Version PC
Le Forum des Tomates. Débattre sur les variétés anciennes de tomates et les moins anciennes .......

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

MonPlaisir

Jeu 13 Nov 2008 05:32

MonPlaisir
Syn : Montplaisir, Tomate « boîte à lunch » !


Petits fruits de la grosseur d’une balle de golf, arrondi, de 3 à 5 cm de diamètre, sucré, très peu d’acidité, très goûtteux, de couleur rouge vif. Très légère dépression au nivau du pédoncule. Poid moyen de 15 grammes.


Plant à croissance indéterminé si cultivé en serre et gourmants enlevés (180-200 cm). Expérience au jardin, sans taille, se comporte comme un plant déterminé (100-110 cm). Demande à être tuteuré quand-même, vu le poid des grappes de fruits.
Feuillage classique. Plant vigoureux, peu maladif. Grappe portant de 12 à 16 fruits, étalés sur la longueur, par paire.
Sensibles à l’éclatement au jardin., si l'arrosage est irrégulier ou trop abondant.
Bon rendement, même en région froide. Tardive, 92-100 jours.


Hauteur : 1m à 1.10m (au jardin)
Origine : Inconnue jusqu'à ce jour...


La note de Viridis : :910


Image

Image
Dernière édition par Viridis le Mer 10 Juin 2009 03:14, édité 1 fois.

Re: MonPlaisir

Sam 22 Nov 2008 17:23

On n'en saura pas plus sur cette variété :?
Il existe une German Lunchbox, mais apparemment c'est différent.
Est-elle ancienne, récente ? Québécoise ?
On recherche toute info supplémentaire :P :P :P
Merci :wink:

Re: MonPlaisir

Sam 22 Nov 2008 17:24

On n'en saura pas plus sur cette variété :?
Il existe une German Lunchbox, mais apparemment c'est différent.
https://tomodori.com/fichephoto.php?nom= ... 20lunchbox
Est-elle ancienne, récente ? Québécoise ?
On recherche toute info supplémentaire :P :P :P
Merci :wink:

Re: MonPlaisir

Sam 22 Nov 2008 22:32

ne serait-ce pas plutot Montplaisir ?

Re: MonPlaisir

Mar 25 Nov 2008 00:55

J'ai vu différentes façon de l'écrire, et je ne suis pas certaine de l'orthographe.... :oops:
Elle a été appellée "MonPlaisir", "MontPlaisir", Mon Plaisir", "Mont Plaisir", "Montplaisir".... Je commençe à être un tantinet empêtrée dans l'orthographe de cette variété.... :?
Mais, en effet, elle a plus souvent été identifiée "MontPlaisir", avec un "T" avec où sans espace entre les deux mots....
Ancienne...??? je pense que oui!
Québecoise...??? je n'en sait rien!!!
Mais elle n'a pas l'allure de la "German Lunchbox" que tu suggères Tomo! La forme du fruit n'est pas du tout comme ça!

Je peut vous raconter la provenance de mes semences... ça explique un peu, pourquoi je n'ai pas tout les détails....

Quand j'ai fait mes cours en "Horticulture Ornementale" en 1998-99, j'ai fait mon "stage" chez un producteur en serre, qui cultivait principalement des annuelles, et quelques légumes.
Cette tomate était sa production personnelle, et il n'en vendait même pas! C'est un monsieur qui était très acceuillant, et le midi, on dinaît chez-lui, dans sa maison, qui était sur le même terrain que ses serres.
Ils nous a fait goûter à cette petite tomate... son "chou-chou" comme il disait! Et ils nous en a donné, en nous disant:
"Gardez-vous des graines! Parce que bientôt, il n'y en n'aura plus sur le marché de ces tomates...!"

J'ai suivi ses conseils! Et mes semences, sont issues d'une petite tomate qu'il m'a donné en 1999!
Je sait que cette variété est pure, parce qu'il ne cultivait que celle-là, dans un coin fermé d'une de ses serres.

Voilà! C'est tout ce que je sait de son origine!!!

Re: MonPlaisir

Mar 25 Nov 2008 08:32

Elle ressemble assez bien à la délice du jardinier appelée également "Gardener's Delight","sugar lump" ou "Gartner Wonne OP"

Re: MonPlaisir

Mar 25 Nov 2008 19:18

Ambiorix a écrit:Elle ressemble assez bien à la délice du jardinier appelée également "Gardener's Delight","sugar lump" ou "Gartner Wonne OP"

J'ai fait quelques recherches Ambiorix, suite à ton commentaire... et je suis de plus en plus confuse....! :?
J'ai effectivement retrouvé le nom de "MonPlaisir" (sans "T"!) dans la description de la "Gardener's Delight" sur le site http://grainesdelpais.com/ .... :shock:
Mais la description des grappes de fruits, et les photos que j'ai vu (sur d'autres sites aussi) ne correspondent pas tout à fait à ce que j'obtiens avec mes plants....
On parle de grappes comptant 8 à 12 fruits, alors que moi j'en obtiens toujours 16 et plus par grappe!
Et la disposition des fruits sur les grappes est désordonnée, si je pourrais dire, et les miennes sont tout à fait bien "cordées" .

Faudrait que j'essaie la Gardener's Delight dans mon potager!!! Ça va être le seul moyen pour moi de vérifier si il s'agit bien de cette variété! Surtout quand je pourrai comparer le goût!!!

