Version PC
Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Mauvaise herbe colonisatrice !

Lun 2 Juin 2008 18:09

Voila j'ai un petit probleme.

Depuis l'année derniere, une nouvelle mauvaise herbe a colonisé mon jardin.
Je ne sais pas ce que c'est, et cette année c'est trois fois pire qu'avant!!!

Donc je vous en ai fait quelques photos et j'espere que vous arriverez a l'identifier pour que je puisse l'éradiquer plus facilement.

@bientot

http://img403.imageshack.us/img403/7/img3053tj2.jpg

http://img112.imageshack.us/img112/6462/img3052hk0.jpg

http://img112.imageshack.us/img112/5342/img3054gi8.jpg
Dernière édition par micklerouge le Lun 2 Juin 2008 20:22, édité 1 fois.

Re: Mauvaise herbe colonisatrice !

Lun 2 Juin 2008 19:33

Mick, j'ai changé le titre de ton post, car c'était pas très parlant...

comment est la racine de cette herbe ? Est-ce une racine ou un petit bulbe ?

Lun 2 Juin 2008 19:42

C'est une racine.
Tant qu'elle est jeune ,elle se deracine sans probleme, mais quand elle est un peu plus mature et qu'on veut la déraciner, elle casse a la base de la tige (certainement un mode de protection contre les jardiniers arracheurs de mauvaises herbes !!!!)

je pourrai vous faire d'autres photos de son évolution un peu plus tard.

Mais c'est inquietant cette vitesse de prolifération :? :? :?

En tous cas merci d epreter attention a ma demande d'identification.

En esperant qu'on elucide cette enigme...

@ bientot

Lun 2 Juin 2008 19:57

Bonsoir Mick,

J'ai les mêmes dans mon jardin, et c'est vrai que tant qu'elles sont jeunes, elles sont faciles à déloger, mais si on les laisse grandir, c'est plus la même histoire. Dans mon coin, ils l'appellent la "Maurice" (je ne connais pas l'orthographe exacte). Une solution : sarcler souvent pour éviter la pousse. Enfin, c'est pas pire que la prêle : j'en suis envahi et impossible de s'en débarrasser :evil:

Bon courage

David

Mar 3 Juin 2008 11:43

Bonjour a tous , :wink:

je pense que c'est un echinochloa crus galli appelé aussi pied de coq j'en suis infesté aussi ,
image plant adulte :http://pagesperso-orange.fr/fleursauvageyonne/flsv/poac/ekiloa.htm

il vaut mieux les arracher jeunes pousses avec les racines et surtout ne pas les laisser monter a grains car elle en produisent enormement ne pas non plus utiliser de desherbant car elle deviennent resistante , les bords des champs de mais en sont plein

bon desherbage

Mar 3 Juin 2008 13:56

David a écrit:Enfin, c'est pas pire que la prêle : j'en suis envahi et impossible de s'en débarrasser :evil:
David

pfffffff et dire que moi j'en cherche partout en vain partout dans les environs pour faire du purin de prêle :roll: tu ne veux pas enf aire sècher pour fournir les forumiens ? :lol: (contre remboursement des frais d'envoi bien spur!)

Mar 3 Juin 2008 22:28

@andine13 : si ça peut rendre service, pourquoi pas. La variété en question est la prêle des champs. J'ai trouvé quelques infos à cette adresse : http://www.herbesdevie.com/SPIP/article.php3?id_article=27. J'y ai appris qu'on pouvait la manger !!! Il faudrait que je goute, pour voir ... Si les demandes ne sont pas trop nombreuses, je pense que cela peut se faire (contre remboursement des frais, et quelques graines de tomates :roll: ...)
Andine, dis moi combien tu en voudrais (sur le site, ils disent qu'il faut environ 1 heure pour ramasser l'équivalent d'un à deux kg de sec. 1 kg, ça fait beaucoup, non ?)

@Bisonblanc : je confirme, c'est bien des pieds de coq (ou echinochloa crus galli). Quelle plaie ça aussi !... :evil:

A plus

David

Mer 4 Juin 2008 09:07

Il faut profiter d'une chute de pluie la veille pour ameublir le sol, et sarcler en éliminant le maximum de plantes lorsque elles ont encore peu enracinées.

Sinon à la fourche bêche ou à la grelinette si la place le permet en ameublissant la terre ce qui facilite l'arrachage systématique des pieds..

Les graines viennent certainement des jardins ou champs avoisinants...

Mer 4 Juin 2008 09:21

chez moi , les graines viennent de la paille utilisée pour le paillage.

Mer 4 Juin 2008 13:54

Aïe, Aflo, tu fais bien de le dire... Je comptais prendre de la paille chez un agriculteur pour pailler ma serre... Encore que dans la serre, ça ne risque pas trop d'essaimer trop loin si on l'enlève assez vite... :oops:

Mer 4 Juin 2008 14:37

oui en serre, j'ai eu. Assez facile à enlever, ça se remarque vite.

La paille vient d'un agriculteur qui a des champs dans une partie un pau marécageuse.
Cela fait plusieurs années que j'ai cela , quand j'ai changé de fournisseur, c'est depuis que mon voisin a arrêté,

Mer 4 Juin 2008 14:49

Merci a vous tous pour l'identification de cet ennemi!!!

J'espere pouvoir l'eliminer, mais c'est pas gagné !!!

@ bientot

Mer 4 Juin 2008 16:58

Si j'ai bien compris, Mick, il n'y a que l'huile de coude qui pourra en venir à bout !!! :wink:

Mer 4 Juin 2008 17:50

Oui , mais j'ai bien peur que la nature soit gagnante au bout du compte :roll: :roll:

Mer 4 Juin 2008 21:14

Bonjour :D :D :D :D

J'ai aussi ce genre de graminées. Chez moi c'est de la Sétaire (Setaria viridis).
Sujet verrouillé