Choux, Radis, navets, poireaux, haricots et autres trouveront leurs places ici !
Ven 26 Sep 2008 20:30
J'ai lu sur un site qu'on pouvait semer des carottes maintenant, vous pratiquez ? On a des carottes plus grandes ??? Faut-il que les graines lèvent avant le froid ou au contraire qu'elles attendent le retour des beaux jours ???
Sam 27 Sep 2008 02:20
Dans la vrai vie. elles se ressement toutes seules, ce sont des plantes bisannuelles. Je ne vois vraiment pas pourquoi il y aura probleme a faire ce que la nature fait d'elle-meme.
Sam 27 Sep 2008 07:33
faute de place, c'est ce que je fais pour mes semis manuels. Les semis naturels de carottes, comme pour le fenouil, ont commencés il y a bien 3 semaines et vont encore durer autant.
Sam 27 Sep 2008 09:01
Noir, la semence de carotte reste-t-elle dormante ou débute-t-elle sa germination, préparant un petit plant. J'ai tendance à la croire dormante, mais c'est peut-être pas toujours le cas.
Je ne me souviens plus si elle a besoin de stratification, mais alors là, plus du tout. je ne fais que croire que oui du bout des lèvres.....
Sam 27 Sep 2008 10:42
En fait, maintenant que ça se ressème, des carottes,il y en a tout le temps donc difficile de te dire, mais je pense que certaines repartent aussitôt.
Vu le temps que mettent à lever les semis, il ne doit pas y avoir de stratification, cette année ça a germé sous 2 jours et celles semées fin août sont déjà bien grandes niveau feuillage.
Sam 27 Sep 2008 19:52
Et du coup, elles vont passer l'hiver en terre ou tu les récolteras avant ?
Ven 7 Nov 2008 12:24
Tiens, ça n'a rien à voir, mais voici ce qu'une copine vient de m'apporter...
En fait, ce sont des carottes triplées...
C'est marrant, non ?
Ven 7 Nov 2008 12:41
C'est trèèèès joli!
Ce que j'ai lu ici m'amène à demander quelques définitions SVP.
Stratification? Test de germination? pour la dormance, j'ai compris toute seule
Merci de vos réponses.
Ven 7 Nov 2008 13:47

Je crois que stratification c'est mettre au froid ...
Ven 7 Nov 2008 13:48
amusantent tes carottes Craonne
Ven 7 Nov 2008 17:27
La stratification est effectivement la mise au froid, parfois au gel. Oui, tu peux semer les carottes, dans la nature c'est ce qu'elles font.
Ven 7 Nov 2008 17:51
J'ai des doutes ici..Dans la nature, ils se resèmment effectivement vers fin aout (ici, carottes sauvages), et une partie de ces semis germine encore dès fin septembre. Donc, ces petits plantes survivent parfaitement l'hiver ici, et ils montent à graines l'année suivante, sans former une vraie racine ou carotte. Donc, si on le fait, il faut bien le faire quand on est certain que les graines ne vont pas germiner avant Décembre ,21. Mais disons qu'il fait généralement trop froid pour les faire germiner dès début Novembre
Ven 7 Nov 2008 18:23
Je récolte des carottes qui ne sont pas rachitiques. le plus dur c'est de les trouver
Ven 7 Nov 2008 18:39
canadamike a écrit:La stratification est effectivement la mise au froid, parfois au gel. Oui, tu peux semer les carottes, dans la nature c'est ce qu'elles font.
Quelle est donc la différence entre stratification et dormance?
Ven 7 Nov 2008 18:58
La dormance est une condition reliée à une période de temps d'attente de stimuli environnementaux, lesquels introduisent des modifications chimiques à l'intérieur des semences( qui sont vivantes). . Contrairement à ce que l'on peut croire, elle n'est pas reliée nécessairement à l'hiver, plusieurs plantes de régions chaudes ont des semences dormantes, pour toutes sortes de raisons. La stratification est le traitement au froid, qui survient pendant la dormance, il est vrai.
Plusieurs semences de plantes tropicales, par exemple, sont dormantes jusqu'à ce qu'un incendie les réveille. C'est pour cela que les commerces de semences tropicales vendent souvent des ''kits'' pour fumer celles-çi.
Il est un peu normal que la stratification soit ce que l'on connaissent le plus dans nos régions, qui connaissent l'hiver.