Version PC
Ce forum regroupe tous les sujets concernant tous les insectes susceptibles de s'attaquer aux tomates. Moucherons, araignées, pucerons, etc ....

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Oeufs Jaune Soufre - Sphinx des tomates

Jeu 29 Mai 2008 20:47

Bonjour,

Je viens de découvrir sous une feuille de tomate quelques oeufs jaune "soufre".

Les recherches que j'ai effectuées parlent de la mouche mineuse qui sévit en région tropicale...

Qu'en pensez-vous et que puis-je faire ?
Mes pieds de tomates sont dans un jardin en pleine terre.

Merci d'avance.
Eric

Re: Oeufs Jaune Soufre - Sphinx des tomates

Jeu 29 Mai 2008 21:24

Enlève déjà ces oeufs en les écrasant (si ce n'est déjà fait ...) Et surveille ....

Jeu 29 Mai 2008 21:48

J'ai même coupé la feuille.

Voilà à quoi cela ressemble :(

Jeu 29 Mai 2008 22:30

Dites moi si je suis bigleux, mais ça c'est pas jaune soufre.
C'est plutôt vert tendre .
on dirait des oeufs de coccinelle .

Jeu 29 Mai 2008 22:49

Ouais, ben moi aussi, j'ai trouvé des oeufs sous une feuille, mais ils étaient noir... Par contre, l'intérieur était vert tendre !!! :lol: :lol: :lol:

Ven 30 Mai 2008 10:16

C'est peut-être bien des oeufs de coccinelle.
Les œufs de coccinelle sont en effet jaune soufre, et légèrement allongés. Sur ta photo ils sont plutôt verdâtres non ? :wink:

Image
Photo de ponte de coccinelle asiatique,
extraite de cette page :
http://rostandsvt.net/spip.php?article13

Ven 30 Mai 2008 10:49

Ah oui, heureusement que tu as précisé, j'allais le dire... C'est une cocci asiatique... Donc, de toute façon, à éradiquer...

C'est plus embêtant si tes oeufs sont ceux d'une gentille cocci d'ici... Là, il vaudrait mieux les laisser... les larves boufferons tes pucerons et autres cochonneries...

Ven 30 Mai 2008 14:33

J'ai eu une année des oeufs de "vraie" coccinelle sous mes feuilles de tomates, ils étaient jaunes soleil comme ceux sur la photo de L&L ; je les ai laissés et j'ai eu des coccinelles... Mais cette année - là, elles n'ont pas eu à travailler car je n'ai pas eu de pucerons... Hi hi hi (rire jaune)

Ven 30 Mai 2008 18:51

Tomodori a écrit:C'est peut-être bien des oeufs de coccinelle.
Les œufs de coccinelle sont en effet jaune soufre, et légèrement allongés. Sur ta photo ils sont plutôt verdâtres non ? :wink:

Merci de ta réponse, mais ceux-là, si ce sont des oeufs, sont bien ronds et ont une couleur plutôt fluo.
J'ai mis la feuille dans une boite et vais voir ce qu'il advient.
Revoilà la photo de ceux-ci de plus près et je ne sais où vraiment trouver une info sur ces "oeufs".

Ven 30 Mai 2008 20:58

Voila ce que j'ai trouvé... ça pourrait correspondre à tes oeufs mystérieux...

Le Sphynx de la tomate: Ce gros papillon possède des ailes tachetées gris et marron et 5 points orange sur le corps.L'envergure de ses ailes peut atteindre jusqu'à 13 cm. Des œufs lisses,ronds et vert pale sont déposés un à un sur les feuilles des plants de tomates,de pommes de terre,de piments et d'aubergines.Les larves sont des chenilles vertes mesurant jusqu'à 10 cm.Elles présentent 8 marques blanches en forme de "V" sur le dos et une corne noire sur la queue.Les adultes apparaissent en juin ou juillet pour déposer leurs œufs.Les larves se nourrissent pendant environ 1 mois pour se métamorphoser en pupes dans le sol. Elles se nourriront occasionnellement d'autres plantes,incluant la luzerne,les raisins,le gombo,les pois et les courges. Contrôle;Vaporisez du BT quand les larves sont petites et répétez 1 fois par semaine.Labourez le sol après les moissons pour détruire les pupes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sphinx_des_tomates

Ven 30 Mai 2008 21:06

le papillon
Image
pour la chenille

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sphinx_des_tomates

Ven 30 Mai 2008 21:58

Craonne a écrit:Voila ce que j'ai trouvé... ça pourrait correspondre à tes oeufs mystérieux...

Merci beaucoup Craonne, j'adhère à ton investigation qui se confirme ici http://www.ourveggiegarden.com/InsectsTomatoHornworm.html surtout qu'une vigne est juste à côté.

Ven 30 Mai 2008 22:18

Oui, ça ressemble bien à tes oeufs. As-tu déjà vu des papillons adultes du côté de tes tomates ?
En tout cas, je vais surveiller aussi, car j'ai des vignes dans ma serre... Ta question aura été l'occasion de faire preuve de vigilance !!! :wink:

Ven 30 Mai 2008 22:45

Peu de chance de le voir, c'est un papillon de nuit.
un truc me chagrine, il est dit qu'il ne pond qu'un oeuf à la fois ?

Ven 30 Mai 2008 23:06

Bonsoir

Le problème est que les oeufs sont en effet uniques, et que ce papillon n'est pas présent en Europe apparemment.... :| :| :| :|
Sujet verrouillé