Ce forum regroupe tous les sujets concernant tous les insectes susceptibles de s'attaquer aux tomates. Moucherons, araignées, pucerons, etc ....
Ven 30 Mai 2008 23:50
Bon, alors le problème n'est pas résolu... Je continue à chercher...
Sam 31 Mai 2008 06:55
Craonne a écrit:As-tu déjà vu des papillons adultes du côté de tes tomates ?
Non, mais j'ai conservé la feuille et ses oeufs dans une boîte et vais voir ce que cela donne, si cela évolue. Je continue aussi à rechercher des infos sur ce Tomato Hornworm qui a bien pu venir jusque chez nous.
Sam 31 Mai 2008 07:09
Chaque année,j'ai quelques chenilles brunes sur les plants de tomates.Si je ne les irradient pas toutes,les chenilles rentrent dans les tomates et les rongent de l'intérieur.C'sst un papillon de nuit très petit (3 cm d'envergure:pas plus).Mais recherche m'avait conduit à un sphinx du tabac qui s'attaque aux tomates s'il n'a pas de tabac.Il faut chercher dans ce sens.Le n'ai jamais vu les oeufs.
Je n'ai encore rien vu cette année mais c'est à partir de juillet d'habitude.
Sam 31 Mai 2008 16:19
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sphinx_du_tabac
Ces deux papillons se ressemblent assez bien.
Le fait qu'il vit en Amérique ne signifie pas qu'il n'y en a pas en Europe.Le sphynx du tabac est assez bien utilisé en laboratoire.Il y a certainement des évasions dans ces prisons de papillons.
Si des chenilles se trouvent sur mes tomates,j'en ferais une photo.
Dernière édition par
Ambiorix le Dim 1 Juin 2008 06:00, édité 1 fois.
Sam 31 Mai 2008 18:08
Hello
Ce que je voulais dire c'est qu'il n'a apparemment pas été signalé en France.
Ca pourrait être aussi des oeufs d'un autre sphingidé :
Acherontia atropos par exemple (Sphinx tête de mort) qui pond sur les Solanées...
A plus
Mar 14 Juin 2011 12:35
Bonjour petits amis jardiniers,
J'arrive un peu tard mais je viens de découvrir ce forum. Mon commentaire servira probablement à d'autres personnes.
Voilà. Moi j'ai découvert des oeufs, non pas jaune souffre mais jaune orangé sur l'envers des feuilles de mes pieds de tomate. Il s'agirait d'oeufs de doriphores. A éradiquer tout de suite ! Sinon gare à l'invasion et à la galère pour s'en débarrasser ! J'ai vu celà sur le site "le jardinier-potager.fr"
Bon courage