Version PC
Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Dans la jungle des Cyphomandra....

Mer 30 Juil 2008 17:40

Il ne fait pas bon être un puceron !
Les auxiliaires se décident enfin à se montrer...

Le retour de la momie (probablement Aphidius sp.) :

Ce puceron est parasité par une micro-guèpe (ah, le monde joyeux des micro-guèpes qui parasitent la micro-guèpe qui parasite la micro-guèpe qui parasite le puceron...)

Les larves de Aphidoletes. Au début les larves sont jaune, puis vient au beige. Adulte, c'est une sorte une chrysope grise moche :P. J'ai vu plusieurs adulets, mais impossible de les approcher assez pour la photo, il faudra me croire sur parole :

Avec un peu de chance je retrouverai une chrysalide un des ces quatre, j'essaierai de la photographier.

Et le meilleur pour la fin, les (Bio)syprhes :

Bien entendu, sur le plan biologique, les deux derniers sont bien des asticots et non des chenilles. Et ils sont très voraces, comme le témoigne le syrphe en plein repas et le second parsemé de restes de pucerons...
Accessoirement le dernier traitement au Pyrimicarbe d'il y a 10 jours ne semble pas les stresser outre mesure. Vu l'absence totale d'effet sur les pucerons je pense que mon flacon était quelque peu périmé...

Bref, tout ça sur deux plans de Cyphomandra... Ils n'ont plus qu'à trouver le chemin des Datura :)
Sujet verrouillé