Version PC
En pot, en pleine terre, taillés ou pas, discutons des différentes techniques de culture.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Protection des fleurs contre l'hybridation -vos trucs ?

Ven 8 Aoû 2008 12:00

Le problème avec les piments lorsque l'on veut récolter les graines et que l'on cultive plusieurs variétés, c'est le risque très élevé d'hybridation par les insectes (pucerons notament)

Il existe plusieurs techniques comme la protection des fleurs avec un voile, que j'ai essayé mais abandonné car il faut être orfèvre pour placer un voile sur une fleur de piment . l'isolement des plants demande des emplacements adaptés aux 4 coins de la maison, et les plants doivent être isolés très tôt, bien avant la floraison .

Si vous avez d'autres trucs, je suis preneur car j'aimerais bien garder les variétés que j'ai fait cette année .

Re: Protection des fleurs contre l'hybridation -vos trucs ?

Sam 9 Aoû 2008 17:47

Ouais, moi, j'ai laissé tomber... Il y a beaucoup trop de bestioles dans la serre pour que ça soit fiable à 100%...

Tant pis, je sèmerai mes trucs hybridés pour moi toute seule, na !!! :oops:

Sam 9 Aoû 2008 18:10

MOI JE LES isole avant que les premieres fleurs s'ouvrent ce qui fait que je recolte que sur les trois ou quatres premieres fleurs et piments formée selon leur taille .
comme je fais pas encore de commerce de graine :P et peu d'échange (trop de probleme avec les piments),je n'ai pas besoin d'une grande quantité de graine.
LA METHODE POINT DE COLLE A LUIGI est pas mal mais j'ai pas eu le temps de faire car trop de fleurs ont coulée ces dernier temps a cause du temps pouri du vent et de la canicule de mardi dernier(36°a l'ombre a paris)

Sam 9 Aoû 2008 18:37

Moi aussi je ne compte pas faire d'échanges de piments, mais mes variétés sont bien alors j'aimerais bien les conserver .
Enfin bon il me reste encore des graines d'origine en attendant que je trouve la solution qui me va bien .

Mer 3 Sep 2008 07:14

Je prend le post en cours, cette année j'ai essayé le voile, mais ce fût loin d'être concluant, alors la prochaine saison je vais fabriquer des petites cages avec une armature en bois et recouvertes de grillage très fin, (style garde-manger) que je poserai sur le ou les pieds dont je désire les graines, ainsi moins ou pas de risque d'hybridation mais surtout pas de risque de pourriture……………dès que j'aurai fait la première cage je mettrai une photo………

hybridation des piments

Lun 18 Mai 2009 19:31

j'ai lu sur un forum( je pensse forum au tomates )la tecnique conssistant a mettre de la colle a bois sur la fleurs poir enpecher toutes hybridation il suffirait d'aller revoir si le sujet est toujours poste

Mer 20 Mai 2009 13:56

Pas la peine d'aller chercher si loin : topic6023.html

:rir :rir :rir
Sujet verrouillé