Version PC
Ce forum regroupe tous les sujets concernant tous les insectes susceptibles de s'attaquer aux tomates. Moucherons, araignées, pucerons, etc ....

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Aleurodes dans mes plants de tomates....

Mer 14 Mai 2008 11:54

Bonjour,

Je me suis apercue que quand je changeais de place mes plants de tomates, des petites bestioles volantes, type moucheron, mais blancs, voletaient !

Hier au soir, j'ai regardé de plus près et je me suis rendue compte, que sous des feuilles il y avait de minuscules oeufs ! :oops:

tous mes plants ne sont pas touchés, il me semble, mais avec quoi dois je les traiter pour les exterminer :?:

Le problème que je rencontre, c'est qu'avec mon orteil cassé, je ne peux pour l'instant, ni me déplacer à pieds, ni en voiture ! :evil:

Est-ce que si ce sont bien des aleurodes, sont-elles "dangereuses" pour la santé de mes plants, tomate et autres :?:

Merci d'avance pour les produits ou traitement que vous pourrez me suggérer pour ce problème ! :)
A +, Bisous
Nézida :jardinier

Re: Aleurodes dans mes plants de tomates....

Mer 14 Mai 2008 20:34

Bonsoir,

Donc, ayant été bien renseigné sur la façon de traiter ces petites bêtes, j'ai sorti ma voiture et j'ai été chez Botannic à 16 h !

Ils ne vendent dorénavant que des produits Bio ! :D Plus aucun traitement chimique ! :1010

J'ai donc acheté une boîte de 10 pièges jaunes pour mouches blanches et moucherons de chez Fertiligène "Naturen" et je viens d'en installer 6 sur certains tuteurs de mes plants de tomate !

J'allais acheter du savon mou (noir) en spray, mais une jeune conseillère de ce magasin, m'a proposé d'en acheter en seau de 1 kg (pour 50 L d'eau), car moins cher !

C'est ce que j'ai fait ! J'ai un pulvérisateur, va falloir simplement diluer cette préparation avec de l'eau et le passer ! :roll:

Composition : Savon mou : Contient parmis d'autres composants entre 15 et 30 % de savon, huile végétale Biodégradable supérieure à 90 %.

Nous n'avons qu'un seul pulvérisateur et la jeune fille m'a dit, qu'on devrait avoir autant de pulvérisateur que l'on a de traitement pour ne pas les mélanger ! :roll: :roll: Pas convaicu du tout, à ce niveau, car le pulvérisateur après avoir servi, est bien nettoyé et il ne reste plus de trace du produit précédent ! :?

Je vais donc me servir du pulvérisateur qui a servi l'année dernière à traiter les plants de tomates à la bouillie bordelaise, car de toute façon, il faut que j'enraille cette épidémie ! (aleurodes++++, quleques moucherons noirs, trsè peu de bestioles vertes !
Et oui, à temps faire, j'ai la totale ! :lol:

J"espère que ce traitement va être satisfaisant ! Si vous en avez le moindre doute, n'hésitez pas à me le dire et à me conseiller autre chose ! :wink:

Bisous
Nézida :jardinier

Mer 14 Mai 2008 20:56

J'ai eu de ces cochonneries sur des choux. Le savon noir marche pas mal.
Si rince bien ton pulverisateur ,ça ne craint rien.

Jeu 15 Mai 2008 09:00

Mildiou a écrit:J'ai eu de ces cochonneries sur des choux. Le savon noir marche pas mal.
Si rince bien ton pulverisateur ,ça ne craint rien.

Merci Mildiou

Jeu 15 Mai 2008 09:23

Si c'est de la bouillie bordelaise que tu avais dans le pulvé, ce n'est pas un problème.. En plus, si tu mets du savon mou dedans, ça le nettoiera pour la prochaine utilisation...

Jeu 15 Mai 2008 09:39

Nézida, bienvenue au club ! Ces cochonneries, j'en ai partout ! Elles pondent même sous les feuilles du persil ! :evil:

Fais attention aux pièges jaunes parce qu'ils peuvent aussi coller les abeilles. J'ai abandonné parce qu'ils avaient collé des lézards... :(
Pour les feuilles, j'ai essayé pas mal de trucs : savon noir, macération d'ail dans de l'huile et maintenant huile minérale. Ca les nettoie bien, mais trois jours plus tard, tout est a recommencer !!!

Jeu 15 Mai 2008 09:42

Je crois que c'est vraiment une année à pucerons. Tout-à-l'heure, je cherchais des tilleuls pour tester la salade de feuilles de tilleuls, et j'en ai trouvé dans la cour de l'école privée du bled où je travaille... Eh ben, ils sont pleins de pucerons verts aussi... C'est dingue, ça...
Et dans la petite serre, les fourmis avaient commencé un élevage de pucerons noirs sur un plant de rumex... :? Et que dire de mes sureaux... J'ai jamais vu autant de pucerons noirs dessus... :x

Jeu 15 Mai 2008 10:01

J'utilise l'huile de neem, c'est un produit fantastique
en outre, chose très importante, il n'endommage pas les abeilles et les insectes qu'ils pollinisent.

il est efficace contre 200 insectes

Jeu 15 Mai 2008 12:56

Craonne a écrit:Si c'est de la bouillie bordelaise que tu avais dans le pulvé, ce n'est pas un problème.. En plus, si tu mets du savon mou dedans, ça le nettoiera pour la prochaine utilisation...

peut-on garder la bouillie bordelaise dans le pulvérisateur d'une fois sur l'autre ? si oui, combien de temps ?

Jeu 15 Mai 2008 13:48

Ben, normalement, il vaut mieux pas la garder trop longtemps... Mais une quinzaine de jours, je l'ai souvent fait, pour pas jeter la BB en trop ( pas par économie, mais pour pas polluer... )
après ta première pulvé, tu as déjà une idée de la quantité qu'il te faut, et tu peux doser ensuite pour ne pas en faire trop...

Ven 16 Mai 2008 15:25

Et où trouve-ton l'huile de Neem ??

Moi, je suis despespérée : il y a des fourmis partout mais vraiment partout et elles entretiennent les pucerons, que faire contre ce duo infernal ??

Sam 17 Mai 2008 10:33

J'en ai pris là... Et quand tu t'inscris, tu as un bon de réduc de 10 € pour ton premier achat à partir de 25 €... + 5 € de port...
J'ai pris les 250 ml d'huile de Neem et une huile de massage à 11 €, que j'ai donc eue à 1 € avec la réduc... Attention, quand tu commandes, le bon de réduc n'apparaît pas la première fois. Il faut donc relancer ta commande et hop !!!

http://cosmetique.org/huile-vierge-neem-p-33.html

Sam 17 Mai 2008 11:18

Bonjour ,

pour la mouche blanche un purin de gourmand de tomate laissé dans la serre fait l'affaire et si elles résiste je les éloignes avec des emmanations d'huile essentielle de citrus xxx

a bientot

Sam 17 Mai 2008 11:36

Oui, c'est vrai, le purin de gourmands. C'est pas mal non plus.... :D

Sam 17 Mai 2008 23:12

Craonne a écrit:Oui, c'est vrai, le purin de gourmands. C'est pas mal non plus.... :D

Mais que suis je bête ! je n'y avais pas pensé ! :lol:
Merci Bisonblanc pour ce judicieux conseil !
Sujet verrouillé