Version PC
Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Symptome inconnu (bleuissement de la feuille)

Ven 20 Juin 2008 07:27

Depuis une semaine, j'ai constaté sur un pied de Fournaise une décoloration bleuissante sous les feuilles de ce dernier. Ne connaissant pas ce symptome, quelqu'un peut-il me dire à quoi il correspond?
Merci d'avance

Image

Re: Symptome inconnu (bleuissement de la feuille)

Ven 20 Juin 2008 09:49

Salut Chriswan,
Et encore, toi, c'est légèrement violacé, chez moi, c'est vraiment bleu foncé !!!

Rien de grave, c'est le froid qui fait ça... Les températures sont trop basses pour la saison, les tomates sont bleues de froid... :wink:
Un peu de chaleur et il n'y paraitra plus...

merci

Ven 20 Juin 2008 09:57

Merci pour cette réponse. Effectivement, 7° à 6h00 du matin il y a 7 jours correspond bien à la raison que vous avez donné.
En attendand, tout mes pieds sont devenu bleu ce matin, mais cette fois j'en connais la raison (bouillie bordelaise).
Cordialement.

Christophe :)

Ven 20 Juin 2008 10:04

Oui, là au moins, c'est un bleuissement identifié !!! :wink:

Ven 20 Juin 2008 23:24

Je ne sais plus où j'ai lu ça mais ça serait dû à une carence en potassium, l'absorption de celui ci étant difficile pour la plante quand il fait trop froid où que la terre est détrempée.

Sam 21 Juin 2008 11:58

Bonjour :D

Je crois qu'une carence en potassium se manifeste par une couleur violacée, mais surtout au niveau du limbe des feuilles, c'est à dire entre les nervures :

Image

Pour le bleuissement des tiges et des nervures, je ne sais pas si c'est lié au potassium, mais au froid c'est sûr.
Il me semble que ces symptômes arrivent immédiatement après un coup de froid (le lendemain déjà), alors qu'une carence devrait voir les symptômes arriver plus progressivement, ce qui est le cas pour le bleuissement des limbes.

Mais je n'en suis pas certain :?

A plus :wink:

Horreur

Sam 21 Juin 2008 14:25

24 heure aprés mon premier post, les symptomes évoluent:
apparition de taches jaunes et noir sur les feuilles qui hier était juste bleuie derrière.
Un coup de froid peu faire ces degats???
Merci d'avance :x

Image

Sam 21 Juin 2008 14:48

Hello :D
Alors là je ne peux pas te dire, je n'ai jamais eu ce genre de taches sur les feuilles... Peut-être quelqu'un d'autre.. Apparemment ce n'est pas du mildiou. Tu es sûr que ça a un rapport avec le bleuissement ? :shock:

Sam 21 Juin 2008 14:53

Ben oui, moi, ça me semble normal... Tes feuilles sont simplement mortes... Comme les feuilles d'automne... Elles vont ramollir puis sécher et tomber...

Si tu as un doute, tu peux les enlever, mais pour moi, c'est pas une maladie...

Sam 21 Juin 2008 15:40

wait and see ! et je vous tiendrai informer.
Merci à vous :cry:

Dim 22 Juin 2008 21:16

Tomodori a écrit:Bonjour :D

Je crois qu'une carence en potassium se manifeste par une couleur violacée, mais surtout au niveau du limbe des feuilles, c'est à dire entre les nervures :

Image

Pour le bleuissement des tiges et des nervures, je ne sais pas si c'est lié au potassium, mais au froid c'est sûr.
Il me semble que ces symptômes arrivent immédiatement après un coup de froid (le lendemain déjà), alors qu'une carence devrait voir les symptômes arriver plus progressivement, ce qui est le cas pour le bleuissement des limbes.

Mais je n'en suis pas certain :?

A plus :wink:

salut ta photo vient d un plant de chez toi? si je comprend bien c est lier a un manque de potasse?

chriswan
j ai le meme soucis sur une 10aine de plants :? et il n a pas fait froid chez moi. j attend de voir comment ça va evoluer avant d arraché

Evolution

Lun 23 Juin 2008 08:12

48 heures après ma derniere photo:
le pied a stoppé sa crossance

Image

Image

et la photo d'un deuxieme pied (même race) qui est à 1 mètre de celui "malade".

Image

Merci à tous :(

Lun 23 Juin 2008 09:42

Hum... Je sais pas quoi te dire...

Ah si, une chose !!! On ne plante JAMAIS des tomates près des pommes de terre... Si tu as une maladie sur les unes, c'est transfert assuré sur les autres... :evil:

Lun 23 Juin 2008 10:03

Bonjour :D

Hervé : oui la photo vient de chez moi l'an dernier un plant en serre. Il a bien poussé malgré tout et a donné normalement. La carence a du diminuer au fur et à mesure de la croissance des racines.

Chriswan : il est en effet pas très beau ce plant ! Moi je l'arracherais vite fait.
Ça ressemble un peu à de la tâche ou gale bactérienne.

Lun 23 Juin 2008 10:55

Ce que je trouve d'etonnant, c'est que les feuille du dessous ont l'air plutot saines?

Image

d'habitude en cas de gale où de bacterie ce ne sont pas les premières touchées?

Cordialement :?
Sujet verrouillé