Les ultraviolets détruisent une partie des virus, mais pour cela il faut une exposition importante (sinon ils seraient détruits dans les tiges et les feuilles en cours de culture

).
Mais c'est la seule possibilité que je voie en première analyse.
La "régénération", je veux dire l'élimination des virus responsables de la dégénérescence se fait (entre autres) en portant le tubercule à des températures extrêmes où le tubercule survit tout juste, mais pas les virus. Mais c'est un procédé vraiment agressif pour le tubercule : le taux de survie est limité et l'efficacité du procédé est également limitée...
Je n'ai pas le protocole exact, mais ça doit probablement chercher dans les 50°C, donc je ne pense pas que laisser verdir ait un impact sur le plan thermique, à part peut-être par les changements brutaux jour/nuit que l'on n'a pas en intérieur.
Bref, des hypothèses mais rien de très probant
En tous cas je suis rassuré pour mes patates qui poussent sur le sol. Au moins c'est facile à récolter

!
Craonne : Du coup j'ai creusé un peu dans un des pots, et je suis tombé sur une Primreine de 11x7cm à 30cm de profondeur environ, donc je pense qu'il n'y aura pas de souci avec nos tours à patates.