Version PC
Suivi des cultures de cucurbitacées des membres du forum Tomodori. Année 2008.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: les melons de Luneville de bell4562 variante ovale

Mer 27 Aoû 2008 20:20

Georgio a écrit:
.....le château est grand

Oui, mais depuis quelques années il y a des fuites dans la toiture :roll:

Non il a brulé et il est en pleine restauration ,
il reste quand même le petit versaille Lorrain

LES LUNÉVILLES CANADIENS

Jeu 28 Aoû 2008 03:14

Voici 6 des 10 kilos de Lunéville que je vais récolter, et ca grossit encore
J'en suis tout gaga, ce sont mes champions toutes catégories...
Merci à la Société d'Horticulture de Lunéville pour avoir protégé cet extraordinaire trésor...

Image

Jeu 28 Aoû 2008 12:01

l'heure de la dégustation est arrivée :D :D :D

place aux photos ! :wink:

Image

Image

Image

Image

la suite peut-etre ce soir :diabolo

Jeu 28 Aoû 2008 12:45

:lol: :lol: :lol: Espèce de sadique ... :lol: :lol: :lol:

J'attendrais ... j'attendrais ... :lanngu

melon

Jeu 28 Aoû 2008 16:31

bonsoir javais pas vu le post
superbe ce melon jesuis sur quil irait ds mon climat du doubs :lol:
si non ta des renseignements sur lorigine et lhistoire de ce melon a++++

Jeu 28 Aoû 2008 17:50

Bell, pourquoi tu publierais pas ici l'historique du melon? Ca pourrait intéresser tout le monde.

J'ai bien l'impresssion qu'y'a un copain dans le Doubs qui va vouloir des semences...
Patricio, je vais t'en garder si tu réussis à faire des carottes Jaune du Doubs jaune rayées blanc...Image

melon

Jeu 28 Aoû 2008 19:18

salut canadamike je cultive pas encore cette varietee bien quhabitant le doubs cette annee cest catastrophique pour les carrottes ici jai semé 3 varitees meme des graines a ruban et ,,,,,,,,,,rien pas vu sortie une portant javais soigné les semis sable terreau marc de café ect mais catastrophe catastrophique que dal
par contre toutes les autres racine ont bien levées betteraves rouge navet ect
bref par contre si tu veux je peux essayé de te trouver des graines on est en train de monter une assosiation de sauvegarde de varietee franc comtoise et pays limitrophe, suisse ect a+++++++

Jeu 28 Aoû 2008 19:44

la suite, vu que vous etes tous impatients !!!

et que certain(e) me traite de "sadique" je ne vise personne, biensur :roll:

Image

Image

Image

Image

et un morceau pour mon ami canadien :P

Image

et le resultat ??

2,675kg de pur bonheur !!

MIAM...SLURP

Jeu 28 Aoû 2008 20:08

Et bien ça valait le coup ce suspens.......
Vraiment un très très beau melon et en plus adapté au climat, et savoureux !!!!!
:OLA :OLA :OLA
pour le melon de Lunéville :P

Jeu 28 Aoû 2008 20:10

Michel, je suis allé au jardin aujourd'hui,c'est incroyable ce que 5 jours de soleil on fait. Cachotier, tu ne m'avais pas dit qu'ils grossissaient si vite. Les photos d'avant hier sont déjà du passé, ils sont énormes, plus de 3 kilos certainement, ou en tous cas tout près, mais je dirai plus. Ils sont de la taille des très gros cantaloups du commerce, les ''extra large'' comme on les appelle ici. Et celui qui était mon plus gros s'arrondit, perd sa forme ovale, et les 2 autres à ses côtés le dépassent maintenant en taille.
J'ose espérer que c'est parce qu'il s'occupe à mûrir maintenenant.... oh la la , ca va être le party, je le sens...

Image Image

attention

Jeu 28 Aoû 2008 20:20

bonjour Michel,
Attention maintenant il faut être vigilant il faut arréter l'arrosage
sinon comme ils sont gourmand il vont se remplir d'eau et perdre leur saveur,
la forme ronde a l'époque était plus répandue que les ovales
donc si tu as des rond pas de panique nous sommes revenu au temps du Roi Stanislas :roll:
je vais refaire l'historique je pense l'avoir déja fait ?
Michel

Ven 29 Aoû 2008 06:24

Tu me l'as fait pour moi personnellement sur MP, mais pas ici à ce que je sache, et mon ancien ordi étant hélas décédé, je ne l'ai plus...

J'ai une pastèque ORANGEGLO très grosse qui va être prête dans quelques jours, elle a quitté son nid et traversé 2 autres buttes de pastèques pour se rapprocher des LUNÉVILLE Image

Et voilà que cette pastèque sera prête bien avant d'autres apparemment plus hâtives.

Y'aurait pas de la sorcellerie dans tes melons ? :P :roll:

le maraichage a lunéville

Ven 29 Aoû 2008 07:56

canadamike a écrit:Tu me l'as fait pour moi personnellement sur MP, mais pas ici à ce que je sache, et mon ancien ordi étant hélas décédé, je ne l'ai plus...

J'ai une pastèque ORANGEGLO très grosse qui va être prête dans quelques jours, elle a quitté son nid et traversé 2 autres buttes de pastèques pour se rapprocher des LUNÉVILLE Image

Et voilà que cette pastèque sera prête bien avant d'autres apparemment plus hâtives.

Y'aurait pas de la sorcellerie dans tes melons ? :P :roll:

Quelques chiffres
En 1769: 73 jardiniers
En 1836: 120 ha de jardins maraîchers
En 1937: 200 ha de jardins maraîchers, 71 jardiniers chefs d’exploitation, qui travaillent avec leur famille et quelques commis
En 1929: la production s’élève à 250 000 kg de scorsonères (salsifis noirs) qui sont la spécialité de Lunéville, 175 000 kg de melons, 150 000 kg de laitues, 100 000 kg d’épinards, 40 000 douzaines de concombres, 80 000 douzaines de bottes de carottes, etc.

Un petit sozie du Lunéville

Ven 29 Aoû 2008 23:23

Aujourd'hui j'ai dégusté mon premier melon mûr, le melon MANITOBA. Il ressemble à s'y méprendre au LUNÉVILLE, il est extrêmement parfumé, mais côté saveur, ce n'est pas le Pérou, c'est plutôt très ordinaire... voyez vous-même la ressemblance. Il faisait exactement 800 grammes, mesurait 15 cm de long par 10 de haut.

Image

La chair orangée est plutôt mince et encerclée de vert assez tendre mais sans sucre ni parfum...

Image

Admettez que la ressemblance est assez frappante..

manitoba

Sam 30 Aoû 2008 07:26

oui il ressemble par sa forme au lunéville dommage qu'il ne soit pas indentique en tout,
était t'il arrivé a terme du murissement?
Sujet verrouillé