Version PC
Vous êtes malin ou radin, rien ne se perd, tout se transforme !! Ici, les trucs et astuces pour recycler tout ce qui peut encore servir au jardinage.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

SOS chassis !!!

Mer 12 Nov 2008 11:18

Coucou !!

Alors, en ayant vu les splendides réalisations à base de fenêtres de certains, j'ai téléphoné au menuisier du village qui efficace comme à son habitude m'a livré dans la demi-heure 15 fenêtres de 70par 130 idéales pour des chassis ...

Mais voilà, comment faire maintenant ??? Quel coffrage pour les chassis à moindre cout ??? En bois ? Comment ?? En parpaings ? C'est pas un peu cher ??

Bref, vous auriez pas des idées pour gens fauchés ??? :lol:

Re: SOS chassis !!!

Mer 12 Nov 2008 11:30

Posez chacune d'elle sur un coffre rectangulaire constitué de quatre planches, en guise de châssis.

Mer 12 Nov 2008 11:46

Pas besoin que ce soit incliné ?

Mer 12 Nov 2008 11:54

J'ai trouvé ça ....

http://www.rustica.fr/blog-jardin/non-classe/l%E2%80%99idee-recup%E2%80%99-de-la-semaine-le-chassis-fenetre-834.html.

Mais le bois en contact avec la terre ne va pas pourrir ??? Et quelle hauteur pour que ce soit confortable ??

Et, en fait, les fenêtres qu'on m'a données sont plutôt avec une seule porte grande, je n'ai pas les cadres ...

Je peux faire un grand coffre pour en poser plusieurs cote à cote ??
Comment je devrais faire pour aérer ? NE faut-il pas que je fixe une charnière pour les lever d'un côté ??

Mer 12 Nov 2008 12:05

On trouve assez facilement, dans les bennes de chantiers de construction, des planches de coffrage qui résistent bien même enterrées.

Mer 12 Nov 2008 12:13

Construction d'immeuble alors ??

Pfff je ne sais pas où je peux trouver ça ...

chassis

Mer 12 Nov 2008 12:18

perdonnelement jai fait une fosse et monter des plots de 10
hauteur 80 et 60 de lautre seul 20 cm depasse de la terre (tu te rappel qd t'es venu)
si non coffre en bois passé a lhuile de lin le chene est plus resistant mais +cher essaye de trouver des redosses (dessus de planches) ds une scierie a++

Lun 24 Nov 2008 08:56

Bonjour, j'ai réalisé plusieurs chassis en planche de coffrage de 30mm d'épaisseur. Le prix est d'environ 5€ le m2.
Les dimensions : 2 m * 0.75m. Hauteur arrière 40cm et devant 30cm.
Trois cadres en bois montés sur charnière sur le dessus pour ouverture séparée. Verre de 4mm.
(Tu peux aussi utiliser du polycarbnate).
J'ai passé 2 couches d'huile de lin chaude additionné de cire d'abeille.
Très bonne résistance.

Cordialement.

Lun 24 Nov 2008 09:04

Merci pour tous vos conseils !!!

Je pense qu'on optera pour un coffrage en bois ou en parpaings ... dans deux ans lorsque nous aurons surmonté la crise financière :wink: :wink:

En attendant, comme il y a vraiment beaucoup de fen^tres et qu'on peut encore en récupérer plein, on va faire un coffrage en ...fenêtre ... :roll: 8)

J'espère que ça tiendra un petit moment ...

Je fais des photos lorsqu'on pourra travailler dehors... enfin quand la neige aura fondu quoi, il parait d'ici une petite semaine ...

Lun 24 Nov 2008 13:40

Tu peux faire une superbe réalisation (pratique et esthétique) uniquement avec tes fenêtres de récup.

Chez un ami jardinier, nous avons construit une petite serre en réalisant des montants en bois (60*40) aux dimensions des fenêtres récupérées.

La serre est tout aussi fonctionnelle que ce que tu peux trouver sur le marché....très cher!!

A te lire ;-)

Lun 24 Nov 2008 13:52

Ginko a écrit:Tu peux faire une superbe réalisation (pratique et esthétique) uniquement avec tes fenêtres de récup.

Chez un ami jardinier, nous avons construit une petite serre en réalisant des montants en bois (60*40) aux dimensions des fenêtres récupérées.

La serre est tout aussi fonctionnelle que ce que tu peux trouver sur le marché....très cher!!

A te lire ;-)

Est ce que tu pourrais mettre une photo? S'il te plait.

Lun 24 Nov 2008 16:48

Oui, Ginko, ton travail m'intéresse sachant que le menuisier du village semble m'avoir à la bonne donc, je vais pouvoir récupérer des fenêtres en veux-tu en voilà ...

Alors si tu veux bien m'expliquer comment tu as fait ...

Mar 25 Nov 2008 09:43

Je vais essayer de récupérer une photo, mais le mieux serai de ta faire un plan de réalisation à partir des dimensions de tes fenêtres et des dimensions que tu veux donner à ta serre.

Sachant aussi, qu'il te faut récupérer un porte pou l'entrée... mais avec ton menuisier cela ne posera pas de souci!!

Donc donnes-moi tes dimensions et je te ferai un plan de réalisation.

A te lire.
Sujet verrouillé