Version PC
La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: La première tomate dégustée cette saison

Sam 19 Juil 2008 15:55

Premières tomates mangées ce midi, 2 gold nugget séries "en pot":D (j'ai pas compté le nombre de jours entre les semis et la récolte, mais ca a pris moins de temps a venir qu'un gouvernement belge....)

Un peu petites, peu de graines, mais pas farineuses ni acides pour un sous... Franchement déliciceuse pour des tomates ayant si peu vu le soleil :P ,; un bon 8/10

Pas pris de photo, j'avais trop faim :lol: :oops:

Et avec le soleil qui reviens, la suite ne devrait trop tarder. De plus, beaucoup de plans ne portent encore que peu de tomates et tout cela vas enfin s'accélérer :wink:

Mer 23 Juil 2008 22:40

Voilà, ça y est enfin!
La première tomate dégustée ici est une stupice, semée le 2 mars et repiquée le 27 avril en pleine terre. elle faisait 51g, ce qui fait 25,5g chacun car je l'ai partagé avec mon mari. Je lui ai trouvé un goût tout à fait convenable, pas farineuse pour un sou.
Image

Mer 23 Juil 2008 22:45

J'en profite pour refaire un point:
1/gold nugget pour Biorag, Rox, Cécile, Lalita, Ted
2/édouard pour Tomodori
3/early cherry pour Valou1975
4/Stupice pour Aflo 59, Rox, Georgio, Cécile, Lalita, Patricio, Billy
5/fournaise F1 pour Roquette
6/ bloody butcher pour Végétal87, Ambiorix
7/ fruity yellow pour Joel
8/ Noire de Crimée pour Grand et Jeels
9/ Slava pour Nina
10/ jaune flammée pour Princesse, Patricio
11/ rose de Berne pour Scrat
12/ cocktail jaune pour Nézida
13/ Cerise orange pour Gelweo
14/ glacier pour Craonne
15/ bistro pour Lalita
16/ 42 days pour Lalita
17/ black cherry pour Jonfiona64

Jeu 24 Juil 2008 09:58

hier soir, deuxieme tomate, ida gold et bof bof

Un peu farineuse....

Jeu 24 Juil 2008 10:01

Bonjour Billypatgate,

je ne sais pas s'il est présomptueux de te demander de me rajouter sur ta liste pour 2009 pour Edouard, Stupice et Bloody butcher que j'ai raté cette année..

Je te proposerais ce qui t'intéressera parmi ma liste de tomates anciennes....

Jeu 24 Juil 2008 10:38

bonjour Ritalto,
je te mp

Jeu 24 Juil 2008 13:26

Ted a écrit:hier soir, deuxieme tomate, ida gold et bof bof

On peut mettre ici la deuxième tomate goûtée (et la troisième ?) :D

Alors pour moi la deuxième c'est une tomate cerise dont je ne connais pas le nom, je veux bien mettre la photo mais ce n'est pas évident.
Elle vient d'un petit producteur chez qui j'ai acheté des tomates cerises l'année dernière (je crois que je vais lui demander le nom lors de mes prochains achats).

Un bonbon tout rond, tout rouge, un pur délice !

Et la troisième c'est une variété un peu tardive (je l'ai semée tôt, en février) : Black Zebra
Je l'ai déjà cultivée et nous l'apprécions beaucoup.

Dim 10 Aoû 2008 11:06

Apparemment tout le monde a dégusté SA première tomate...
on peut donc dire que les précoces qui se détachent du peloton sont vraiment Gold Nugget (chez 5 Tomodoriens) et Stupice (pour 7 Tomodoriens)

Dim 10 Aoû 2008 11:29

ici premieres
bloody butcher ,dubock ,siberisch skoropely, sputnik et elles sont toutes bonnes

Dim 10 Aoû 2008 12:07

Je remets à jour
1/gold nugget pour Biorag, Rox, Cécile, Lalita, Ted
2/édouard pour Tomodori
3/early cherry pour Valou1975
4/Stupice pour Aflo 59, Rox, Georgio, Cécile, Lalita, Patricio, Billy
5/fournaise F1 pour Roquette
6/ bloody butcher pour Végétal87, Ambiorix et Jean Marie
7/ fruity yellow pour Joel
8/ Noire de Crimée pour Grand et Jeels
9/ Slava pour Nina
10/ jaune flammée pour Princesse, Patricio
11/ rose de Berne pour Scrat
12/ cocktail jaune pour Nézida
13/ Cerise orange pour Gelweo
14/ glacier pour Craonne
15/ bistro pour Lalita
16/ 42 days pour Lalita
17/ black cherry pour Jonfiona64
18/ Dubock pour Jean Marie
18/ siberisch skoropely pour Jean Marie
18/ sputnik pour Jean Marie

Dim 10 Aoû 2008 18:12

Quel suivi, Billy ! :wink: Super, si on n'a pas de tomates en juin l'an prochain, ce ne sera pas de ta faute.

Dim 10 Aoû 2008 20:16

Merci billypatagato :D
Mais y a un truc, pour vraiment savoir quelles sont les plus précoces.... faudrait savoir quelles sont les autres qui on été en concurrence dans chaque jardin (dans les mêmes conditions évidemment) :shock: :P

En fait pour chacune des premières arrivée, chacun devrait dire ce qu'il avait parmi les premières des autres....

Par exemple, moi j'ai Edouard en premier, et comme référence citée par les autres j'ai :
Stupice (Aflo 59, Rox, Georgio, Cécile, Lalita, Patricio, Billy), Noire de Crimée (Grand et Jeels), Rose de Berne (Scrat) et Jaune flammée (Princesse, Patricio). Donc je peux dire que Edouard chez moi est plus précoce que les 4 citées.

Autre exemple :
Valou cite Early Cherry. Il faudrait savoir si elle a des variétés citées par les autres qui ont muri après. Supposons qu'elle ait aussi Bistro (Lalita) et Noire de Crimée (Grand et Jeels) elle pourra dire que Early Cherry chez elle est plus précoce que Bistro et Noire de Crimée...

Voili voilou !!!!!!
bon courage Billy
:lol: :P :lol: :P

Dim 10 Aoû 2008 20:52

Bonsoir Laurent,
Tu as tout à fait raison et si les Tomodoriens transmettent leur données comparatives ici, je veux bien essayer de mettre ça en ordre pour effectivement déterminer les plus précoces entre elles.
Je commence par moi, ce qui va être contradictoire avec toi d'ailleurs!
Stupice a été plus précoce qu'Edouard semée et plantée le même jour dans les mêmes conditions. Par contre Jaune flammée que j'ai récolté après Stupice, avait été plantée avant, ce qui fait qu'en nombre de jours on arrive également à 86 après plantation, l'année prochaine je comparerai en les plantant en même temps...

Dim 10 Aoû 2008 21:07

biorag a écrit:Quel suivi, Billy ! :wink: Super, si on n'a pas de tomates en juin l'an prochain, ce ne sera pas de ta faute.

J'avoue, c'est mon objectif secret... dénicher Ze tomate: savoureuse, élégante, résistante et la première au potager!

Dim 10 Aoû 2008 21:34

De mon côté, Stupice est la plus tardive des précoces !!!

Après Glacier, il y a eu Edouard, puis en vrac, Précoce truffaut, Matina, Bloody Butcher, Veni Vidi Vici et pas mal d'autres encore, toutes semées et plantées le même jour au même endroit ( petite serre ) Un sacré tir groupé !!!

ça va pas faciliter le choix !!! :lol: :lol: :lol: Surtout que je n'ai encore presque rien goûté !!!
Sujet verrouillé