Version PC
Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Semer de l'engrais vert...

Jeu 28 Aoû 2008 07:03

A la rigueur, peut-être une autre culture intermédiaire et rapide, laitues ou autres

Mer 17 Sep 2008 01:06

salut

vous l'achetez ou votre moutarde ? ou phacelie ?

comme j'ai prevu d'agrandir le potager pour 2009,je vais avoir environ 50m2 avec un sachet d'engrais vert puis-je faire plusieurs années ?

merci

Mer 17 Sep 2008 08:23

Les engrais verts se trouvent facilement en jardinerie( TR.. ..OT dans ta région ) ou dans les coopératives.

On peut facilement lorsque c'est semé au printemps garder quelques plantes pour récupérer les graines . (Ca marche très bien avec la moutarde ou la phacélie).
Dernière édition par Nézida le Lun 7 Nov 2016 21:56, édité 1 fois.
Raison: citation inutile

Mer 17 Sep 2008 09:44

Chez bota*** sa mère ils vendent des boites violettes avec tous les engrais verts c'est souvent au rayon pelouse étrangement ...

Ceci dit, je trouve que c'est assez cher ...

Jeu 18 Sep 2008 17:49

Attention ! dans le mélange d'engrais vert, il y a souvent du ray-gras et ça difficile de s'en défaire

Ven 19 Sep 2008 00:05

Oui, c'est vrai, les engrais verts sont avec les graines de gazon... J'ai failli pas trouver...
Demain, on sème sur la parcelle des patates, un mélange maison composé de moutarde blanche, phacélie et vesce... On verra ce que ça donnera.. On n'est pas en avance, mais ça devrait le faire quand même...

Ven 19 Sep 2008 08:26

Sur les sachets de phacélie, il est noté jusqu'au 15 septembre, mais ça pousse vite tout ça
il ne faut pas oublier que la phacélie et la moutarde poussent assez vite et que ls vesce pourrait être étouffée par les 2 monstres
Semailles avait conseillé de semer la vesce une semaine avant l'une ou l'autre
J'ai semé les 3 variétés et la luzerne en plus !
Qui vivra, verra

Ven 19 Sep 2008 09:32

oui, tu as raison, mais une fois de plus, on est bloqué par le temps... seulement 24 h dans une journée !!!
par contre, la luzerne, je me méfie un peu, je pense que ça peut devenir super envahissant ... :?

Ven 19 Sep 2008 10:23

Oui, moi, je ne ferai plus je crois de truc du genre ... cette année, sur les allées de jardin, j'ai semé du trefle censé en le coupant produire un paillage hyper nutritif ... certes, mais il a tout envahi ou presque ...

C'est dur à gérer quand même ces engrais, je crois qu'il faudrait semer, laisser pousser un peu puis mettre des bâches ou du carton dessus un moment pour être sur que ça soit bien décomposé ...

Ven 19 Sep 2008 10:32

Dans les allées, il aurait fallu le tondre à la tondeuse pour l'empêcher d'envahir...

Avec la moutarde, la phacélie et la vesce, c'est un peu différent, ce sont des annuelles, et si on les fauche avant qu'elles ne fleurissent, il ne devrait pas y avoir de repousse. Les problème surviennent avec vivaces, et encore plus avec certaines qui se multiplient par boutures de racines. Là, si en plus tu passe un motoculteur, c'est l'horreur !!!

Ici, l'engrais vert sera passé au roto et laissé sur le champ... Je pense qu'on griffera juste un peu au printemps pour enfouir superficiellement avant de planter.

Entre temps, on aura peut-être finalisé notre projet de broyeur pour le BRF, et là, ça sera encore autre chose !!! J'ai même l'espoir que le BRF puisse nous éviter l'étape de buttage des pommes de terre, ce qui serait un grand soulagement, car c'est pas une sinécure...

Ven 19 Sep 2008 12:31

Mais on a tondu dans les allées ... 8) :roll:

Oui, ici, j'ai fait un essai avec 8m2 environ de parcelle brf, le desherbage est très facilité, vraiment rien à voir par contre, les fraisiers n'ont pas apprécié cette année ... mais cruche comme je suis, je n'ai pas fait de témoin sans brf pour cette variété ... 8)
Mais avec mon petit broyeur, je ne vais pas loin ... juste de quoi entretenir la parcelle, si je voulais tout mettre en brf progressivement, il faudrait que je trouve un fournisseur et ça, c'est pas gagné ...

Ven 19 Sep 2008 12:45

Et aussi, maintenant, en fin de saison, le brf a été complètement mangé par le sol ... c'est très bizarre, on en voit presque plus donc, il en faut quand même beaucoup tous les ans, c'est bien un vrai broyeur :wink:

Ven 19 Sep 2008 16:24

C'est un peu ca l'idee du brf. Comme il contient de l'azote, dans le cambium du bois, il se decompose plus vite, enrichissant le sol. Pour des copeaux de bois normaux, le processus se fait en 2 etapes. Les copeaux sucent l'azote du sol et l'utilisent pour se decomposer, puis le redonnent. C'est un processus plus long, et qui affame les plantes. En se decomposant, le brf nourrit ton sol, ajoute du carbonne et tout plein de matieres organiques, des sucres etc...

Ven 19 Sep 2008 16:37

Oui, j'ai bien compris mais pour conserver en plus le bénéfice du paillage question desherbage, il faut quand m^me un certain apport annuel je pense ou au moins les premières années ...

Ven 19 Sep 2008 17:24

On dévie du sujet des engrais verts, si on parle du BRF en paillage, car c'est pas du tout la même utilisation qu'en engrais !!! :lol:

Maintenant, il faut voir aussi quelle finesse de broyage tu as utilisée, Nono... Pour un paillage, il n'y a pas besoin que ça soit fin, au contraire... Dans ce cas, ça peut rester au sol plusieurs années... Un broyage fin me semble plus destiné à être enfoui rapidement...

Sinon, j'ai semé mes engrais verts... On va rigoler, car comme les graines étaient de taille, donc de poids différents, et que j'ai tout mélangé dans un seau, j'ai l'impression que ça pas être très homogène, niveau répartition !!! :lol: :lol: :lol:
Sujet verrouillé