Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.
Mar 20 Mai 2008 20:49
nonoboom a écrit:Heu, à deux euros le fer à béton de 2 mètres .... ça fait plus cher que les torsadés vendus 1euro10 max en cette saison ...
C'est pas tant le prix que la solidité l'argument principal non ??
oui mais comme je l'ai dit (sur un sujet consacré à ces ressorts de matelas made in china ), je préfère un truc costaud éternel à 2euros qu'une daube inutilisable à 1euro 10 .
le bon marché coûte cher

Je vais m'orienter vers des fers à Béton à 3,35 € la barre de 6m diamètre 8mm chez Leroy Merlin.
8mm c'est frêle
Mar 20 Mai 2008 21:05
"oui mais comme je l'ai dit (sur un sujet consacré à ces ressorts de matelas made in china ), je préfère un truc costaud éternel à 2euros qu'une daube inutilisable à 1euro 10 .
le bon marché coûte cher

"
Ben, plein de gens ici n'utilise que ça ... j'ai vu des photos avec plein de trucs torsadés ... c'est que ça doit convenir à certains ... cette "daube" ...
Ton avis est un peu tranché, je trouve ... d'autant que l'enjeu ne me semble pas énorme ... et qu'on est là pour en discuter ...
Moi, je vais essayer les deux car j'ai peine à enfoncer les fers à béton suffisamment dans mon sol caillouteux, les torsades passent mieux ...
Mar 20 Mai 2008 21:15
Bonsoir à tous,
Au sujet des fers à béton : pour éviter (un peu) la propagation de la rouille dans le sol, pourquoi ne pas introduire la partie qui va être enterrée dans un morceau de tube de cuivre (du diamètre qui va bien) ? En plus le cuivre c'est bon pour les pieds de tomates, non ?
Une idée, comme ça ...
David
Dim 15 Juin 2008 23:00
bonjour à tous,j'ais pour la première fois fais mes plants de tomates,j'en ais mis 130 pieds,j'ais mis comme tuteur des piquets bois achetés ,mais là aux prix qu'ils sont,c'est vrai ça fait cher et le grillage qu'en pensez vous?
Dim 15 Juin 2008 23:52
Ben oui, tu peux installer des longueurs de grillage et tuteurer les plants dessus...
Sinon, c'est pas bête, le truc de David...
qu'est-ce qu'ils sont malins, les Tomis !!!
Lun 16 Juin 2008 11:07
Je suis contente, j'ai achetée au camion qui passe dans mon village 12 tuteurs à spirales pour 9,99 euro !
Je crois qu'on peut trouver difficilement moins cher
Mar 17 Juin 2008 15:10
Salut,
pour ma part, j'utilise des tuteurs en banbous
couper pas loin de la maison.
vue les prix!
Mar 17 Juin 2008 15:20
Salut Kétama, connais-tu la petite ville de Kétama au Maroc ?
Mar 17 Juin 2008 15:50
Par souci d'économie et aussi parce que je ne le strouve pas tres beaux ,je n'utilise pas les torsades du commerce.
Je vais dans un petit bois et je coupe mes tuteurs ( noisetier, accacia, chataigner).
Les prochains ,je vais les choisir avec de petits départs de branches pour eviter que la ficelle ne glisse.
Mar 17 Juin 2008 15:52
KéTaMa a écrit:Salut,
pour ma part, j'utilise des tuteurs en banbous
couper pas loin de la maison.
vue les prix!

bonjour,moi aussi j'aimerais du bambou,mais il faut pouvoir en trouver
Mar 17 Juin 2008 17:55
Les tuteurs tire-bouchon, j'en ai au moins 200 !!! Qui servent à rien, c'est de la daube... Comment j'ai pu me laisser avoir comme ça... Franchement, des fois, je yoyote de la touffe...
Bon, de toute façon, maintenant, finies les tomates en plein-air... Donc serre et tuteur-ficelle pour tout le monde, na !!!
Exception faite de petit moineau pour qui j'ai déjà réservé mes 200 tuteurs queue de cochon ...
Mar 17 Juin 2008 18:25
David a écrit:Bonsoir à tous,
Au sujet des fers à béton : pour éviter (un peu) la propagation de la rouille dans le sol, pourquoi ne pas introduire la partie qui va être enterrée dans un morceau de tube de cuivre (du diamètre qui va bien) ? En plus le cuivre c'est bon pour les pieds de tomates, non ?
Une idée, comme ça ...
David
C'est cher le cuivre
Mar 17 Juin 2008 19:32
bonjour,moi aussi j'aimerais du bambou,mais il faut pouvoir en trouver
ne pas hésiter à demander chez des particuliers. Les voisins de l'école en sont envahis, ils n'arrivent pas à gérer l'expansion. C'est très pratique, taillable et esthétique.
Sinon, c'est noisetier.
Sam 26 Juil 2008 15:51
Je viens de trouver un truc hybride entre tuteurs bambou et fer à béton. Evidement, il faut avoir des bambous, ce qui ne manque pas dans mon secteur (bord de rivière).
J'enfonce d'environ 40cm un fer à béton de 1 m environ et ensuite, j'enfile par dessus à coup de marteau un bambou de 1, 5 m/ 1,8m environ.
Pas besoin d'antirouille, c'est plus joli et moins dangereux que les fers nus et les tuteurs ne pourrisssent pas dans la terre.
Pour se procurer des fers au meilleur prix, il est préférable de les acheter chez un marchand de matériaux, en barres de 6 mètres environ et se les faire couper à la cisaille à la bonne longueur,ce qui se fait généralemnt gratuitement.