Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

PB : croissance stoppée ??? !!! ???

Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 8 Juil 2008 11:03

PB : croissance stoppée ??? !!! ???

Bonjour à tous.

Je les ai bichonnés ces plans, mes premiers. J'ai plantés mes graines. 90 % de réussite. J'ai repiqué. J'ai pas été jusqu'à leur parler (chui pas encore assez "fondu" encore :wink: )

Et depuis le stress.

Tout d'abord, une croissance extrêmement lente. A la mi mai j'en ai eu marre je les ai mis en terre (hauteur 10 à 15 cm). Ils étaient encore frêles. En quelle que sorte "marche ou crève !" (avec quand même purin d’ortie et bouillie).

Actuellement, ils ont entre 25 et 80 cm pour la Black Cherry. Ils ont tous survécu.

Et vla til pas qu'une bonne partie de mes plans (les plus petits en l'occurrence) se terminent par un bouquet de fleurs. Plus rien qui ne pousse vers le haut. :evil: J'ai vérifié mais je n'ai rien vu.

A priori ça arrive, mais à presque 8 plans pê sur 28 ça fait beaucoup.

Avez-vous une explication SVP ?

Évidemment, en bon élève, j'ai méticuleusement enlevé les gourmands. Il est pê trop tard pour tenter la taille sur une autre tige s'il m'en reste 1 ou 2 sur chaque plan (si ça peut se faire ...)

Merci pour votr eaide.
Yves.

Message Mar 8 Juil 2008 11:14

Re: PB : croissance stoppée ??? !!! ???

J'ai remarqué que les plants qui n'ont pas une croissance harmonieuse dans leurs premières semaines de vie rencontrent toutes sortes de désordres une fois en terre. Comme celui que tu cites du bouquet floral terminant le plant (parfois c'est une grosse fleur unique ).
Maintenant il te reste à espérer qu'un gourmand apparaisse pour le faire repartir .

Message Mar 8 Juil 2008 13:47

Est-ce qu'il s'agirait pas de variétés à port déterminé ?

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 8 Juil 2008 13:49

Oui, c'est la seule solution, un gourmand de secours...
J'ai l'impression à la lecture des différents posts que certaines variétés sont plus enclines à faire ce genre de blague que d'autres...

Concernant les tomates qui ont pris un mauvais départ dans la vie, je ne sais pas trop... J'ai réussi à sauver quelques vilains petits canards sans tête qui ont fini par me faire des feuilles alors que je n'y croyais plus... Pour l'instant, elles sont petites( environ 25 cm ) , mais elle se portent bien... Et j'ai toujours de l'espoir avec une petite Indian Moon, décapitée net par une baveuse, qui refait quelques feuilles inespérées... ( 5 cm.. :roll: )
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 8 Juil 2008 15:41

Non ce n'est que de l'indéterminé. Je vous dirai les variétés concernées ce soir.

Sinon, j'ai coupé assez tôt les feuilles du bas et puis au fur et à mesure que les plans ont grandi tout en en laissant pas mal au dessus qd mm.
Ca pourrait pê avoir causé l'arrêt.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mar 8 Juil 2008 16:47

Hum, ça m'étonnerait... Je fais pareil, et je peux te dire que ça ne les empêche pas de pousser à tire-larigot..

Peut-être une baisse de température, ou trop de flotte ? Un manque d'engrais ?
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 8 Juil 2008 18:48

Re.

Voici le tableau. J'ai bien observé et je pense ne pas me tromper.
- mes 3 stupice
- mes 3 cherokee purple
- mes 3 brandywine
- 1 san marzano / 4
- 1 noire de crimée / 3

11/28.

Il reste des gourmands. Je vais voir mais je l'ai un peu mauvaise.
Ce qui m'énerve c'est de ne pas comprendre ce qui s'est passé pour ne pas le refaire l'année prochaine.

A+ et merci.
Y.

Message Mar 8 Juil 2008 19:15

Ce qui m'énerve c'est de ne pas comprendre ce qui s'est passé pour ne pas le refaire l'année prochaine.

Tu le dis toi même dans ton premier message ce qui s'est passé .

Tout d'abord, une croissance extrêmement lente. A la mi mai j'en ai eu marre je les ai mis en terre (hauteur 10 à 15 cm). Ils étaient encore frêles

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mer 9 Juil 2008 01:01

C'est vrai que c'est petit, surtout en pleine terre dans ta région.. C'est quand même pas les super températures à la mi-mai sur la Rance !!! :wink:
Image
Image

Message Mer 9 Juil 2008 06:10

J'ai mis en terre des pieds plus petits début mai et ils poussent normalement. Ca ne vient pas de ton sol ? Les pieds touchés sont éparpillés ou concentrés sur une même zone ?

Message Mer 9 Juil 2008 11:04

Il y a une différence entre un plant petit car semé un peu tard , et un plant frêle car sa croissance a été mauvaise :wink:
On a eu pas mal froid en mars avril après les semis, j'ai pu protéger quelques plants en les mettant en pouponnière chauffée et éclairée, les autres sont restés dans la véranda avec des températures basses . Aujourd'hui au jardin la différence est incontestable entre les plants pouponnés et les autres, a quelques jours près j'ai joyau d'oaxaca qui donne en même temps que stupice :roll:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 9 Juil 2008 13:00

Tous les pieds concernés sauf la noire sont sur la mm ligne. L'autre ligne (à 50 cm de distance) est intacte sauf 1 noire. C'est très bizarre.

Ca vient pê de ma terre. Elle est encore lourde. Je l'améliore depuis 2 ans mais je partais de loin.

Je vous tiendrai au courant et merci pour votre écoute.

Y.

Retourner vers De la Plantation à la Récolte

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO