Bonjour Micmic27.
Si tu cultives tes racines voila la méthode que je suis (guide Gonthier).
Semer en mai, en lignes distantes de 20 à 25 cm, à 1 cm de profondeur maximum. Quand les plantes auront 2 à 4 vraies feuilles, éclaircir à 8 cm. Bien respecter cette densité de 12 plantes au mètre.
Après éclaircissage, arroser abondamment pour bien affermir le sol. Continuer les arrosages réguliers. Pailler.
Ne jamais couper les feuilles pendant la croissance car c'est dans celles-ci qu'il y a photosynthèse et élaboration des réserves pour la racine.
Récolte et conservation des racines
L'arrachage se fera selon les besoins et le plus tard possible, après minimum 5 mois de végétation. Avant forçage, la racine demande un court repos végétatif. Aussi, lors des premiers arrachages (jusqu'à fin novembre) laisser reposer les racines pendant 8 jours sur le terrain en les protégeant éventuellement du soleil.
Pour les arrachages plus tardifs, les racines laissées en terre seront protégées lors des fortes gelées par de la paille, des feuilles mortes ... Cette protection devra être enlevée à chaque dégel.
Forçage
Habillage des racines - Avant forçage, trier sévèrement les racines en éliminant celles de trop petit calibre ainsi que celles ne présentant pas un aspect sanitaire parfait. Les feuilles seront coupées à 3 cm au-dessus du collet en veillant à ne pas endommager l'œil central. Les racines seront raccourcies à 18 cm et les excroissances éventuelles seront coupées.
J'en mets directement dans un bac pvc avec 2 tuyaux que je cale dans les coins opposés.
Je remplis de tourbe, place les racines préparées et je les arrose copieusement. Par le haut ce sera la seule fois.
Les laisser à l'air libre, à l'abri de la pluie, après 2 à 3 jours je saupoudre les collets avec de la poudre d'algues (ou de la chaux agricole) Je place le bac dans une étagère dans le garage (température de 12 à 15°) et les recouvres d'un voile noir micro perforé.
Je verse un litre et demi d’eau toute les semaines par les tubes, il ne faut jamais mouillé le collet.
Pour ma part le reste je les places dans des caisses en frigolite et les mets dans la tourbe et recouvert de même.
Les bacs en frigolite avec la réserve de chicons.
Cliquer sur cette adresse.
http://picasaweb.google.fr/jospiet/LaSe ... directlink
2 bacs mis au forçage. On voit bien les tubes dans les coins.
Je viens de prendre les derniers vendredi
Vus qu’il n’en restait plus beaucoup je les ais mis dans ce sceau avec un seul tube au centre.
Je réutilise la même tourbe depuis 5 ans.
C'est une matière à ne pas gaspiller.