingues, ça défoule bien... Sinon, tu vas les relâcher chez un voisin que tu détestes, ça défoule bien aussi...

Je te le répète, tout ceci est PARFAITEMENT normal... Un jardin, ça se fait pas en un jour, il faut trouver un équilibre...

Tu as tout le temps de ressemer tout ce que tu veux, ce n'est jamais trop tard, il existe des espèces pour toutes les saisons. Tu as raté tes poireaux d'été, sèmes-en d'hiver... Tu peux refaire tes cucurb' en semis direct, les salades, les radis, les carottes, les haricots, les choux, c'est toujours le bon moment...

Et on ne baisse pas les bras... Tant pis pour la compèt' avec ton cher et tendre qui pourra toujours faire niark-niark, tu le laisses ricaner...

Allez, courage...

:biss :OLA

Mar 2 Juin 2009 16:55

Ne te décourage pas Delphe..... la partie n'est pas encore jouée.... nous ne sommes qu'au début juin..... c'est vrai que parfois "mère Nature" joue avec nos nerfs..... et je crois que malgré nos efforts, nous sommes souvent victimes de ses caprices..... Moi.... faut dire que je ne suis pas une référence, mes fèves ne sont jamais sorties.... mes petits pois se battent en duel.... j'avais planté des variétés de carottes de toutes les couleurs.....elles ne sont jamais sorties.... mes salades, comme toi bouffées mais par la raçine.... et oui, ce n'est pas forcément nous qui avons le dernier mot..... Quand tu croqueras ta première tomate, tout cela ne sera que mauvais souvenir.... Allez un petit sourire...

Mar 2 Juin 2009 20:39

Ah ben ça ... t'aurais vu ma t^te l'an dernier à peu près à la même époque ... je me disais allez, faut pas baisser les bras sur un coup de cafard mais si l'an prochain c'est pareil, j'arrête de jardiner !!!

J'étais dégoutée, pareil, les plants atteints de nanisme, les expériences ratées, les maïs qui faisaient 2cm fin juillet, les tomates qu'il fallait pulvériser tous les deux jours tellement elles étaient attaquées .... (47 plants l'an passé, je ne suis pas sûre qu'on ait récolté 5 kg de tomates !!!!)

Les haricots étaient bouffés par des pucerons de racine jamais vu avant ... bref, la cata !!! J'étais aussi super à la bourre, toujours à me demander ce qu'il fallait faire et quand ...

Cette année, tout va mieux, j'ai compris plein de choses, observé l'an passé les ratés et là, y'a encore du boulot mais je suis plus détendue, j'ai aussi décidé que le jardin était mon exutoire et mon loisir donc même s'il n'y a pas de récolte, je prends du bon temps !!!

Comme le dit Craonne, c'est normal, on ne s'improvise pas jardinier !! En plus, souvent, on est très ambitieux au début. Cette année, je fais moins de chose, mieux ...

Oublie cette compétition et regarde ce qui marche !!!! Il ne reste qu'une salade ... l'an prochain, tu en mettras plus en comptant les pertes, tes tomates sont belles mais pas en avance ??? Elles sont surtout robustes et TES premières tomates !!!

Moi je vois des plants qui poussent, on ne fait pas de compétition ... moi, je m'en fous de manger la première tomate du forum, si j'en mange une salade cet été, ça aura bien valu tout ces efforts !!!

Il faut 4 ans à une butte pour trouver son équilibre ... quand je vois comme tout pousse mieux ici par rapport à l'an dernier, j'ai bon espoir ! Mais il faut du temps, c'est aussi à ça que ça sert de jardiner, prendre son temps, apprendre à ne pas tout maitriser mais s'en trouver des satisfactions !!!

Tu veux pas passer par ici un de ces jours ??? Ce serait sympa !! Je dirai bien que je passe mais comment dire, la voiture et moi, c'est pas génial : je contracte pendant des heures après ...

Je te bise !!! Courage ... courage ...
Sujet verrouillé