Le Forum des Tomates. Débattre sur les variétés anciennes de tomates et les moins anciennes .......
Mer 19 Nov 2008 11:46
Je suis en train de chercher une façon pratique de ranger mes sachets de graines de tomates...
Jusqu'à maintenant, ils étaient en vrac dans des boites en carton, mais avec la multiplication des variétés, c'est pas évident d'en retrouver une parmi 300 sachets...
J'ai essayé de les mettre dans des pochettes plastiques par ordre alphabétique dans un classeur, mais c'est pas terrible non plus, tous les sachets restent en bas, et on peut plus fermer le classeur !!!
Avez-vous des idées pour ranger les graines de façon à mettre la main à coup sûr sur la variété que vous cherchez ???
ça m'arrangerait car c'est un peu le foutoir, là !!!
Mer 19 Nov 2008 11:53
Un classeur par couleur de variété, une fiche par variété rangée dans un machin plastique à trous pour mettre dans le classeur, un sachet plastique à zip qui se referme par année et le sachet dans le machin plastique avec la fiche.
Mer 19 Nov 2008 11:58
Donc, il faut un classeur rouge, un orange, un rose, un bigarré, un vert, un blanc et un jaune...
Mais ça implique qu'il faille se rappeler de quelle couleur est la tomate quand tu la cherches !!!
Enfin, je retiens que tu utilises aussi des classeurs... Parce que les boites, c'est pas top, quand même !!!
Mer 19 Nov 2008 12:08
j'utilise des boitiers-classeurs de disquettes 5,25" de marque Posso , avec les intercalaires par ordre alphabétique évidemment.
Je pense que d'autres types de classeurs disquettes doivent aussi marcher.
J'y mets les pochettes semences format 12ou 14 * 6 cm achetées dans une boutique fournitures pour les magasins. J'ai choisi des pochettes kraft .
Mer 19 Nov 2008 12:09
bin ouais, c'est plus simple et à force de cotoyer les tomos, on connait les couleur de chacune, ou presque...
En tout cas, pour moi, ça marche et je vais l'appliquer pour les autres légumes. Les 300 sachets en fouilli dans une boîte c'est pas terrible effectivement.
Mer 19 Nov 2008 12:20
Oui, c'est pas mal non plus, les classeurs à disquettes...
Mer 19 Nov 2008 12:45
J'utilise des enveloppes au format C6, classées et répertoriées à l'aide d'un abécédaire de ma fabrication et tous ça dans une boîte au format des enveloppes………… ce qui me permet d'imprimer la variété et toutes les indications sur l'enveloppes…………
mais bon je n'ai aucun mérite, car des enveloppes, j'en utilise quelques dizaine de milliers par année…………
Mer 19 Nov 2008 12:51
Oui, mais tu me donnes une idée qui reprendrait un peu vos trois systèmes, sauf que j'ai pas tellement besoin de mettre la fiche avec les graines...
Il faut que je regarde s'il me reste une boite à rames de papiers d'imprimantes...
Mer 19 Nov 2008 12:54
c'est une boîte d'enveloppe que j'utilise, pas une boite à papier, ainsi le contenant est au format du contenu
Mer 19 Nov 2008 12:57
Oui, mais comme je compte utiliser des pochettes plastifiées de classeur, il me faut une boite 21 x 29,7 ...
Mer 19 Nov 2008 13:04
ok ……………, mais les enveloppes sont classées debout, du coup ça prend un peu moins de place et une boîte d'enveloppe, c'est plus facile à transporter, j'avais pensé à un système à peu prés identique au tien, mais pas trop pratique pour le transport………
Mer 19 Nov 2008 13:40
J'ai créé 14 séries possibles de graines de tomates(précoses,hatives,saison,tardives,à suspendre,longue conservation,à sécher,à farcir,décoratives,pots,apéritives,en tepee,porte-greffes et résistantes)
J'ai 14 grands sachets en plastique pour surgélateur dans lequel je mets la liste de la série des tomates avec leurs couleurs qui me serviront à les reconnaître facilement(1 ère couleur:couleur de la série,2 ème couleur:couleur de la tomate,troisiéme et 4 ème couleur:14 couleur possible.)Je mets à l'intérieur les petits sachets en plastique correspondants avec leurs noms)
Les 14 grands sachets vont à un emplacement bien défini dans le surgélateur.
Les graines sont ainsi directement repérables.
J'ai prévu donc cette année un code barre de 14 couleurs différentes.
Mer 19 Nov 2008 13:42
je vois que rien n'est laissé au hasard……………Quelle organisation !!!!
Mer 19 Nov 2008 13:53
Ouah les méthodes !!!
Ambiorix, tu n'utilises pas un de tes fameux codes couleurs ???
Quand à moi, je suis et je reste bordélique.....
Mais je vais m'inspirer de tout ce que vous faites
Mer 19 Nov 2008 14:36
Je n'utilise pas mes codes couleurs sur mes sachets car lors des échanges c'est le nom de la graine qui intéresse l'échangeur et non mon code couleur.
Tiens ,Tomodori,à propos quand vas tu ouvrir le suivi des semis 2009 car bientôt je vais commencer à préparer ma serre.Et de plus cette année je commence à semer très tôt dans à peu prés 1 mois pour ma série des précoses?