Version PC
Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Feuilles de tomates qui s'enroulent et pieds qui fanent

Sam 28 Juin 2008 21:15

bonsoir

j ai plusieurs pied de tomate qui ont les feuilles qui s enroulent sur elles meme .

apres les pieds deviennent tout mous et ils fanent .
savez vous d ou ca peut venir .?
Comme j ai mélangé tout les pieds je pense que ca a commencé avec les coeurs de boeuf.
je précise j ai fais un paillis de 2 cm avec les tontes de pelouse et j arrose au goutte a goutte 30 minutes tous les 3 jours le goutteur donne a peu pres 9 litres a l heure.

la ce soir j ai beaucoup arrosé et j ai a peu pres rajouter un litre d'eau avec 10 % de purin d ortie.

merci

Image

Image

Re: Feuilles de tomates qui s'enroulent et pieds qui fanent

Sam 28 Juin 2008 23:18

Peut-être trop d'eau ? ça fait à peu près ce que tu montre quand on arrose trop...

Dim 29 Juin 2008 12:12

ok je vais reduire les arrosage a tous les 4 jours 1/2 heure et je vous tiens au courant

Lun 30 Juin 2008 19:45

2 jours apres le dernier arrosage les pieds ont toujours cet aspect fanés y a t il une solution pour qu ils reprennent du poil de la bete et guerissent ?

Lun 30 Juin 2008 19:52

Bonsoir !
Non il n'y a pas grand chose à faire qu'attendre voir si ça s'améliore en arrosant comme il faut, et avec le beau temps.
Mais si c'est un pb de sol, ou de maladie, il n'y a pas grand chose à faire maintenant....
A plus :wink:

Lun 30 Juin 2008 22:44

D'accord avec tomo, deux jours, c'est pas beaucoup... attend un peu sans arroser, pour voir...

Lun 30 Juin 2008 22:49

j'ai jamais vu de feuilles enroulées se dérouler, mais parfois les nouvelles pousses au dessus sont correctes .

Lun 30 Juin 2008 23:08

Ah oui, ça c'est vrai, je pense qu'elles se dérouleront pas non plus !!! :lol: :lol: :lol: Mais les nouvelles seront normales... Je crois que c'est Nenor qui avait mis des photos de ce phénomène l'an dernier. Il croyait qu'elles avaient soif, puis que c'était une maladie, et en fin de compte, il y avait une source qui passait sous sa serre !!! :lol:

j ai espacé les arrosages a 3 jours

Dim 6 Juil 2008 18:34

et c est toujours pareil les pieds poussent mais les feuilles s enroulent de plus en plus .
meme les nouvelles feuilles poussent enroulés.
donc pour l instant je laisse comme ca encore une semaine si rien ne se passe j arrache les pieds.
entre temps j ai un pied qui a ete attaqué par la maladie du cul noir j ai mis du lait avec de l eau pendant l arrosage et ca a fait des merveilles.
j ai enlevé les tomates attaqué et des nouvelles ont poussés super belle .
Ce matin j ai traité avec de la bordelaise. sur tous les pieds.
merci de vos conseils @+

Dim 6 Juil 2008 18:38

j'ai pied qui continue à pousser avec des feuilles enroulées et ce depuis 2-3 semaines, alors je le laisse et j'attends de voir les tomates si il y a ! ! !!

Sam 19 Juil 2008 22:00

Bonjour :D
A propos de vos feuilles de tomates
Est-ce que les feuilles ,qui s'enroule sont cassant au toucher ?

Re: feuilles qui s'enroulent et pieds qui fanent

Sam 19 Juil 2008 22:24

Bonjour :D
En effet si c'est pas une source souterraine comme j'ai eu l'été passé ,c'est peut-être
juste dû, a un manque de phosphore, une carence en phosphore se manifeste par l'apparition
de pousse grêle et de feuille étroite
où un manque de calcium la carence en calcium est rare mais peut se manifester par un flétrissement des pousses,des feuilles et des pédoncules floraux .

Dim 2 Juil 2017 17:01

Une question idiote : as tu regardé si par hasard il n'y aurait pas une petite bébête, genre chenille, dans les feuilles enroulées ?

Une proposition encore plus idiote : si c'est un caractère récessif de ces tomates, on pourrait l'employer pour élaborer un OGM en introduisant le gène dans une variété de tabac (justement, une autre solanacée), ça permettrait de récolter des cigares déjà roulés..... :siffle-4487: :siffle-4487:

Dim 2 Juil 2017 17:18

ZEBRA... Tu réponds à des tomos qui ont écrit il y a 9 ans (2008) :siffle-4487: je ne suis pas sûre qu'ils te répondent :lol: :lol:

Lun 3 Juil 2017 08:02

En effet, vu la date, il y a peu de chance que mes élucubrations soient lues par leur destinataire !
Comme tu t'en doutes, en partant de "gros problèmes et petits soucis des tomates", je suis tombé sur ce post et je n'ais pas regardé la date ! Mais il faut bien occuper son dimanche après midi encore très pluvieux.
:D :D :D :D
Sujet verrouillé