Version PC
La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Les tomates 2008 de Geronimo

Ven 13 Juin 2008 21:09

Bonsoir à tous,

après avoir expérimenté l'année dernière le semis de tomates avec la cornue des andes, la noire de crimée et la rose de berne, je me lance cette année dans quelque chose d'un peu plus grand : 22 variétés sont au rendez vous . ( ce qui reste bien modeste comparé à certains d'entre vous).

Ananas regular leaf
German red strawberry
Paul robson
Reine de sainte marthe
Omar's lebanese
Couilles de taureau
Chinoise
Pruden's Purple
Cherokee Purple
Red Brandywine potatoe leaf
Brandywine Black
Andine cornue
Carotina
Noire de Crimée
Rose de Berne
White wonder
Evergreen
Green Zebra
Brown Berry
Prune noire
Orange Bourgoin
Peche rose

Semis de tout ce petit monde le 26 Mars.
Repiquage le 14 Mai , 2 pieds de chaque sauf 1 pied pour les cerises et Green Zebra, Black brandywine et German Red Strawberry, ce qui fait 39 plants en tout.
Entretien : 2 passages à la bouillie et 2 fois du purin d'ortie et dès qu'il fait beau pulvérisation de purin de prêle.

Aujourd'hui les plants ne font que 50 cms mais sont bien trapus ( il faut dire que je n'ai pas de serre donc ils ont été élevés à la dure, pas de problème d'acclimatation au jardin malgré le temps) . Bientôt les premières fleurs vont s'ouvrir.

Petite question subsidiaire : je vois marqué partout que la Pruden's Purple a des feuilles de patate mais les miennes ont un feuillage régulier , hybridation ou souche à feuilles normales ?

Des photos suivront bientôt.
Geronimo.

Re: Les tomates 2008 de Geronimo

Ven 13 Juin 2008 22:15

Bonsoir Geronimo !

Très belle liste, ça me laisse rêveuse :lol:

Je vois que tu es dans l'Ariege, nous sommes donc à peu près voisins. J'ai hâte de voir tes photos !

Bonne continuation

Ven 13 Juin 2008 22:56

Salut Géronimo, je confirme, jolie liste, bien équilibrée !!! :D

Pour la Pruden's Purple, elle est bien à feuilles de PDT... Donc, soit c'est une hybridation, soit c'est une erreur d'ensachage ou d'étiquetage, ça arrive... J'ai eu plusieurs variétés avec moitié-moitié !!! :roll:

Sam 14 Juin 2008 22:39

Bonsoir,
comme promis quelques photos du jardin et des tomates

Une moitié de jardin.
Au premier plan le carré des légumineuses et derrière celui des solanacées
Image[/img]

Le fameux carré de nos chères solanacées : tomates, piments (contreplantés de salades) et aubergines
En arrière plan la consoude
Image
Vous aurez remarqué le petit scotch blanc d'électricien, en haut sur les piquets, pour marquer les variétés.

Une Noire de crimée
Image

Une Brandywine, j'adore le feuillage de pomme de terre, en plus pour moi c'est la toute première fois
Image

Vous aurez donc remarqué ma grande passion pour le desherbage :?
On ne voit pas tres bien mais tous les plants ont des bouquets floraux, les plus précoces sont sur le point de s'ouvrir.

Si cela vous intéresse les autres variétés que les tomates que vous avez vus sont :

haricots mangetout grimpants : Zelma Zebre (excellente variété suisse de chez Baumaux)
Haricots coco : Magico (trés bons aussi de chez Baumaux)
Petits pois grimpants : Maxigolt (se sont fait mangé par les tourterelles :cry: )
Toutes les graines viennent de ma récolte de l'an dernier, j'ai tellement apprécié les variétes que j'ai cultivé l'an dernier que je n'en ai pas changé .

Piments et poivrons ( de Kokopelli):
New mexico Joe Parker
Nardello
Muletto Isleno
California wonder

Aubergines : Longue violette hative, Rotonda Bianca Sfumata de Rosa

Voila d'autre nouvelles bientôt
Geronimo

Dim 15 Juin 2008 08:56

Bonjour Geronimo et bienvenu (j'ai un peu de retard de lecture :oops: )

Belle liste de tomates (petite ou impressionnante) le tout est de se faire plaisir :wink:

Tu as toi aussi une belle surface de potager c'est agréable n'est ce pas ?

Tes plants sont bien costauds et verts bravo ! Je vois que nous sommes tous un peu pareil et un peu gaga (voir beaucoup :oops: ) avec notre potager !!!!

Quant au désherbage, c'est une vrai plaie je n'en suis pas fada non plus et mes allées de potager le montrent bien car cela pousse à tout va mais j'essaye de tenir mes rectangles à peu près désherbés !!!

