Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.
Dim 11 Fév 2007 08:29
En début de saison lorsque les jeunes pieds de tomates sont exposés au froid, ils deviennet violacés. Certains disent que c'est très mauvais, d'autres que ça fortifie le plant.
Vos expériences sur le sujet ?
Dernière édition par Jimmy58 le Dim 11 Fév 2007 09:32, édité 1 fois.
Dim 11 Fév 2007 09:29
Il m'est arrivé d'avoir aussi des plants légèrement violacés
Je n'ai pas vu d'incidence par la suite
Si on pense à certaines fleurs comme les bégonias et même les fuschias, leurs feuilles changent aussi de couleur suivant le climat
C'est peut-être l'unique raison
Dim 11 Fév 2007 09:40
Je n'ai encore jamais constaté de changement de couleur sur mes pieds de tomate.
C'est tout le pied qui est violacée ou seulement la base ?
Dim 11 Fév 2007 10:00
Tout le pied, il me semble
Dim 11 Fév 2007 18:13
pas de danger ,les plants se renforcent ...
ici meme phenomene des que les plants passent en serre non chauffée,la croissance ralenti un peu ,c'est la que je mets mon purin de pissenlit et les pieds se renforcent .
Lun 12 Fév 2007 12:49
En effet ça nous est aussi arrivé : c'est le froid !!!
Donc pas trop de risque sauf si c'est trop froid. Alors la végétation peut se bloquer. Sinon, la plupart du temps ça repart des qu'il refait chaud.
C'est aussi vrai qu'un passage au frais des pieds de tomate les fortifie et améliore la future floraison.
De façon générale et pour toutes les plantes, le stress les incite à fleurir.
Alors pas de panique....
Mer 14 Fév 2007 13:21
Tomodori a écrit:En effet ça nous est aussi arrivé : c'est le froid !!!
Donc pas trop de risque sauf si c'est trop froid. Alors la végétation peut se bloquer. Sinon, la plupart du temps ça repart des qu'il refait chaud.
C'est aussi vrai qu'un passage au frais des pieds de tomate les fortifie et améliore la future floraison.
De façon générale et pour toutes les plantes, le stress les incite à fleurir.
Alors pas de panique....

Beaucoup de stress, ca les tue, un peu ca les stimule
C'est comme pour les Hommes
Faut trouver le juste milieu
Mer 14 Fév 2007 16:04
La plupart de mes semis et pousses sont gardés au sous sol où il fait autour de12°. Le tout pousse lentement. J'ai remarqué que c'était bénéfique pour les tomates. Les plants poussent lentement et se fortifient. Lors de la transplantation au jardin, après une période d'accomodation au soleil et à la chaleur, ils sont bien forts et costauds.
Sam 17 Fév 2007 00:35
attention quand même, il ne faut pas qu'il gele. tomate gelée, tomate foutue.
sinon, un pied qui a pris le froid peut devenir nettement violet, ca fait un peu bizarre. la plante repart ensuite, mais je pense qu'il ne faut plus trop la stresser le temps qu'elle se remette.
Jeu 8 Mar 2007 05:16
Jimmy58 a écrit:En début de saison lorsque les jeunes pieds de tomates sont exposés au froid, ils deviennet violacés. Certains disent que c'est très mauvais, d'autres que ça fortifie le plant.
Vos expériences sur le sujet ?
Bonjour Jimmy
ici aussi, a tout les ans ,quand je les repique en serre, les feuilles devienne violacées on dirait que sa les stimule.
Jeu 8 Mar 2007 11:35
Hello Nenor,
Les feuilles violacées, j'ai jamais vu, seulement la tige.
Jeu 8 Mar 2007 12:18
Bonjour Jimmy,
Les pieds de tomates (tiges et/ou feuilles) deviennent violet lorsqu'i subissent un stress. Cela arrive surtot lors de repiquage un peu précoce et si le temps et frais. C'est dû a une mauvaise assimilation du phosphore. Mais rien de bien méchant. La plupart du temps cela repart dès une remontée des températures.
Mar 13 Mar 2007 18:20
Pieds de tomates violacés,je connais ça chaque année après le repiquage en serre froide ou à l'extérieur,problème de froid mais tout celà s'arrange quand les températures augmente,à ce moment la il sont bien costauds.