Ben Laurent, elles font toutes ca!! Par contre, je crois que c'est biorag ( sinon c'est Craonne) qui m'a envoyé de la FORELLENSCHUSS. C'est une romaine à feuilles minces et '' blondes tachées de rouge''qui, lorsqu'elle monte en graine, tarde à créer son amertume, et nous offre comme une colonne de petites feuilles romaines très sucrées, que le chef du restaurant que j'approvisionne adore. On étire donc la saison.
Il y a aussi la plantation en demi-ombre qui aide beaucoup, et pour ceux qui comme moi on de l'eau en masse, un arrosage par temps chaud, à l'ombre, ca fait du bien. La fraîcheur de l'eau est instantannée, bien sûr, mais il y a aussi après, pendant l'évaporation, où de la fraîcheur est créée, c'est un principe physique, la gazéification fait ca, c'est comme ca que nos systèmes de climato et de réfrigération/ congélation fonctionnent...
Pour ceux qui n'ont qu'un petit carré de laitue au soleil, une couverture blanche mince peut aider beaucoup, où n'importe quel autre facon de stopper les rayons de soleils puissants...ou d'en amoinfrir l'effet.
J'ai semé de la véritable ICEBERG, l'ancêtre qui a donné son nom a toute une classe de laitues, aussi appelée WHITE SILESIAN, trouvée chez
http://thomasetty.co.uk/ une merveilleuse petite boîte. Elle se comporte très bien à la chaleur jusqu'à date, quoiqu'on a vu beaucoup plus chaud que cet été...