Courage !
Au plaisir de lire la suite de tes aventures.

Dim 15 Juin 2008 10:49

Quel jardin et quel cadre ...

Ca semble très joli par chez toi, ça me fait un peu penser à la Haute Vallée de l'Aude, je ne sais pas si tu connais !

Je n'ai pas encore regardé si tu avais créé une rubrique dans les piments, mais j'y vais de ce pas car cela m'intéresse grandement aussi (on a une variété en commun et les autres je ne les connais pas) 8)

Dim 15 Juin 2008 11:13

Bonjour geronimo
Il est vraiment beau ton jardin dans le paysage, et tes plants sont au top ! Comme le dit Princesse on est un peu frapadingue avec nos tomates, ce matin j'ai passé une heure entre mes rangs à oter un gourmand par ici, attacher un pied par là et prendre quelques photos.
Bonne continuation
Jeels

Dim 15 Juin 2008 16:08

Bonjour à tous,
merci à tous pour vos encouragement.

Tu as toi aussi une belle surface de potager c'est agréable n'est ce pas ?

Et bien pas tant que cela. Le jardin est grand, mais le potager ne fait que 72 m2 de surface cultivable: 4 carrés divisés en trois bandes de 1,20x5m.
Un carré pour les solanacées, un pour les légumineuses, un pour les legumes racines et le dernier pour les légumes feuilles et courges. Et je tourne tous les ans.
Quel jardin et quel cadre ...

Ca semble très joli par chez toi, ça me fait un peu penser à la Haute Vallée de l'Aude, je ne sais pas si tu connais !

Oui c'est vrai l'Ariege est un petit coin de paradis, mais il ne faut pas le répéter sinon tout le monde va venir :wink:
Sinon je connais un peu la haute vallée de l'Aude, la famille de ma mère y est originaire, de Campagna de Sault tres exactement, mais cela fait au moins 20 ans que je n'y ai pas mis les pieds ( de tomates :rir ).
Dans mon souvenir c'est un peu plus haut que par chez moi, je suis dans le piémont ( alt 400m), les collines que tu vois au fond font 530 m tres exactement.

A bientot pour d'autres nouvelles
Geronimo

Dim 15 Juin 2008 16:16

Bienvenue Geronimo, Il a l'air de faire bon vivre dans ton jardin. A bientôt.

Dim 15 Juin 2008 16:30

Oui c'est vrai l'Ariege est un petit coin de paradis, mais il ne faut pas le répéter sinon tout le monde va venir Wink

Oué, en effet c'est super chouette .
J'attends que la bulle immobilière ait fini de se dégonfler et je crois bien que je vais venir m'installer dans ton coin :P
To jardin est superbe, avec ce petit côté sauvage bien sympathique . Et tes plants de légumes sont beaux .

Dim 15 Juin 2008 23:19

Salut Geronimo et bienvenu sur Tomodori :wink:

Voici une magnifique arrivée sur ce forum. Déjà un suivi de tes cultures, une liste de tomates bien équilibrée et visiblement pas choisie au hasard et de bien belles photos !!!

Nous gardons un oeil sur ton post pour voir l'évolution de tes tomates Ariègeoise

@ plus

Lun 16 Juin 2008 19:20

Les tomates aiment le bon air de l'Ariège ! c'est un beau potager bien organisé !

Jeu 19 Juin 2008 22:29

Bonjour,
j'ai fait un petit tour sur le marché ce matin et devinez quoi : j'ai craqué :lol: et acheté 2 nouveaux pieds de tomates ( comme c'est la fin de saison il les vendaient 50 cts les 2, je ne les connaissaient pas, je commence à devenir dingue des tomates, enfin plein de raisons pour remplir encore un peu plus un jardin théoriquement déjà rempli).
Le premier est un Mission Dike au fruit rose et résistant à la sécheresse , le second, et c'est là que j'ai besoin de votre aide, m'a été vendu pour une "Grosse rouge d'Italie" qui selon le vendeur est une tomate plate idéale pour les sauces. Je n'ai rien trouvé sur vent marin qui correspond à ces critères (surtout pour la forme plate).
Quelqu'un a une idée ?

Jeu 19 Juin 2008 23:32

Hum, je connais la Grosse Rouge Plate du Portugal, excellente d'ailleurs, mais pas d'Italie... Quant à l'autre, je n'ai jamais entendu ce nom... :oops:

Ven 20 Juin 2008 18:21

Bonjour :D :D
Oui sous ce nom il n'y a rien de recensé...
C'est peut-être une costoluto (genovese ou fiorentino)
Comme tomate d'Italie aplatie ça se pourrait...
Y a plus qu'à attendre de voir les fruits :wink:
Sujet verrouillé