Me reste à trouver des semences...! :wink:

Re: MonPlaisir

Mer 26 Nov 2008 00:18

Sur Ventmarin Fruit rouge sombre de type "cerise" de 10 à 20 grammes et de 2 à 3 centimètres de diamètre. pour la MonTplaisir , et n'y a pas l,air d'avoir d'autre nom qui ressemble a ca..


Gardeners Delight OP

ou Délice du Jardinier OP ou Gartner Wonne OP

ou Sugar Lump OP 0


Fruit rouge sombre rond de type "cerise" de 20 à 30 grammes et de 2 à 4 centimètres de diamètre. En grappe double de 8 à 10 fruits chacune. Faible dépression à l'attache pédonculaire. 5 sépales. Chair ferme et juteuse. Saveur sucrée. Plant vigoureux de 180 à 200 centimètres de hauteur 2 mois après la mise en terre. 65 à 75 jours. Croissance indéterminée. Variété développée par Ernst Benary. Variété fixée originaire d'Angleterre

photo

http://ventmarin.free.fr/passion_tomate ... elight.htm

llenox

Re: MonPlaisir

Mer 26 Nov 2008 00:43

llenox a écrit:Sur Ventmarin Fruit rouge sombre de type "cerise" de 10 à 20 grammes et de 2 à 3 centimètres de diamètre. pour la MonTplaisir , et n'y a pas l,air d'avoir d'autre nom qui ressemble a ca..


Gardeners Delight OP

ou Délice du Jardinier OP ou Gartner Wonne OP

ou Sugar Lump OP 0


Fruit rouge sombre rond de type "cerise" de 20 à 30 grammes et de 2 à 4 centimètres de diamètre. En grappe double de 8 à 10 fruits chacune. Faible dépression à l'attache pédonculaire. 5 sépales. Chair ferme et juteuse. Saveur sucrée. Plant vigoureux de 180 à 200 centimètres de hauteur 2 mois après la mise en terre. 65 à 75 jours. Croissance indéterminée. Variété développée par Ernst Benary. Variété fixée originaire d'Angleterre

photo

http://ventmarin.free.fr/passion_tomate ... elight.htm

llenox

C'est ça qui m'embête Llenox!!! Les deux descriptions ont un p'tit quec chose qui correspond et un p'tit quec chose qui ne correspond pas à mes tomates...!!! :tomate2
Mais je vais me trouver des semences, et je vais cultiver la Gardener's Delight aussi l'été prochain!!! Je vais pouvoir comparer par moi-même!

Re: MonPlaisir

Mer 26 Nov 2008 00:45

teste de Comparaison est une excellante idée, j'ai quelque semence de la délice du jardinier, mais je l'ai pas testé.

llenox

Re: MonPlaisir

Mer 26 Nov 2008 01:15

llenox a écrit:teste de Comparaison est une excellante idée, j'ai quelque semence de la délice du jardinier, mais je l'ai pas testé.

llenox

J'en ai fait la demande à un ami commun, d'un autre forum... Tom... il devrait être en mesure de m'en envoyer quelques unes! :wink:

Re: MonPlaisir

Mer 26 Nov 2008 01:23

Je vois :wink: tu nous tiendras informer, de ton teste de comparaison, bye

Re: MonPlaisir

Ven 28 Nov 2008 01:06

Ginko a écrit:.. et voici les belles qui ont enchanté mes papilles cette année :

Green Jell : des saveurs de musc, humm!! un petit délice tout en saveurs et couleurs.

Monplaisir :(et celui de mon palais!!) petit bonheur sucré vers l'apéro..

Zongshu : une grande délicatesse et finesse en bouche, avec des parfums de fruits rouges en attaque et une belle longueur d'épices.

Tangerine : un véritabbe bonheur avec des arômes qui invitent au voyage et une robe d'orange...

Poire Jaune : une composition exquise de saveurs sucrées avec des notes d'agrumes.

Quelles autres belles , quels autres voyages ?

Ginko!!!!????? Tu as des semences de MonPlaisir?????? :shock: :shock: :shock:
Je cherche ces semences depuis 10 ans et je n'en trouve nulle part!!!!! Je les cultive encore à partir de mes semences de 1999!!!!!
Dis-moi où je peut me procurer ces semences s'il te plaît....!!!!! :uieyrh :uieyrh :uieyrh

Re: MonPlaisir

Ven 28 Nov 2008 08:46

Viridis!! mais cet un appel à la semence...!!

Je pourrai t'en offrir certainement après avoir contenté quelques amis jardineurs.

Je pense à toi petite GARDENER’S DELIGHT !!

Sourires :-))

Re: MonPlaisir

Ven 28 Nov 2008 23:52

Ginko a écrit:Viridis!! mais cet un appel à la semence...!!

Je pourrai t'en offrir certainement après avoir contenté quelques amis jardineurs.

Je pense à toi petite GARDENER’S DELIGHT !!

Sourires :-))
:D :D :D C'est très gentil Ginko!
Mais, es-tu en train de me dire que la MonPlaisir est, en fait, la Gardener's Delight??? C'est ce que je me demande depuis quelques temps... :roll:
Je veux cultiver les deux l'an prochain pour tester les différences... si il y en a...!
Il y a déjà quelqu'un qui m'a offert des semences de Gardener's Delight, alors de ce côté là, je vais être ok.
Je cherche encore, cependant, les MonPlaisir....!

J'ai vu un document sur une étude de l'INRA fait en 2005, et ils mentionnent la MonPlaisir cimme une variété distincte!

:) :) :)
Sujet verrouillé