Version PC
La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Mirabelle

Jeu 12 Juin 2008 18:27

Une tomate cerise à la maison !
Image
Voici Mirabelle, mon seul plant pour cette année (variété Mirabelle Blanche) ! Elle sera donc bichonnée. :lol:
Enfin, bichonnée, mais pas dans les conditions idéales : je ne dispose pas de jardin, donc je vais m'essayer à la culture en pot en intérieur. :| Il y a donc des chances que la lumière fasse défaut, mais bon, le but n'est pas non plus d'avoir une récolte exceptionnelle ni au niveau quantitatif ni au niveau qualitatif : je voudrais juste pouvoir récupérer quelques graines ! On verra bien ce que ça donne... :roll:
Mirabelle (c'est son p'tit nom) vient d'une jardinerie du coin qui avait un petit rayon de variétés anciennes : Rose de Berne, Green Zebra, Orange Favourite et 1 ou 2 autres encore... Le plant était à 2€ donc j'ai pas résisté longtemps !

Image

Ci-dessus, le bouton le plus avancé : il y a 3 « grappes » de boutons. Les fleurs ne devraient pas tarder à arriver !
Par contre, elle est un peu à l'étroit dans son petit pot, il va falloir y remédier !
Dernière édition par Orderic Le Rebouteux le Mer 18 Juin 2008 16:24, édité 1 fois.

Re: Mirabelle

Jeu 12 Juin 2008 20:12

Bonsoir,

Tu veux dire que tu cultives un pied de tomate en appartement sans que ce pied est accès à l'air libre ?

Donc tu fais toi meme ta pollonisation ?

Jeu 12 Juin 2008 20:25

princesse a écrit:Bonsoir,

Tu veux dire que tu cultives un pied de tomate en appartement sans que ce pied est accès à l'air libre ?

Donc tu fais toi meme ta pollonisation ?

euh , princesse !!!!

comment ça se passe dans une serre?

Jeu 12 Juin 2008 20:28

Oui, le pied est en appartement ! Pour la pollinisation, je n'ai pas prévu de la réaliser moi-même...Il me semble que les tomates sont autogames et que pistil et étamines sont enfermés dans la fleur. Tout devrait donc se faire tout seul, non ?
Mais en ce moment il est quand même bien aéré : ici on a eu que 2 petits orages en 1 mois et les températures tournent autour de 30°C l'après-midi : la fenêtre reste ouverte ! :wink:

Jeu 12 Juin 2008 20:31

Orderic Le Rebouteux a écrit:Oui, le pied est en appartement ! Pour la pollinisation, je n'ai pas prévu de la réaliser moi-même...Il me semble que les tomates sont autogames et que pistil et étamines sont enfermés dans la fleur. Tout devrait donc se faire tout seul, non ?
Mais en ce moment il est quand même bien aéré : ici on a eu que 2 petits orages en 1 mois et les températures tournent autour de 30°C l'après-midi : la fenêtre reste ouverte ! :wink:

faut quand même les vibrer un peu tous les jours , pour faire le boulot des bourdons.

Jeu 12 Juin 2008 20:34

Ha ok, je vais jouer au bourdon alors ! :diabolo
Je secouerai de temps en temps le plant !

Ven 13 Juin 2008 09:38

le plant parait vraiment gros par rapport à al taille du pot :shock:

Sam 14 Juin 2008 07:15

En effet : le pot est minuscule ! Il fait 8 cm de profondeur alors que le plant fait près de 40cm de haut ! Mais hier il a été repiqué dans un pot plus grand avec du terreau tout frais ! :D

Sam 14 Juin 2008 13:06

Ouf, Mirabelle doit respirer !

Elle va pouvoir te faire de jolis fruits maintenant :lanngu

Mer 18 Juin 2008 16:32

Opération rempotage

Image

Et voici Mirabelle près d'une semaine après son rempotage ! Apparemment elle l'a très bien supporté et peut en effet maintenant mieux respirer !
Ce n'est pas encore l'idéal : je n'ai réussi à récupérer qu'un pot d'une vigtaine de centimètres de profondeur :? ... Pour le moment c'est suffisant, mais on verra bien d'ici quelques semaines où ça en est !
Les 2 premières fleurs ont fini par tomber, ne laissant que les futurs fruits, cachés sous les sépales ! Il semble donc qu'il n'y ait aucun problème pour la fécondation en intérieur ! Reste à voir si les fruits murissent... :roll:

Mer 18 Juin 2008 17:12

euh pour un plant qui risque de froler les deux mètres, il va te falloir changer de pot

Mer 18 Juin 2008 19:32

2 mètres ? :shock: Il me semblait avoir lu 1m à 1m20 pour cette variété... Mais même à cette hauteur il faudrait trouver un autre pot ! Si vaiment je ne trouve rien qui pourrait faire l'affaire, je pense que je taillerai le pied pour ne pas lui permettre de dépasser une certaine taille...

Mer 18 Juin 2008 22:01

Bonjour :D

Tiens moi aussi je l'ai cette variété. On m'en a offert un plant :wink:
Y a plus qu'à attendre pour voir ce que ça donne. Je l'ai mis en plein terre, en extérieur. :wink:

Mer 18 Juin 2008 23:37

coucou mirabelle,

sympa cette petite mirabelle,

je te souhaite de belles petites récoltes... :wink:

valou

Jeu 19 Juin 2008 20:26

Tomodori a écrit:Tiens moi aussi je l'ai cette variété.

:arrow: Ha c'est bien ça ! On va peut-être pouvoir comparer intérieur/extérieur... 8)

valou1975 a écrit:je te souhaite de belles petites récoltes...

Merci ! :D Je la bichonne alors elle a intérêt à m'offrir quelques fruits en échange ! :wink:
Sujet verrouillé