J'ai l'impression que les maxifort F2 résistent bien aux attaques des champignons de toutes sortes à cause de leur odeur fortes de menthe,de curry et un peu de céleri.
(Voir mes remarques sur les essais sur mes graines de porte-greffe.)
J'ai cherché à connaître le principe actif des plantes aromatiques citées et des plantes compagnes recommandées pour les tomates(Basilic,capucine,thym,.persil..);ce sont les huiles essentielles de toutes ces plantes qui aident les plants de tomates à résister.
Mes plants de tomates envahis de capucines grimpantes résistent bien pour l'instant au mildiou,pourtant les tomates sont noyées dans le feuillage des capucines)
J'ai découvert cet article:
http://www.aromalves.com/article.php3?id_article=367
Extrait:
Voici, pour votre potager, quelques exemples de cultures combinées efficaces ainsi que les huiles essentielles que vous pouvez utiliser pour assurer à la fois protection, vigueur et goût pour vos légumes. La "posologie" est la suivante : 4 à 8 gouttes d’huile essentielle (à choisir en fonction de vos cultures) pour 3 litres d’eau d’arrosage (de préférence pour l’arrosage du matin).
Légumes à cultiver : Asperges "Bons compagnons" : persil, tomates Huiles essentielles utiles : huiles essentielles de basilic et de persil
Légumes à cultiver : Tomates "Bons compagnons" : Basilic, ciboulette, persil, souci, asperge, céleri, broccoli, choux, groseilles Huiles essentielles utiles : huile essentielle de basilic
Pour tuer le mildiou dans une serre mildioutée,ne faudrait-il pas cultiver en abondance dans cette serre du basilic,du thym (Printemps,été)et du persil(toute l'année)?
Je dis cela parce chaque année je transplante dans ma grande serre,le persil du jardin pour en avoir en hiver.Et c'est toujours à cet endroit là que je plante mes plants de tomates en avril.
Affaire à suivre.
Nous allons gagner la bataille du mildiou,Craonne,il faut y croire.
Et ensuite planter