Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

pomme de terre verte et semence

Tout pour les Patates ! Variétés, Culture...

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 9 Sep 2008 15:06

Re: pomme de terre verte et semence

Craonne a écrit: C'est peut-être pour ça qu'on fait régénérer les PDT en montagne, là où il fait plus froid qu'en plaine ?

Bonjour , :wink:

il me semble que c'est plus pour des raisons d'altitude et de pression qu'on les regenere en montagne , fournissant des tubercules indemnes de viroses et autres maladies

a vérifier biensur
Le Temps est revenus ...

Message Mar 9 Sep 2008 22:05

HS
En ce moment, on se déguste d'excellente patates nouvelles en provenance de l'AMAP. Est-il possible de s'en garder 2 ou 3 pour les replanter au printemps prochain ? Comment dois-je les conserver ?? Au sec, dans le noir ? :?:

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 10 Sep 2008 08:17

Au sec, au frais ( 10° maxi, mais hors gel ) et dans le noir. Tu pourras les replanter au printemps, d'autant plus si elles sont bio... Semence non certifiée mais non trafiquée !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 10 Sep 2008 10:00

Oui Oui, elles sont bio et excellentes. :mrgreen:
Dans une boite en carton stockée au frigo, c'est jouable ou pas ? Je pourrais éventuellement les emballer dans un linge ou dans de l'essuie-tout pour les garder au sec.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mer 10 Sep 2008 10:05

Au frigo, ce n'est pas la peine... Un garage ou une cave, c'est aussi bien...
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 10 Sep 2008 10:09

Alors mon garage fera l'affaire et à moi les patates en 2009 !!
:rir :rir :rir

Message Mer 10 Sep 2008 19:38

Oui, mais si tu n'en plante que 2 ou 3, tu n'auras pas une grosse récolte!! :roll:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Mer 10 Sep 2008 19:53

1 pomme de terre plantée donne combien de patates en général
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Message Jeu 11 Sep 2008 10:45

thibaud a écrit:Oui, mais si tu n'en plante que 2 ou 3, tu n'auras pas une grosse récolte!!

Oui, je sais. On aura peut-être d'autres variétés plus tard dans l'année, c'est pour ça que je ne veux pas m'en garder de trop.

Au fait la taille importe-t-elle ? Parce que les miennes sont mini : 4/6 cm de diamètre. :roll:

Et puis, j'imagine qu'il est trop tard pour planter, là maintenant, tout de suite...

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 11 Sep 2008 16:05

C'est pas la taille qui compte, c'est le nombre d'yeux...en fait, dès qu'ils font des tiges, il est même fréquent qu'ils racinent tout de suite et n'utilise presque pas la pdt comme ''réserve'' de nutriments, ce qui est sa fonction. Les laboratoires envoient souvent des très petites pdt, des micro-tubercules, c'est suffisant pour lancer une récolte. Certaines variétés ont moins d'yeux que d'autres. Les ''bananes'' et autres similaires sont petites, mais un des 2 bouts est particulièrement fécond en yeux.
Le plus difficiles quand ils sont petits, c'est de s'assurer qu'ils vont pas trop se déhydrater en attendant l'été prochain, ils ont pas vraiment de réserves à perdre. Un papier humide autour et hop DANS LE BAS DU FRIGO, À VÉRIFIER SOUVENT....

Pour ce qui est de la productivité, ca dépend. Plus il y a d'yeux, plus il y aura de plants amalgamés dans un tas, on croit souvent que c'eszt le même plant mais c'est pas le cas. Et plus les plants sont nombreux, moins elles sont grosses....
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.

Message Lun 15 Sep 2008 18:06

Bon, alors si j'ai bien compris, il vaut mieux avoir moins d'yeux mais suffisamment pour espérer avoir des patates plus grosses.. 8)

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mar 16 Sep 2008 02:32

Tu peux même couper tes patates en morceaux portant un oeil chacun, si tu n'en a pas beaucoup... J'ai sauvé une variété que les souris m'avaient bouffée, il ne restait plus qu'un oeil sur 1 cm3 de patate !!!
Image
Image

Message Mer 17 Sep 2008 01:01

Wow, et ça n'a donc pas pourri une fois en terre... trop forte la pomme de terre ! :jardinier

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 5 Nov 2008 00:29

si tu gardes tes semences au frigo assez longtemps tu ne verras pas les germes de tes patates pousser. tu n'auras qu'a planter tes patates le jour ou la terre est suffisament réchauffée. il n'y aura de pousse de pousse à dominance apicale ,tous les germes de ta patate pousseront en meme temps température du frigo entre 2 et 4° et ventilée
si tu conserves tes plants a l'air libre ils leur faut une lumière diffuse pour avoir des germes courts. tout plant qui germe à l'obscurité donne des germes greles qui ne donneront rien de bon .de plus il faut eviter de garder le germe qui est au bout de la patate il produit des substances qui empechent la pousse des autres germes .cette opération doit etre faite dans la 1ère quinzaine de janvier
dixit institut technique de la pomme de terre fiche d'information n°46 de 1972 .
en essayant continuellement on fini par reussir. Donc:plus ça rate,plus on a de chances que ça marche. (proverbe shadock)

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mer 5 Nov 2008 01:22

Justement, je pensais mettre un voile de forçage sur les miennes pour avoir une lumière diffuse, comme dit la fiche n°46 !!!

Tu pense que c'est assez diffus ou il faut en mettre deux couches ?

Comme en fin de compte, elles vont rester dans le hangar, ça les protègera du froid en même temps... C'était pas mal le coup de la caravane, mais on a un petit problème pour amener l'électricité jusque là-bas... Et j'ai peur que ça descende en-dessous de 2°...

L'année dernière, j'avais mis du vulgaire papier journal ( un journal d'épaisseur, en fait ) et c'était bien... Très peu avaient germé en-dessous... J'avais dégermé un peu fin janvier...

Le problème, c'est les gelées tardives... :roll:
Image
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Pommes de Terre

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO