Version PC
Si vous souhaitez tenir votre petit journal de bord du suivi de la culture de vos autres légumes , c'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Essais 2008 Carottes & Mais

Dim 13 Juil 2008 23:42

Ici aussi, ça pointouille ... pourquoi je suis toujours en retard ??
8) Mais ça pousse, c'est l'essentiel !!

Variétés

Lun 14 Juil 2008 00:29

Quelles variétés as-tu plantées Noémie? T'inquiètes pas pour le mais, une fois sorti de terre, quand il décolle, rien ne le ratrappe. C'est une plante très robuste.

Lun 14 Juil 2008 09:05

Merlin, la merde de pape :D :lol: :lol: (pickanniny) , le petit aux épis multiples (de bon matin, son nom m'échappe ...) et le hooker's sweet corn ...

Je m'étais dit que j'en sèmerai encore aujourd'hui mais n'est-il pas vraiment tard à présent ??? Je n'ai plus un cm2 au potager :roll: et évidemment envie de tous les essayer ... !!

Tard ou pas

Mar 15 Juil 2008 02:41

Il se fait tard chez moi, mais chez toi ca dépend des premiers gels. Ils arrivent quand?

Et puis de toute facon, si t'as pas un cm2, t'es aussi bien d'attendre l'an prochain. T'en profiteras pour semer en cellule ou en barquette, tu vas gagner un mois comme ca... Le Chires Baby, le petit maïs chinois, tu le ceuilles 5 jours après l'apparition des soies ( les fils ) à moins que tu ne veuilles de la semence, auquel cas tu le laisse aller jusqu.à la fin, quand le grain est sec.

Mar 15 Juil 2008 15:25

Ah oui, ça va vite alors ...

Là, j'ai la première variété semé (tom pouce ???) qui viens d'avoir ses soies ... je ne sais pas quand il faut le récolter ... les épis n'ont mm pas encore l'air formés ... Bon, je verrai bien !!! J'ai hâte d'y gouter !!!! Et avant les mulots cette année :evil: !!

La récolte

Mer 16 Juil 2008 05:42

L'épis se gonfle de la souche vers le bout. En tatant, tu sens les grains se remplir vers le haut. Tu peux toujours l'éplucher un peu sur le pied pour voir, on a tous fait ca au début, mais referme le comme il faut, voire l'attacher si nécessaire, sinon les insectes vont te le bouffer. D'habitude, tu peux considérer quelques semaines après la pollinisation. On appele ca ici ''après les croix'' quand la tige de pollen s'ouvre et étend ses branchettes à l'horizontale.

Quand le haut est prêt, tu fais bouillir de l'eau, puis tu pars en courant au jardin pour cueillir :P Tu épluches et tu le jettes dans l'eau BOUILLANTE. Ne mets pas de sel dans l'eau, au contraire des indications courantes, ca ne sert à rien et tu perds un excellent engrais une fois le jus de cuisson refroidi.

Chaud, tu le passe à l'eau fraîche un peu, pour ne pas te brûler les mains, puis tu enrobes de beurre et de sel.

Et là, si le maïs est bon, c'est l'extase, la jouissance, le nirvana, l'or du continent perdu, le saint graal, l'apothéose, Sarkosy en Palestine! Oups! Qu'est-ce que je dis là moi? Ca c'est juste puissamment rigolo, ca n'a rien à voir, efface Noémie... efface!! Celle là je l'ai pas dite, elle est sortie toute seule comme un vulgaire pet!!

Mais je te jure qu'il me manque encore de qualificatifs ! :blabla: Attends de goûter au Merlin puis au Miraï !!

Mer 16 Juil 2008 10:33

:diabolo :diabolo :diabolo

j'aime bien quand tu t'emportes !!!

Sam 19 Juil 2008 12:21

Comme convenu : le miraï blanc :

A mon avis, faut pas en abuser, quand on voit dans quel état ça met Michel ! :wink:
Dernière édition par Nézida le Dim 18 Oct 2015 19:41, édité 1 fois.
Raison: photo périmée

Sam 19 Juil 2008 14:05

Oui mais en voyant ça, on ne peut que le comprendre !!!

Ca m'a l'air tout simplement à tomber !!!

Sam 19 Juil 2008 19:34

Effectivement !!! :D
On a dégusté déjà la semaine dernière : hyper sucré. Nous on les mange souvent crus.

Sam 19 Juil 2008 21:44

Depuis que j'ai vu cette insoutenable photo, je ne pense qu'à ce maïs !!!

Je me retiens de lécher l'écran ... pfff en plus maintenant, le maïs de la biocoop, il me gonfle (pourtant je l'aime bien d'habitude et c'est à cause de lui que j'en ai planté au jardin ...) ça va être long d'attendre : les miens commencent à peine à former les épis et j'en ai semé il y a peu...

L'an prochain c'est dominante maïs - haricots au jardin !!! Et tomates évidemment ... :wink:

Sam 19 Juil 2008 22:37

Plus qu'insoutenable !! mes plants font 5 cm de haut !!!

Enfin, on n'a pas de congères en hiver, c'est déjà ça !!!

Dim 20 Juil 2008 05:45

PAS DE CONGÈRES EN HIVER
PAS DE CONGÉS EN ÉTÉ :P

On se fait y une tite chanson en groupe? Nicolas à Noémie pourra la ziziquer :P

Je te l'avais dit biorag, c'est sucré !! Comment le comparerais tu, avec tes papilles franco-francaises? Ca m'intrigue, parce que les francais ici, ils ont peur du maïs. Dirais-tu que c'est différent des autres déjà goûtés, hormis le sucre...

Faut dire que les SU, ceux qu'on voit chez-vous, si tu les cueilles pas dans LA journée ou ils sont parfaits, c'est déjà de la bouffe à bétail le lendemain, à mon goût à moi en tous cas. Et ils se dégradent 15 minutes après la cueillette...

Dim 20 Juil 2008 19:24

nonoboom a écrit:L'an prochain c'est dominante maïs - haricots au jardin !!!

Deux des 3 soeurs des indiens d'Amérique du sud avec les courges !
C'est pratique aussi pour les haricots à rames.

Patience, ça va venir. J'ai commencé tôt pour les isoler dans le temps et récupérer de la semence. Les autres sont loin derrière !

Dim 20 Juil 2008 19:34

canadamike a écrit:Je te l'avais dit biorag, c'est sucré !! Comment le comparerais tu, avec tes papilles franco-francaises? Ca m'intrigue, parce que les francais ici, ils ont peur du maïs. Dirais-tu que c'est différent des autres déjà goûtés, hormis le sucre...

C'est curieux cette idée du maïs et des Français. Je crois que dans le classement des végétaux les plus consommés en France, le maïs vient en troisième position.

Mais pour comparer, c'est difficile ....la mémoire ! :roll: En tout cas en plus du sucre, ils fondent littéralement dans la bouche avec leur peau très fine.... sensation vraiment très agréable !

Mes repères étaient jusqu'à présent : golden bantam, country gentlemen ...... je vais essayer de garder cette sensation jusqu'à la récolte des country gentlemen .... ils font 30 cm !!!

Je sacrifie les plus beau épis pour la récolte de graines .... il faut une volonté de fer !!! :D ... pas de problème pour moi, j'ai été élevé à la dure dans les privations et j'en passe .... ! :tresrig
Sujet verrouillé