vins de fruits, tisanes, bière et liqueurs maison, à consommer avec modération !
Ven 9 Mai 2008 19:45
Voici une boisson que faisait ma grand mère, je vous donne la recette.
C'est une boisson qui se consomme assez rapidement, c'est le principe de la fermentation de grains de kéfir appelés ausi crital japonais. On les trouve dans tous bons magasins de produits bio.
le kéfir aux fruits:
Pour 1l d'eau:
3/4 cuillères a soupe de grains de kéfir
environ la même quantité en sucre (blanc, de canne, roux... le gout en sera différent...)
Des fruits: 1 ou 2 figues sèches, 1 ou 2 rondelles de citron
On place le récipient dans un lieu a l'abri de la lumière et au bout de 2/3 jours la figue va remonter a la surface... vous filtrez le breuvage et la boisson est prête ! Mais attention elle ne se conserve pas très longtemps, pas plus de 1 ou 2 jours si vous la gardez dans un placard car sinon la fermentation se poursuit et ça devient imbuvable...
La préparation peut tenir 3/4 jours au frigo
Quant aux grains de kéfir il faut les rincer après l'utilisation.
Soit vous les réutilisez immédiatement pour relancer le processus soit vous les placez dans un bocal remplit cette fois seulement d'eau sucrée en attendant la prochaine cuvée.
A consommer sans modération car le kéfir aux fruits est bon pour la santé.
Mimie
Mer 16 Déc 2009 17:43
Bonjour à tous
je viens d'expérimenter avec du jus de pomme 100 % naturel , un Kefir de fruit , apparament celà se passe bien le cidre à base de graine repose au frigo histoire de fermentée un peu .
avez vous déjà fait ,des préparations à base de graines de Kéfir autres , qu'avec du citron ou de l'orange , si oui , j'aimerais avoir les différentes solutions , je suis curieux de nature
Merci
Mer 16 Déc 2009 19:39
Pour les curieux :
rien à voir, mais moi,j'ai déjà fait du Kombucha
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kombucha
c'est concluant mais on s'en lasse...
Jeu 17 Déc 2009 09:02
Salut !
Anonyme15 : pour les débutants ... peux tu ns expliquer en détails comment tu fais du kéfir ?
Merci !
@ +
Jeu 17 Déc 2009 09:42
Moi, c'est le Kombucha
J'en bois un verre ou deux tous les jours
Le thé, je le prépare à partir de thé vert ou blanc (nettement plus cher) mais meilleur.
Lorsque la nature le veut, j'ajoute des feuilles de cassis, de lamier blanc achillée, sauge, menthe, enfin ce que je trouve de bon dans la nature
Il y a toujours une préparation en route
Le Kéfir, j'en ai fait, mais j'ai abandonné, Pourquoi ????
Je n'en connaissais pas toutes les propriétés
Sam 19 Déc 2009 08:49
Anonyme15 : pour les débutants ... peux tu ns expliquer en détails comment tu fais du kéfir ?
je fais ca en photo cet aprés midi
Mar 22 Déc 2009 11:04
Pour le kéfir, je mets juste une figue sèche dans l'eau avec les grains et je laisse à température assez élevée ( 25° ) quelques jours avant de consommer ( enfin, c'est ce que je faisais, ça fait un moment que je n'en fais plus ) On peut aussi rajouter un quartier de citron dans le bocal ( bio, la figue et le citron, tant qu'à faire )
Mar 22 Déc 2009 15:29
Salut !
Merci Craonne ... on va essayer !
@ +
Jeu 24 Déc 2009 14:42
Hello Anonyme15
Tu peux expliquer comment tu fais avec ton jus de pomme ?
Le kéfir d'eau, moi, je fais comme ça :
1 litre d'eau (non chlorée)
le volume d'un verre (genre verre à moutarde) de grains de kéfir
1/4 ou 1/2 citron non traité (perso, je mets le jus d'1/2 citron pressé)
5 à 7 morceaux de sucre (on peut en mettre plus, ou remplacer par du miel)
2 figues sèches ( on peut faire avec des abricots secs, ou de raisins secs à la place)
la durée de culture est d'environ une journée (selon la température ambiante). En laissant un peu, c'est plus pétillant.
On peut utiliser dès que les figues remontent à la surface;
J'aimerais savoir comment tu procèdes avec le jus de pommes. Est-ce qu'il remplace simplement l'eau ?
Dim 27 Déc 2009 18:21
Hello Anonyme15,
tu peux dire pour ton kéfir au jus de pommes ?
Dim 27 Déc 2009 19:22
à la place de l'eau je met du jus de pomme , avec deux figues , et quelques morceaux de sucres ( 5 ou 6 maxi ) , et les graines de Kefir , pendant 48 heures
une fois bouchonné et au frigo , 48 heures aprés on dirais du cidre
Dim 27 Déc 2009 23:57
Je pense que ça pétille vite parce qu'il y a du sucre en plus... Avec la figue ( ou n'importe quel fruit sec ) ça ne pétille pas tant que ça...
Sinon, moi j'ai toujours mis mon bocal en pleine lumière, jamais au frigo...
Lun 28 Déc 2009 09:34
ah, j'oubliais, je laisse le bocal pleine lumière (comme toi Craonne), fermé à température ambiante, ce qui contribue à augmenter le coté pétillant, par rapport à une mise en culture avec un bocal juste recouvert d'une gaze.
Et c'est une fois fait, et mis en bouteille que je le mets au frigo.
Mar 9 Aoû 2016 20:25
Bonjour tout le monde!!
ma tyta me faisait remarquer à juste raison, que nous ne faisions plus de kéfir de fruit depuis 2 ans... et que mince d'abord, c'était bon quoi!!
d'où ma petite question....
quelqu'un aurait il des grains? moi, y'a plus.
Je peux fournir du kombucha en échange si vous voulez
Merci!!!
Mar 23 Aoû 2016 14:01
@
tyto Alba 
j'ignore s'il existe des chaînes de magazins bio par chez toi du style
BBG,
biocoop ou encore
la vie claire mais c'est le genre d'endroit où tu trouveras ce type de produit, à côté des yaourts et crèmes fraîches