Version PC
Suivi des cultures de cucurbitacées des membres du forum Tomodori. Année 2008.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

les cucurbitacées de Narimane

Mar 3 Juin 2008 23:01

Bonsoir,

Je n'ai pas la chance que vous avez d'avoir un jardin, j'ai réalisé mon mini potager sur balcon. Pour ma première expérience, mon choix s'est fait sur deux variétés de courgettes, la verte d'Alger (5 plants) et la ronde de Nice (2 plants).
Je suis assez satisfaite du résultat vu que j'ai déjà consommé 3 courgettes et il y 'en a une quinzaine en formation, trois sont pollenisées , les autres sont en pleine croissance.
Mes plants en photos :
les vertes d'Alger
Image
Image
Image
Image

les rondes de Nice :
Image
Image

Mes courgettes sont à l'étroit dans leur pots car je n'ai pas pu me résoudre à en éliminer ne serait-ce qu'une seule.
Que pensez-vous du résultat ?
Vos avis sont les bienvenus.
Narimane

Re: les cucurbitacées de Narimane

Sam 7 Juin 2008 18:52

bonsoir

quand avez vous semé vos courgettes ronde de nice ?
sur les 3 courgettes consommées, y en a t'il des rondes de nice ??

Dim 8 Juin 2008 22:35

Bonsoir,

Mes rondes de Nice ont été semées le 10 avril, j'ai enfin 5 courgettes en formation, mais elles sont toutes petites.

Narimane

Dim 8 Juin 2008 22:44

Elles sont magnifiques tes courgettes, bravo. Vivement que les miennes atteignent ce stade.
Narimane

Lun 9 Juin 2008 19:59

Posté le: Dim Juin 08, 2008 11:44 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Elles sont magnifiques tes courgettes, bravo. Vivement que les miennes atteignent ce stade.
Narimane

tu parles des courgettes de qui ?

Lun 9 Juin 2008 20:51

Je parle de tes courgettes Bou2grain puisque tu es le seul à avoir réagi. J'ai parcouru ton poste sur les cucurbitacées et j'ai trouvé tes courgettes de Nice vraiment belles. Voilà, c'est clair maintenant.

Narimane

Mar 10 Juin 2008 21:23

oui merci. Je pense que demain elles vont passé à la casserole car elles profitent bien du soleil !

Mar 10 Juin 2008 21:26

les courgettes vertes d'Alger ont étées plantées quand pour en avoir deja mangé 3 ?

tu leur met un peu d'engrais ou de fumier ???

Moi perso, en pleine terre, pas d'engrais mais un peu de fumier de cheval à la plantation !!!

Jeu 12 Juin 2008 18:06

Bonsoir,

bou2grain a écrit:les courgettes vertes d'Alger ont étées plantées quand pour en avoir deja mangé 3 ?

tu leur met un peu d'engrais ou de fumier ???

Moi perso, en pleine terre, pas d'engrais mais un peu de fumier de cheval à la plantation !!!

Les 3 courgettes consommées (5 maintenant) sont issues de la deuxième série plantée début avril. J'ai viré tous les plants du mois de mars car ils étaient atteints d'oïdium.
Je nourris mes courgettes de purin d'ortie et d'engrais spécial géranium et elles ont l'air de bien apprécier ce traitement.

Image

Image

Narimane

:evil: :evil: :evil: :evil: :?: :evil: :evil: :? 8) :lol: :cry:

Lun 23 Juin 2008 19:19

que deviennent tes courgettes depuis le temps ???

Tu en mange bcp ??

Quel temps avez vous ???

Lun 23 Juin 2008 19:51

Bonsoir Bou2grain,

Les nouvelles ne sont pas bonnes du tout, malgré tous les soins que je leur apporte, les feuilles sont toutes blanches d'oïdium, les courgettes jaunissent même pollenisées... du moins je le crois puisque je fais la pollenisation manuellement, bref ce n'est vraiment pas la joie :evil:

Je crois que je vais tenter de ressemer, qu'est-ce que je perds en tentant l'expérience ? La courgette pousse à la vitesse grand V une fois sortie de terre, la chaleur aidant, elles vont probablement rattraper le retard.
Qu'en pensez-vous ?

Quant au temps, nous suffoquons sous la chaleur, la température avoisine les 40°.

Narimane

Jeu 26 Juin 2008 22:24

n'hésites pas, ressemes dès que tu peux...fonces !
mais semes en à l'ombre , d'autres mi-ombre pour voir les différences et surtout arroses les bien !

courage

Ven 27 Juin 2008 16:26

bou2grain a écrit:n'hésites pas, ressemes dès que tu peux...fonces !
mais semes en à l'ombre , d'autres mi-ombre pour voir les différences et surtout arroses les bien !

courage

Merci de m'encourager Bou2grain.

J'ai semé 2 rondes de Nice le 23 juin et grande surprise aujourd'hui, elles ont poussé :bon
Les voici :
Image
Image

J'attends maintenant les 2 autres vertes d'Alger plantées le 25 juin.

Narimane

Ven 27 Juin 2008 18:48

courgette ronde de nice germé en 4 jours...bravo c'est impressionnant...trop bien ! Moi c'est mini le double ou triple de temps en debut de saison !

Sam 28 Juin 2008 09:38

Si tu as de la chaleur, la levée des cucurb' est vraiment rapide et la croissance impressionnante. On les voit presque pousser à vue d'oeil. Bravo, Narimane, je crois que je vais encore tenter quelques semis. Mais ici, c'est nettement moins chaud que chez toi !!!
Sujet verrouillé