Version PC
Forum sur les graines de tomates. Les récupérer, les conserver ....

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Graines et congélateur

Lun 11 Aoû 2008 06:18

Un p'tite question qui me taraude l'esprit un moment…………………

J'ai bien envie de mettre au congélateur des tomates entières, afin d'avoir un peu plus de temps cet automne pour de récupérer les semences……………ça vous semble stupide ou pas ?

Re: Graines et congélateur

Dim 24 Aoû 2008 18:08

le congélateur (a la différence de la surcongélation) détruit les molécules (a cause de l'eau).

les graines sèche sau congélo ca devrait le faire

des graines pas sèches... je suis moins sur de leur fertilité par la suite

Jeu 4 Sep 2008 01:07

imprimeur-farmeur a écrit:Un p'tite question qui me taraude l'esprit un moment…………………

J'ai bien envie de mettre au congélateur des tomates entières, afin d'avoir un peu plus de temps cet automne pour de récupérer les semences……………ça vous semble stupide ou pas ?

Bonsoir
c'est sur que si les semences sèche ,c'est pas évident :D
Dans mon congélateur je garde ou moins une cinquantainnes de tomate ronde dans un sac en plastique zibloc ,et de temps a autre ont s'en sers dans la cuisson ,ils dégèlent en cuissent,c'est délicieux,et surtout sans chimique . :D
Bye Bernard
Dernière édition par nenor le Sam 6 Sep 2008 01:31, édité 1 fois.

Jeu 4 Sep 2008 07:25

Il y a possibilité que quelques graines survivent, comme on en retrouve qui ont gelé au jardin et qui repoussent en été, mais c'est pas évident. Il faut autour de 6% d'humidité dans la graine pour ne pas l'endommager.

Par contre, pour la cuisine, c'est excellent. J'en ai même retrouvées 4 ans plus tard dans le fond de mon congélateur qui étaient délicieuses. Je les lave et les congèle entières, quand elles commencent à dégeler la peau s'enlève toute seule, puis une fois dégelées, elles font beaucoup d'eau, qu'il suffit de retirer pour avoir un goût concentré.

Lun 23 Fév 2009 22:28

Au congélateur, tes graines seront... congelées !

Le "Zero Germinatif" se situe... à environ +- 8°C.

Il faut réchauffer tes graines très lentement et si elles sont trop vieilles (>= 10 ans dans les meilleures conditions de conservation), il faut penser à les remplacer !

Lun 23 Jan 2012 00:49

le séjour au congelo parait risqué tout de même

Lun 23 Jan 2012 07:50

Salut, j'ai mis toutes mes graines dans un frigo top, pour le plus grand bonheur de ma femme :mrgreen:
(en fait j'ai dû en acheter un autre lol pour éviter qu'elle me fiche dehors mes graines et moi :lol: )

Au congel, j'y crois pas trop. Vaudrait mieux les stocker dans la cave mais pas dans un buffet en panneaux en particules.

@+

Lun 23 Jan 2012 09:44

je vous rappel que je conserve toutes mes semences par congélation.
vous pouvez les voir en fin de page ici et sur la page suivante:
https://tomodori.com/forum/topic8496

Mer 6 Nov 2013 12:54

Avec la fonte des glaciers, des graines sont récupérés et avec ceci des gens très affûtés font pousser des dinosaures. perso j'ai jamais réussi Lol ...

Mer 6 Nov 2013 15:44

j'ai lu quelque part que tu pouvais mettre une tomate entière dans un pot avec un mélange de terre et de terreau que tu met a l'abri de la lumière et quand tu désire des plants tu n'a plus qu'a arroser et ils sortent tout seul .

Mer 6 Nov 2013 16:02

Oui c'est fort possible, mais j'ai bien peur que tes graines pourrissent durant l'hiver, non ?

Mer 6 Nov 2013 16:18

De toute façons, il faut bien que les graines pourrissent pour germer !!!!!!

Mer 6 Nov 2013 16:48

Là je ne suis pas d'accord ou alors je n'ai rien compris.
Une graine qui se transforme pour germer ne pourrit pas pour moi, heureusement d'ailleurs sinon cette graine ne pourrait pas nourrir ce germe qui va donner la plante durant sa première croissance.

Par contre j'ai une petite question : peut-on remettre des pieds de tomates au même endroit d'une année sur l'autre, en effet comme je fais une quarante de pieds, mon espace est un peu limité pour me donner le choix d'aller ailleurs l'année suivante...

Mer 6 Nov 2013 19:15

d’après ce que j'ai pu apprendre avec ce forum il est conseille de faire une rotation tous les 2 ou 3 ans avec des pieds francs ou si l'on reste sur la même parcelle il faut le faire avec des pieds greffes .
si j'ai écrit une connerie mon professeur mr PAPO me corrigeras .

Mer 6 Nov 2013 19:50

En fait comme je fume mon espace tus les ans avec fumier de cheval, cendre de bois je pense que ça devrait bien se passer.
Sujet verrouillé